Qui est Antonio Benincà ?

Tandis qu’Antti Lovag aime à dire qu’il est un bricoleur, Antonio Benincà lui se définit comme un intellectruel. Mais qui est Antonio Benincà ?

Antonio-chez-Marc-700

salon maison bulle

Des conseils, idées, techniques sur la construction d'une maison bulle bioclimatique enterrée.

Accédez au club privé et découvrez des trucs, astuces, techniques, idées... sur comment construire une maison de 20 à 50 m2, sans chauffage, intégrée au paysage, facile a construire seul...

Auto constructeur de génie, Antonio Benincà est d’abord un artiste sculpteur de la Loire qui a construit sa maison bulle et celle de son ami Marc Delacroix.

Bricoleur de génie

Sculpteur, Antonio est aussi un bricoleur de génie qui a su adapter l’économie de matière et de matériaux à la maison bulle. Car s’il est vrai qu’une maison bulle coute moins cher en matériaux qu’une maison traditionnelle, Antonio a poussé le vice jusque dans les petits détails.

Avec Marie-Reine

Antonio Benincà est donc d’abord un sculpteur qui a construit avec sa compagne Marie-Reine Portailler et quelques amis dans les années 1980 une maison bulle de 13,40 m de diamètre dans la Loire. Il a également réalisé de nombreuses sculptures et fontaines pour des particuliers et des administrations à découvrir ici. L’aide de Marie-Reine, coloriste a été déterminante puisque à l’époque, c’est elle qui alimentait la caisse du bord, tandis qu’Antonio construisait la maison.

maison Antonio Beninca dans la Loire

maison personnelle d’Antonio Benincà dans la Loire

Fenêtres CP

Peut on concevoir et fabriquer ses propres fenêtres ? Oui ! Vous en doutez ? Demandez alors à Antonio comment il a fabriqué ses ouvertures ? Chez Antonio Benincà, les portes et les fenêtres sont réalisées sur mesure par le maitre des lieux, en contre plaqué marine. Il est vrai qu’il est difficile d’adapter les portes, fenêtres, objets et meubles de la vie courante d’une maison ordinaire dans une maison bulle. Alors il faut parfois tout créer ou faire fabriquer sur mesure. Antti Lovag a eu la chance d’avoir deux mécènes fortunés qui lui ont permis d’essayer mille façons de faire mais pour les autres, il a fallut de l’ingéniosité et c’est là qu’Antonio est fort.

La table repas d’Antonio

Le pied de la table repas de sa maison de Saint-Germain-Laval et celle de Marc dans la Loire est fixe et constitué d’un tube en acier coulé dans le béton du sol et du fond d’une cuve en métal, le plateau rond de 1,50 m de diamètre est fixe mais le plateau central tourne sur lui même, fixé en son centre sur un moyeu de roue de Renault 4L. Qui aurait pensé à récupérer des pièces mécaniques d’une 4L pour faire une table ? Avec un seul pied central, il est beaucoup plus facile pour les invités de s’asseoir et d’étendre ses jambes sans gêner son voisin, et à la maitresse de maison de nettoyer. La table ronde de 1,50 m de diamètre permet à 8 à 10 personnes de manger et discuter entre elles plus facilement que sur une table rectangulaire. Il est en effet plus facile de parler lorsque l’on a son interlocuteur en face de soi plutôt qu’à coté de soi.

L’étandoir à linge

Antonio a surement du avoir une 2CV dans sa jeunesse. Pour je dis cela ? C’est à cause de son étendoir à linge. Oui en effet, à l’extérieur de la maison, Antonio à créé pour son épouse un étendoir à linge ingénieux qui se niche sous un auvent, une sorte d’etendoir parapluie. Lorsque le soleil est là, on déploie l’aile en inox et lorsque la pluie pointe son nez, on replie l’etendoir mural sous un petit toit. Ni vu, ni connu. Le tout monté sur un bras de 2CV.

antonio-beninca-etandage-linge

La Pergola d’Antonio

A la place disgracieuse d’un parasol et aux pergolas toutes identiques et assez moches il faut bien le dire, Antonio propose une version de Pergola unique et originale. Il a étudié et fabriqué une pergola lui permettant de pouvoir déjeuner dehors l’été à l’abri de la vigne vierge. Malgré son apparente légèreté, l’objet se tient tout seul et semble indestructible.

pergola d'antonio beninca

Autres inventions

La maison d’Antonio Beninca fourmille d’idées inventives. Panière à ouverture automatique fabriquée à partir d’une pompe à vélo, ouverture de la fenêtre par biellettes invisibles noyées dans le plancher, huisserie de fenêtre ronde montée sur bras de 2CV, poignées de tiroirs, huche et planche à pain…

La maison de Marc

Suite à sa première construction, il réalise donc une seconde habitation pour son ami Marc Delacroix près de Boën sur les mêmes bases.

maison Marc Delacroix par Antonio Beninca

maison Marc Delacroix par Antonio Benincà

Les maisons Benincà

On peut parler d’un vrai style Benincà comme on parle du style Lovag. Les maisons d’Antonio sont bien particulières. En plus d’être bourrées d’ingéniosité, elles sont constituées d’une coque qui est désolidarisée du reste de la maison (les planchers ne touchent pas la coque) car pour lui, la maison bouge et chaque élément doit être autonome. Antonio est également un des rares auto-constructeurs à avoir isolé sa maison par l’intérieur.

intérieur grande bulle Antonio Beninca

intérieur grande bulle Antonio Benincà

Comment contacter Antonio ?

Personnage très attachant, Antonio Benincà qui prône sans cesse la simplicité et l’ingéniosité est disponible pour toute aide dans l’habitat en voile de béton. En 2010, il officiait à la construction d’une piscine à débordement en République Dominicaine.

Si vous désirez le contacter, à propos de maisons bulles, de tonnelles, ou de manèges pour oiseaux, vous pouvez lui écrire en vous présentant quelque peu, et en lui faisant part succinctement de votre projet à :

Antonio Benincà
Lieu dit « Marcilleux »
42260 Saint-Germain-Laval

ferraillage piscine à débordement Antonio Beninca

ferraillage piscine à débordement Antonio Benincà

bétonnage piscine à débordement Antonio Beninca

bétonnage piscine à débordement Antonio Benincà

piscine à débordement République Dominicaine Antonio Beninca

piscine à débordement République Dominicaine Antonio Benincà

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 10.0/10 (1 vote cast)
VN:F [1.9.22_1171]
Rating: +3 (from 3 votes)
Qui est Antonio Benincà ?, 10.0 out of 10 based on 1 rating

Commentaires

  1. C’est magnifique ! Je regarde actuellement reportage sur tf1 et je decouvre votre travail ! Je suis reveur devant l’idée de vivre dans une bulle !
    Etant un jeune couple avec un petit bébé nous nous posons la question du tarif pour une habitation de ce type
    Cordialement et encore bravo

  2. Moi qui déteste les angles durs, les coins (peut-être parce que j’y ai passé trop de temps…) et les lignes droites, je suis transportée par ces maisons bulles !!
    Quelles merveilles !
    Une maison cocon, douce, ronde et féminine…Exactement ce dont je rêve depuis toujours…
    Mille Mercis à Antonio de partager son expérience et son savoir-faire !!
    Créativement
    Sandaï

  3. j’aimerais connaître les coordonnées d’un entrepreneur qui construirait une maison bulle dans le 04 alpes de haute Provence à Beauvezer. Merci pour une réponse rapide

    • Bonjour Dany,
      J’ai fait un article très explicite sur le sujet :
      http://habitat-bulles.com/prix-maison-bulle/
      Je ne vois personne dans le 04 mais pourquoi ne pas vous lancez vous même ?
      La démarche devrait plutôt être de trouver un architecte, tel que Jérôme Peyret ou Hervé Reboulin, apprendre la technique et vous lancer.
      Par contre, un petit rappel, faire des bulles pour des bulles n’a aucun sens, la démarche d’Antti Lovag a toujours été de concevoir des maisons pour les besoins des habitants, la forme extérieure n’étant que la résultante de décisions prises pour l’intérieur. Et c’est là le plus difficile à acquérir et où l’apport d’un architecte est important.
      Philippe

    • Bonjour Christine
      J’ai fait un article très explicite sur le prix d’une maison bulle :
      http://habitat-bulles.com/prix-maison-bulle/
      La démarche est plutôt de savoir si vous vous sentez l’âme de la construire vous même (la technique est simple d’apprentissage) ou si vous avez les moyens de payer deux fois le prix d’un pavillon ou plus pour la faire construire. De plus, faire des bulles pour des bulles n’a aucun sens, la démarche d’Antti Lovag a toujours été de concevoir des maisons pour les besoins des habitants, la forme extérieure n’étant que la résultante de décisions prises pour l’intérieur.
      Je vous invite a vous rapprocher d’un architecte ayant travaillé dans ce secteur, tel que Jérôme Peyret, Hervé Reboulin…
      Dans quelle région êtes vous ?
      Philippe

  4. Bonjour,
    je me demandais si vous connaitriez le prix (dans les environs) d’une maison bulle de 150m² et celui d’une maison traditionnelle de même superficie sans compter le terrain car je fais un petit travail sur la maison bulle.
    Bien à vous.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.