Ker-Terre à Montgivray

ker terre evelyne

Eve Adam dans sa maison Ker-Terre en Bretagne

Samedi dernier, alors que j’exposais mes braseros, Antonio me téléphone pour m’annoncer la visite à la maison d’Evelyne Adam, une jeune femme fort interessante. Le soir venu, Eve se présente et m’explique son périple. Ex prof de piano, Evelyne vit depuis plus de 15 ans dans une maison bulle en terre, une Ker-Terre construite de ses mains en Bretagne. Ayant entendu parler d’Antti Lovag et de ses maisons bulles, elle a débarqué chez Antti une semaine plutot et y est restée 6 jours entiers, puis en remontant vers la Bretagne, elle s’est arrêtée chez Antonio puis dormir chez nous. Ce samedi nous avions des amis a diner et nous avons tous passé une excellente soirée à parler bien sur maisons bulles ou maisons en terre. Aujourd’hui les quelques reportages TV ont donné une certaine notoriété à ses maisons Ker-Terre et Eve commence à organiser des stages chez les personnes voulant construire une KerTerre chez eux pour une bulle atelier, salle de jeux ou autre.

Commentaires

  1. Bonjour, Je suis Martine, j’ai 53 ans, j’ai un projet, revenir à mes sources, mon pays natal, sur ma terre laissé par mon papa. Je souhaite y habiter et vivre tout en profitant des essences et de la végétation. Cette forme d’habitat KER TERRE me parle, c’est pourquoi je souhaiterais pouvoir m’entretenir avec Evelyne, pourquoi pas faire un stage. Merci d’avance de votre réponse et une très belle soirée. Très naturellement, Martine

  2. bonjour
    samedi dernier le 25 mai à Tours
    mes enfants ont participer à la construction d’un kerterre
    evelyne voulait quelques photos
    pourriez vous me donner un mail pour lui faire parvenir
    merci

  3. Bonsoir Evelyne,

    Je suis coach de bien être et agricultrice en permaculture.

    Je suis en train d’acheter un terrain magnifique en forêt (montagne et vue sur mer). J’ai l’intention d’y construire une Kerr-Terre.

    Si l’idée de venir passer un moment en Nouvelle Calédonie, chez moi, vous tente… Je suis prête à prendre soin de vous, à vous faire visiter le pays. à vous nourrir et vous loger (en Nouvelle Caledonie, la vie est très chère !). Je vous paie aussi le voyage (il faut toutefois chercher une période basse saison, le prix peut doubler en haute saison).

    En échange, nous construirons ma Kerr-Terre. Dans mon réseau (bio, permaculture, écologie…), il y a des gens qui seront intéressés, soit pour aider, soit pour apprendre…

    J’ai semé la graine, l’idée fera son chemin !
    Nous pouvons faire connaissance et laisser mûrir ce projet. En mai ou juin, je serai en France (pour faire le chemin de Compostelle) et pourrais vous téléphoner.

    Bien cordialement
    Dom
    http://55riviera-kadom.blogspot.fr/

  4. Bonjour,

    Intéressé par un projet d’habitat bulle recouvert, je me demande si une maison Kerterre peut servir de support avant recouvrement en terre.
    Peut-être que le chanvre et la chaux ont besoin de respirer à l’air libre ?
    Je me demande s’il est possible de relier les deux concepts, si cela a déjà été testé.

    • Bonjour David
      A ma connaissance, personne n’a encore tenté d’enterrer une Kerterre, pourquoi pas le faire et vous aurez réponse à vos questions…
      Pour ma part, je ne suis pas sur que cela résiste au poids et à la poussée de la terre mais rien ne vaut un essai…
      Philippe

      • Merci Philippe,
        J’ai posé la même question sur le site de Keterre, selon eux les matériaux Keterre sont respirants et ne peuvent donc être entérrés.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.