Organisateur du colloque sur Antti Lovag en 2015, Hervé Reboulin est bien sur aussi un architecte installé à Salon-de-Provence.
Hervé Reboulin, architecte bulles
Premiers pas
Dans les années 1980 et durant une dizaine d’années, Hervé participe à plusieurs stages avec Antti Lovag sur ses chantiers. Puis il forme plusieurs stagiaires dont Daniel Bord et Nicolas Bergougnoux. A titre personnel, il réalise avec Pierre Raffaillac, une bulle à Salon-de-Provence actuellement en location, ainsi qu’une extension pour une bergerie.
1985 la bulle de Salon-de-Provence
En 1985, Hervé construit donc avec l’aide de son ami Pierre Raffaillac, une première petite maison bulle accolée à une maison traditionnelle, pour son usage personnel. Au départ, il était prévu de recouvrir l’extérieur de la maison de pierres sèches, type les « bories » afin de rester dans l’architecture locale. Au final, l’extérieur sera simplement bétonné.
1987 Artifex
Hervé présente un projet pour concours Artifex de Théoule-sur-Mer organisé par le ministère de la culture. Ce centre de rencontres méditerranéennes ne sera malheureusement jamais construit.
1987 Corbières
Ici il s’agit d’un projet pour une entreprise de paysagistes. Le permis de construire est obtenu mais malheureusement les associés se séparent et le projet ne sera pas réalisé.
1990, école maternelle
Puis en 1990, Hervé réalise une sculpture ludique pour l’école maternelle de Sainte-Tulle.
1992, Varages
Petit village du Var, situé entre Manosque et Brignoles, Varages abrite donc aussi une maison bulles. Hervé raconte : « A l’époque j’avais le choix entre donner le ferraillage à réaliser à Joël Unal ou à Antonio Benincà et c’est Antonio qui a remporté le projet de Varages. Le chantier ne fut pas des plus plaisants, et s’est je crois pas très bien terminé, Tonio s’étant fait voler son camion… »
Agence d’architecture Reboulin Sauvage
L’agence Reboulin Sauvage dont il est le fondateur se développe actuellement sur une demande durable et économie verte. Aujourd’hui, Hervé est toujours ouvert aux projets de maisons bulles.
Laisser un commentaire