Peut-on vivre dans un mobil-home ?
A ton avis, peut-on vivre à l’année dans un mobilhome ?
Cela va faire un an que je vis dans un mobilhome. Au départ c’était une solution en attente de terminer une partie de mon chantier de maison bulle, mais je n’ai pas réussi. Et je vais malheureusement passer mon second hiver dans mon mobil-home.
Qu’est ce qu’un mobilhome ?
Le mobil-home est un véhicule terrestre habitable destiné à une occupation temporaire ou saisonnière à usage de loisirs ou de travail. Il conserve ses roues et sa barre de traction, mais il est avant tout immobile. Il doit avoir une carte grise pour pouvoir être remorqué ou plutôt transporté sur un plateau de camion, car le code de la route lui interdit de circuler.
Quelle différence entre un MobilHome et une Caravane ?
Il ne faut pas confondre MobilHome et Caravane, même grande caravane. Ces deux véhicules mobiles sont destinés normalement à une occupation temporaire ou saisonnière à usage de loisir, mais comme nous l’avons vu plus haut, bien que mobile (puisqu’il conserve ses roues), le mobilhome ne peut pas circuler sur la route, alors que la caravane si. C’est la principale différence.
Un mobilhome pour quoi faire ?
Sorte de mini maison, le mobilhome est principalement utilisé dans les campings pour les vacances. C’est une vraie mini maison. Si l’aménagement était sommaire dans les premiers mobilhome, aujourd’hui il s’agit de véritables palaces avec super isolation, télévision, terrasse, auvent… Tout le confort moderne.
Mon mobilhome
Mon mobilhome est un Abi Pleisure Homes, modèle Rio Vista 26, acheté d’occasion dans la Creuse. J’ai un peu cherché sur internet, mais je n’ai pas trouvé grand chose. La société semble toujours exister, et je pense qu’elle est anglaise.
Mini caravane
Tu te souviens peut-être que j’ai déjà parlé dans mon blog de la mini caravane Teardrop, va voir l’article, c’est un super concept.
Historique du mobil-home
- Années 70 : Arrivée du mobil-home anglais en France – Des modèles avec toit plat et bardage aluminium,
- 1992 : Naissance du 1er constructeur français en Vendée avec la marque IRM, qui reste aujourd’hui la marque la plus implantée en France,
- 1995 : Création du mobil-home à toiture 2 pentes dans un style « Cottage », par le constructeur O’Hara,
- 2008 : IRM invente le concept de vie « dedans/dehors » grâce à ses modèles « Riviera », ou cuisine en façade avant,
- 2010 : Mobil-home dit de « 3ème génération » à toit 1 pente et au look extérieur plus contemporain (mobil-homes O’Hara).
- 2013 : IRM réinvente les vacances avec deux concepts inédits. Le Cap Déséo avec terrasse en toiture et le Mobilodge, un mobil-home au look « tente » dans un esprit très « safari »,
- 2019 : IRM lançe « IRM Habitat », une marque dédiée au Résidentiel avec une gamme complète de mobil-homes conçus et pensés pour une utilisation tout au long de l’année,
- 2021 : pour répondre à la demande de plus en plus croissante du télétravail, IRM propose désormais pour tous ses modèles 3 chambres, une option « Télétravail » et crée un véritable espace de travail dans ses mobil-homes,
- 2023 : O’Hara, porté par des valeurs forte telles que l’innovation, l’environnement, propose le concept Hatha, 1er mobil-home passif.
Vivre dans un petit espace
Pour ma part, cette expérience de vie dans un mobilhome m’a fait beaucoup avancer sur mon idée de petit habitat fonctionnel et autonome. Certes ce n’est pas pour tout le monde, et tant mieux dans un certain sens. Pour moi, mon mobilhome est presque trop grand, ou plutôt mal agencé. Il n’est pas adapté à mes besoins. Par exemple, le coin salon repas est trop grand, la banquette en U est immense, alors que je vis seul. Il n’y a pas de réel bureau, si bien que j’utilise la table repas qui est trop petite. Maintenant que je cuisine, ma cuisine aussi est trop petite, elle mesure 2m15, alors que 3m serait idéal, sans parler de la douche de 65cm de côtés… Bref, je pense sincèrement que l’on peut vivre mieux dans un petit espace, à condition de le concevoir selon nos vrais besoins, qui ne sont pas les mêmes entre un célibataire et un autre célibataire, ou ceux d’un couple ou d’une famille… C’est de tout cela que l’on va parler bientôt.
Et si tu veux en savoir plus sur les micro logements végétalisés, télécharge mon Ebook gratuit : « 3 raisons de vivre dans une maison de Hobbit » en cliquant sur ce lien.
Crédits photos : leboncoin, pixabay, guidedumobilhome…
Et oui, la vie en mobilhome est possible, sous réserve, comme tu le soulignes, que ce dernier corresponde à nos besoins.
ce sont les raisons qui m’ont poussé à choisir le mien, ainsi qu’à y faire les modifications qui me correspondait. Et j’avoue qu’il commence à être adapté à moi ! 😄
Je passerais le voir si tu es d’accord…