Tous les ans en juin, le magazine Architectures à Vivre organise des journées de l’architecture, les JAV.
Découvrez les JAV 2014
Les JAV qu’est ce que c’est ?
Tout le monde connait les journées du patrimoine, lancées en 1984 par le ministère de la culture français à l’initiative du ministre Jack Lang et qui offrent la possibilité à tout un chacun de visiter des monuments historiques appartenant à l’état ou à des particuliers (églises, théâtres, châteaux, mais aussi des demeures privées, des banques, des tribunaux, des préfectures, palais de justice…). Eh bien les JAV (Journées de l’Architecture à Vivre) c’est la même chose mais pour l’habitat contemporain et les maisons d’architectes.
Quand ont été lancées les JAV ?
C’est en juin 2000 que le magazine Architectures à vivre et l’association 123 Architecte avec le soutien du ministère de la Culture et de la Communication organisaient ses premières Journées de l’Architecture. Le but était de créer un RDV visant à sensibiliser un large public à la qualité architecturale en proposant des visites de maisons et d’appartements d’architectes. Aujourd’hui, 14 ans plus tard, ces journées remportent tous les ans un grand succès. Elles se passent toujours en juin, à l’amorce de l’été.
Les JAV aujourd’hui
Aujourd’hui, les Journées d’Architectures à vivre sont devenues un rendez-vous incontournable où plus de 22 000 fidèles participants découvrent chaque année plus de 450 maisons, appartements, extensions ou lofts, neufs ou restructurés, en France.
Pourquoi créer des JAV ?
Depuis leur création, le but des JAV a toujours été de rapprocher les architectes et l’architecture contemporaine du grand public qui en a trop souvent une mauvaise image. En effet, aujourd’hui, encore trop peu de personnes font appel a un architecte pour construire leur maison et achètent souvent des maisons types sans âme à des pavillonneurs alors qu’un architecte pourrait leur apporter bien plus, ne serait ce qu’en matière d’implantation, habitabilité… pour un prix sensiblement identique a celui d’un pavillon avec la personnalisation en plus. Mais les choses évoluent. La constante augmentation du nombre de maisons à découvrir durant les JAV et du nombre de visiteurs s’y déplaçant conforte dans la continuité de la démarche.
2014 les maisons bulles des JAV
Cette année, les JAV s’ouvrent aux maisons bulles et à leurs auto constructeurs. Vous pourrez ainsi découvrir 5 maisons bulles :
– Dans les Alpes-Maritimes, le Palais Bulles sera ouvert,
– En Ardèche, c’est Joël Unal lui même qui vous fera découvrir sa maison classée au patrimoine des monuments historiques,
– En Côte d’Or, Bernard Leclercq vous accueillera dans sa maison bioclimatique,
– Dans la Drôme, le designer Pierre Colleu vous présentera sa maison escargot nichée dans les vignes de Crozes-Hermitage,
– Et dans l’Indre, vous découvrirez la maison bulle en construction de Philippe Delage.
Les JAV, une opportunité
Ces journées de l’architecture contemporaine sont un moment privilégié permettant aux français de visiter des maisons exceptionnelles, souvent privées et de découvrir le travail des architectes. Un droit d’entrée de 2 € par personne est demandé. Les visites se font sur RDV par groupe de 6 personnes minimum. L’ensemble des maisons d’architectes à visiter sera bientôt en ligne sur le site du magazine Architectures à Vivre.
Et pourquoi pas les JAV européennes ou mondiales ?
Rappelez vous que les journées du patrimoine lancées par la France en 1984 ont rapidement été suivies dès l’année suivante par d’autres pays européens. Si bien qu’en 1991, le conseil de l’Europe institue officiellement les journées européennes du patrimoine. En 1993, 24 pays y participent, 2 ans plus tard ils sont 34 et 13 millions d’européens se pressent pour visiter 26 000 monuments ouverts pour l’occasion. En 2000, le Vatican ouvre une partie de ses salles au public, puis viendra Andorre, Monaco, la Macédoine, l’Islande, l’Ukraine et plus récemment la Turquie en 1998, Taïwan en 2001… Aujourd’hui, les journées européennes du patrimoine ne sont plus vraiment européennes, plus de 50 pays y participent dans le monde et c’est plus de 20 millions de visiteurs qui partent à la découverte de leur patrimoine mais qu’en est il de l’architecture d’aujourd’hui ? Nées il y a 30 ans, les journées du patrimoine prouvent l’intérêt croissant des visiteurs pour les monuments historiques et on peut espérer la même chose pour l’architecture contemporaine.
Laisser un commentaire