Constructeurs de maisons enterrées
Y-a-t-il des constructeurs de maisons enterrées dans la salle ?
On me dit parfois qu’il est impossible de trouver un constructeur de maison enterrée, semi-enterrée ou végétalisée en France ou en Europe. Je te propose donc un aperçu des constructeurs ou artisans du secteur.
Dans cet article, j’emploierais parfois le mot « maison enterrée », « maison semi-enterrée » ou « maison végétalisée », mais tu l’auras compris, on parle de la même chose, de maisons recouvertes de végétation. Certains constructeurs sont plus loin, mais sont là pour démontrer que les maisons de ce type sont en plein développement. Si tu connais un constructeur que je n’ai pas cité, dis-le moi. Ci-dessous, concept Wabbit au Royaume-Uni.
Peter Vetsch
Architecte Suisse né en 1943 à Sax dans le canton de Saint-Gall, Peter Vetsch a passé sa vie à construire des maisons organiques et écologiques.
Après un parcours de dessinateur en bâtiment, puis diplômé en architecture, il suit des cours à l’académie des beaux-arts de Düsseldorf d’où il sort diplômé en 1970. Il créé alors son propre cabinet d’architecte en 1974 à Dietikon. C’est ici qu’il construit sa première maison organique et écologique.
Il travaille depuis sur ce concept de maison en béton armé recouverte de terre. Ses maisons végétalisées sont intégrées dans la nature, avec souvent de larges baies vitrées donnant sur le terrain paysagé autour. A ce jour, il a réalisé plus d’une centaine de maisons enterrées.
Adresse Peter Vetsch :
Etienne Fromanger
Même s’il n’a construit qu’une seule maison enterrée, j’ai voulu citer ici : Etienne Fromanger (1927-2017), un architecte français que j’aurais aimé rencontrer, pour prouver qu’il est possible à tout architecte de concevoir et construire une maison sous terre en France.
Construite entre 1972 et 1975, sa maison semi-enterrée, appelée La Renardière, et intégrée dans un golf près de Paris, est aujourd’hui une propriété privée, que vous connaissez peut-être, puisqu’elle est passée dans une célèbre émission de M6 « ma maison est la plus originale de France », où elle avait d’ailleurs gagné le premier prix !!!
Telle une maison troglodytique (ou troglodyte), elle se caractérise par un enchaînement de pièces voûtées en béton armé, séparées par des zones de pleine terre permettant à la pluie de s’infiltrer plus profondément entre les voûtes. Cette maison recouverte de végétation et forêt est extrêmement discrète, mais très lumineuse, grâce à ses arcades vitrées et ses puits de lumière avec skydomes.
Green Magic Homes
Green Magic Homes une société américaine qui conçoit des modules préfabriqués en polymères renforcés de fibres, des sortes de kit’s à assembler soi-même et à recouvrir de terre végétale.
Les modules s’assemblent entre eux. On peut ainsi réaliser un petit habitat de type studio, ou une grande maison enterrée avec x chambres, garage… Les murs sont droits jusqu’à environ 2m et courbes en forme de voûte pour le plafond, pour contrer la poussée de la terre. Ainsi le montage peut se faire très facilement en quelques jours.
D’après mes informations, GreenMagicHomes vend son concept sous forme d’éléments à transporter voyageant à travers le monde entier en container maritime. Seul problème, GMH n’arrive pas à s’implanter en France car le matériau n’a pas passé les tests du CSTB français (information orale, à vérifier). Le concept reste génial et l’avenir nous dira s’il sera possible un jour de construire sa maison enterrée en kit.
Adresse Wonderfull Structures : https://wonderfulstructures.com/contact-us/
Biotech
Apparemment, au départ, Biotech et GreenMagicHomes étaient associés. J’ai eu un temps un contact avec Olivier, représentant de l’entreprise Biotech en Suisse.
Apparemment, Biotech s’assemble aussi en kit, mais la structure serait plus écologique, car fabriquée à partir de bouteilles en plastique recyclé. Je n’ai pas plus d’infos mais le projet d’implantation en Europe semble toujours suivre son cours.
Ils seraient maintenant installés au Canada.
Pour contacter Biotekt : https://biotekt.com/contact/
Natura Dream
Près de Tarbes, dans les Hautes-Pyrénées, un entrepreneur issu du monde du BTP innove en créant des espaces de vie inspirés de la nature appelés NaturaDome. Il s’appelle Benoit Darré et dirige le groupe familial Pomès-Darré (présent depuis 3 générations).
Issu d’une formation ingénieur et management, il a créé et déposé plusieurs brevets sur des bétons innovants qu’il développe pour des piscines aux formes libres, revêtements de sol, et des maisons dômes végétalisés.
Déjà plus d’une trentaine de maisons dômes végétalisés construites partout en France.
Pour contacter NaturaDream : https://www.naturadream.com/page/contact
ScoopHome
Je connais bien ScoopHome, ou plutôt son fondateur Matthieu Floury, qui était venu quelques jours en 2018 à mon chantier de maison bulle.
Matthieu a fait du chemin depuis 5 ans. En plus de s’être marié, il a conçu son propre concept, ScoopHome, une mini maison préfabriquée en bois et recouverte de terre.
Avec une dizaine de constructions à son actif, ScoopHome se développe doucement mais surement.
Pour contacter ScoopHome : [email protected]
Baldwin O’Bryan Architects
Situé en Australie, le cabinet d’architecture Baldwin O’Bryan, conçoit des habitations végétalisées.
Difficile de savoir combien ils en ont construites car il y a beaucoup de plans et design 3D sur leur site mais peu de réalisations. Et ce sont toujours de très grandes maisons.
Si tu habites en Australie, contacte Baldwin O’Bryan : https://www.baldwinobryan.com/contact-us.html
Bogen Haus
Tu te souviens peut-être de mon article sur une maison enterrée en Autriche, et du créateur concept Bogen Haus, l’ingénieur Erich Günterseder.
Il récidive avec un nouveau site internet et des nouvelles images 3D.
Contact BogenHaus : https://www.bogenhaus.de/reservierung
GreenPod
Je termine cet article par le concept GreenPod. Toutes les entreprises décrites plus haut sont des constructeurs. GreenPod lui est un programme d’accompagnement personnalisé et de formation pour apprendre à construire seul sa tiny house végétalisée.
En effet, je suis partis de la réflexion suivante : si construire une maison bulle en voile de béton est peu cher en matériaux mais demande beaucoup de main d’oeuvre, l’idée est donc de construire soi-même des petites maisons pour les louer en gite AirBnB ou y habiter.
Avec plus de 10 ans d’expérience à construire un château ou petit palais bulles, j’ai acquis une grande expérience que je mets à disposition de toute personne désireuse de vivre dans une mini maison de rêve à l’aspect intérieur bulle et végétal en extérieur.
Il ne s’agit pas seulement de construire une tiny house végétalisée mais de créer un vrai mouvement de nouvelle façon d’habiter.
Pour me contacter, suivez ce lien pour prendre un premier rdv téléphonique et me parler de votre projet…
D’autres petits constructeurs existent certainement ici ou là, mais ce sont souvent des particuliers ou entrepreneurs individuels qui ont créés des gites. Je ne peux pas tous les référencer ici, mais si vous connaissez des constructeurs, dites le moi, je les ajouterais volontiers à cet article.
Sources : wikipedia, Delphine Bonnat, Peter Vetsch, Olivier Auclert, Benoit Darré…
Laisser un commentaire