Vous êtes nombreux à me demander s’il est possible de nos jours de construire en béton, une maison pas trop cher ? Si la maison bulle coute moins cher en matériaux, c’est aussi que presque tout est a faire soi même, ce qui rend la construction beaucoup plus longue. Laéticia et Simon avancent bien et ont choisis de projeter le béton à la main.
La construction en béton aujourd’hui
Pourquoi construire en béton ?
Construire en béton, qui plus est une coque ou maison bulle, est sans doute une des façons les plus simples de construire à moindre cout à condition de tout faire vous même !
Qui construit une maison bulle en béton aujourd’hui ?
Nous sommes 3 auto constructeurs à construire une maison bulle en 2013. Chantal et Luc construisent dans la Creuse, Laéticia et Simon sont en Champagne, tandis que nous construisons dans l’Indre. Ces 3 chantiers sont visibles sur RDV.
La projection du béton
Pour que le béton enrobe bien les fers, la projection optimale est à la pompe à béton mais la location d’une telle machine est onéreuse et son maniement n’est pas aussi aisé que cela, les tuyaux se bouchent facilement et l’emploi d’un technicien sur la longueur du chantier est financièrement impossible.
La méthode la plus employée par les auto constructeurs, c’est la projection au sablon avec un compresseur, mais il est aussi possible de projeter à la main en se servant d’une truelle. L’inconvénient de la projection, c’est qu’elle entraîne de la perte de matière, car tout n’adhère pas lors de la projection. Mais c’est plus sûr que la simple application à la main.
Pourquoi bétonner à la main ?
Projeter à la main c’est bien sur la solution la moins onéreuse et la plus simple mais peut être pas la plus durable dans le temps si on ne fait pas super attention à l’enrobage des fers. Dans un précédent article, Simon nous expliquait qu’il projetait son mortier à la main mais selon Christian, cette technique laisserait des vides qui nuiraient à la solidité de l’ensemble. Ce matin, Simon répond à Christian en lui expliquant son choix:
Christian, voici un détail de l’enrobage des fers. C’est effectivement loin d’être parfait, mais je m’en remets (encore une fois) aux conseils de Joël : « Notre système fait apparaître une aberration du point de vue des règles de l’art du béton armé : les fers de tenue mécanique ne sont pas noyés dans le béton. Nous nous réfèrerons, là encore, à l’extraordinaire pouvoir de solidité des volumes en coque par rapport à leur épaisseur : nous n’aurons aucune inquiétude à la vue de ces fers non noyés, la forme même de ces coques pourrait se passer facilement des 2/3 du ferraillage mis en œuvre, une fois le béton sec. »
« Nous avançons donc sur notre lancée, par portions de quelques dizaines de cm et finalement en lissant au plâtroir pour améliorer l’étanchéité. L’utilisation d’une machine à projeter nous vient souvent à l’esprit, ça éviterait de porter ces seaux si lourds, la cohésion du béton serait bien meilleure, la mise en œuvre plus rapide mais la forme de la maison nécessiterait un échafaudage compliqué, au moins 2 personnes pour projeter en continu… Des avantages, des inconvénients et des organisations différentes qui pour l’instant nous dirigent vers le bétonnage manuel : peu d’investissement matériel, je peux travailler seul en me servant d’une échelle et des parties bétonnées quelques jours auparavant. »
« Sans parler de ces recoins dont nous n’avions pas pensé à l’accessibilité et où il faut faire preuve de souplesse à défaut d’imagination pour disposer le béton ! L’avancement du chantier est toujours prétexte à remettre en question notre façon de procéder, par exemple le double ferraillage sur les parties à tendance verticale est au bout du compte plus utile que ce que nous pensions, un peu plus long à réaliser mais tellement plus confortable à bétonner ! »
A la main ou au sablon, chacun se fera son idée. D’un coté le faible cout et de l’autre sans doute un meilleur enrobage des fers. Sur notre chantier, nous pensons projeter au sablon. C’est d’ailleurs pour cela que nous nous sommes achetés un bon vieux compresseur.
En tous cas, si vous cherchez une maison a construire pas cher, la maison bulle en béton est sans doute la maison qu’il vous faut.
Pour le cout d’une maison bulle, visionnez cet autre article.
Bon courage à Laéticia et Simon
De la part de Gene et Michel @ Bientôt
Bon courage à Laéticia et Simon
De la part de Gene et Michel @ Bientôt
Quel est le coût de revient de cette construction ?
En béton,?
Mais aussi en ferraillages et en temps ?
Merci d’avance de votre réponse.
Félicitations pour cette belle entreprise.
Bonsoir
Le cout est directement proportionnel au temps que vous pourrez investir dans votre construction. Plus d’explications sur cet article http://habitat-bulles.com/prix-maison/
Philippe
Bonsoir
Voilà je suis très intéressé pour monter une maison bulle mes Voilà j’ai quelque question qui me chagrine comme Quel matériel et quel matériaux faut t’il pour monter une maison bulle ? Vous dite du Béton mes prenais quel matériaux pour faire le béton?
Bonjour Johnny
Le béton est l’alliance du ciment, sable, eau et granulats. Il y a certainement du béton tout autour de vous, trottoirs, dalle, murs immeubles…
Vous trouverez pas mal d’informations sur le site.
Vous pouvez aussi vous référer a la définition de wikipedia https://fr.wikipedia.org/wiki/B%C3%A9ton.
Philippe