Nergalto et béton en Champagne

Quelles sont les nouvelles en Champagne ? Découvrez ci-après où en est le ferraillage chez Laéticia et Simon en Champagne.pose du nergalto chez simon

En Champagne, on a commencé à poser le nergalto et le béton. Simon nous en parle :
« Le coffrage perdu utilisé est du Nerlat N4, fixé sur le ferraillage à l’aide de liens standards ou du fil en fonction de l’accessibilité, ça reste long à mettre en œuvre : 30 minutes par panneau de 60X250…
Nous n’avons pas mis en place de double ferraillage pour la partie basse de la bulle, le coffrage s’éloigne progressivement du ferraillage grâce à une gaine ICTA puis des blocs de mousse au niveau de l’équateur pour faire la transition avec le coffrage de la partie supérieure qui est lui à l’intérieur de la bulle.

betonsimon01-700

Premiers essais : le béton dosé assez sec est déposé à la truelle sur une bande d’une dizaine de centimètres de hauteur et 6 cm d’épaisseur, nous avons utilisé des blocs de mousse de 5cm d’épaisseur pour contrôler l’épaisseur et lisser grossièrement le béton. Ca reste délicat mais la coque durcit en quelques heures et le mur avance progressivement : environ 10m² en un week-end.

betonsimon02-700

Dans son livre « Pratique du voile de béton » Joel Unal préconise le bétonnage à la main, l’homme moderne à pourtant inventé la truelle mais la main reste un outil efficace à condition d’avoir de bons gants ! »

Commentaires

  1. Pour obtenir un enrobage aussi complet que possible des fers à béton, il est préférable de projeter le micro-béton (granulats de 0/5 mm). La simple application va laisser des vides autour des fers ce qui nuira à la compacité de la paroi et donc à sa solidité. C’est pour cela que les pompes à béton ont été mise au point. Mais il est aussi possible de « jeter » le micro-béton à la truelle ou mieux encore en utilisant un sablon (boîte à crépir avec air comprimé).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.