C’est dans les années 1970, à Labeaume en Ardèche, que Joël Unal et sa femme Claude décident de se lancer dans la construction d’une maison à l’architecture organique en voile de béton. 40 ans plus tard, la maison est inscrite à l’inventaire des monuments historiques et en 2011, comble de l’ironie, la revue La Demeure Historique (magazine consacré aux monuments historiques en général, anciens et privés) lui consacre un article !
Pourquoi la maison Unal est elle une demeure historique ?
Une maison organique de 1973
La maison de Claude et Joël Unal est souvent décrite comme une maison organique, une architecture sculpture ou une maison bulle. Cette maison d’architecte est l’œuvre de Claude Hausermann Costy.
Insérée dans le paysage
Bien que construite sur des rochers, la maison Unal n’a a aucun moment modifié le paysage, aucune pierre n’a été bougée. La maison est posée au milieu du paysage sans le dénaturer. Là où les rochers étaient trop gros, des piliers en béton ont été placés pour soutenir une partie de la maison.
Label
La maison de Claude et Joël Unal bénéficie du label du patrimoine du XXe siècle depuis 2003 et a été inscrite au titre des monuments historiques en avril 2010.
Auto construction
La maison Unal est une maison bulle auto construite entièrement par son propriétaire durant plus de 30 ans. L’inscription au titre des monuments historique le souligne.
Découvrez ci dessous l’article de la revue La Demeure Historique n° 180.
Laisser un commentaire