Dans une habitation lovagienne (une maison conçue à l’intérieur sur les principes de l’architecte Antti Lovag), il n’y a pas de portes ou très peu.
La porte d’accueil (l’entrée) est généralement ronde bien sur, biconvexe, elle est aussi translucide, teinté et protégé par un auvent qui permet au visiteur de se mettre à l’abri s’il pleut. Pendant la journée, la lumière du soleil la traverse et colore l’entrée et à la tombée de la nuit, une lumière électrique intégrée en fait un signal chaleureux tel un phare en pleine mer.
Les portes de sortie vers la terrasse ou le jardin sont vitrées, laissant ainsi passer la lumière et la chaleur l’hiver. Dans la maison, les portes sont réduites au strict minimum. Ovales, également biconvexes et translucides, elles sont très rares, si, juste une pour le petit coin (wc) et parfois pour les espaces privés mais en général, l’accès aux chambres se fait par un couloir courbe dont la longueur fait office de séparation. Ailleurs, elles deviennent de véritables arches, à l’interpénétration des bulles et créent une grande impression d’espace infini. L’alignement non rectiligne des bulles/espaces implique un cheminement sinueux (de plain-pied ou non) qui stimule une certaine curiosité au fur et à mesure des découvertes et incite à la progression. Cependant proximité n’est jamais promiscuité. Extrait du site Habiter-Antti-Lovag
Laisser un commentaire