Portes

porte d'accueil chez Antti Lovag

porte d’accueil chez Antti Lavag à la tombée de la nuit

Dans une habitation lovagienne (une maison conçue à l’intérieur sur les principes de l’architecte Antti Lovag), il n’y a pas de portes ou très peu.

salon maison bulle

Des conseils, idées, techniques sur la construction d'une maison bulle bioclimatique enterrée.

Accédez au club privé et découvrez des trucs, astuces, techniques, idées... sur comment construire une maison de 20 à 50 m2, sans chauffage, intégrée au paysage, facile a construire seul...

porte entrée ronde bulle maquette Antti Lovag

porte entrée ronde bulle maquette Antti Lovag

La porte d’accueil (l’entrée) est généralement ronde bien sur, biconvexe, elle est aussi translucide, teinté et protégé par un auvent qui permet au visiteur de se mettre à l’abri s’il pleut. Pendant la journée, la lumière du soleil la traverse et colore l’entrée et à la tombée de la nuit, une lumière électrique intégrée en fait un signal chaleureux tel un phare en pleine mer.

maison bulle Christian Roux la nuit

maison bulle Christian Roux la nuit

Les portes de sortie vers la terrasse ou le jardin sont vitrées, laissant ainsi passer la lumière et la chaleur l’hiver. Dans la maison, les portes sont réduites au strict minimum. Ovales, également biconvexes et translucides, elles sont très rares, si, juste une pour le petit coin (wc) et parfois pour les espaces privés mais en général, l’accès aux chambres se fait par un couloir courbe dont la longueur fait office de séparation. Ailleurs, elles deviennent de véritables arches, à l’interpénétration des bulles et créent une grande impression d’espace infini. L’alignement non rectiligne des bulles/espaces implique un cheminement sinueux (de plain-pied ou non) qui stimule une certaine curiosité au fur et à mesure des découvertes et incite à la progression. Cependant proximité n’est jamais promiscuité. Extrait du site Habiter-Antti-Lovag

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0.0/10 (0 votes cast)
VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0 (from 0 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.