En cette fin d’année 2016, vous aimeriez peut être faire un bilan des travaux effectués sur la maison bulle bioclimatique de Montgivray, ça tombe bien car moi aussi. Bon ok, c’est partit !!!

Des conseils, idées, techniques sur la construction d'une maison bulle bioclimatique enterrée.
Accédez au club privé et découvrez des trucs, astuces, techniques, idées... sur comment construire une maison de 20 à 50 m2, sans chauffage, intégrée au paysage, facile a construire seul...
Bilan 2016 à la maison bulle bioclimatique enterrée
Janvier 2016 Coiffeuse
Comme toutes les femmes, mon épouse à une « coiffeuse » emplie de produits de beauté en tous genres. Elle a donc besoin d’un endroit bien a elle, un espace fonctionnel ou elle pourra ranger toutes ses crèmes, parfums… Avec la création de la salle de bain en haut, près du hamac, je lui ai proposé de lui créer un espace « coiffeuse » avec une superbe vue sur la vallée et qui inclura également une vasque et un miroir (je cherche encore comment inclure un grand miroir sur une surface courbe).
Février 2016 ferraillage escalier extérieur
Depuis le début du chantier, je prévois de pouvoir accéder à la maison par un escalier extérieur qui suivra un cheminement à travers plusieurs petites terrasses qui accueilleront chacune un jardin. J’aurais bien aimé garder l’escalier en pierres autour du figuier en bas autour pour son coté authentique mais les pierres se désolidarisant, j’ai préféré m’en servir pour créer un escalier en béton avec un passage couvert a cet endroit là, pour éviter que les branches du figuier nous tombent dessus sans cesse comme en ce moment. Il a donc fallu ferrailler tout cet ensemble pour y créer 21 marches…
Mars 2016
Démontage du gite
Le gite que nous avions créé avec les stagiaires en juillet 2014, ne convenant plus à mes projets, j’ai décidé de le démonter pour ré-utiliser les fers dans le projet de construire au même endroit, ma 1ère mini maison GreenPod (le concept que je vous propose de découvrir ici).
De toutes façons avec ce gite, il y avait le problème de l’entrée qui se situait coté ouest, coté d’où la pluie arrive, donc gros risque d’entrée d’eau par la suite. Le mieux était donc de le supprimer.
Ouverture entre l’entrée et le salon
Entre le palier d’entrée et le salon en bas, j’ai créé une petite ouverture ronde, qui permet à la fois de voir et d’apporter de la lumière en bas, grâce au puits de lumière au dessus du palier.
Rabah, 1er stagiare 2016
Le 1er stagiaire de cette année est arrivé le 16 mars. Il s’appelle Rabah et vient du Vaucluse dans le sud de la France.
Avril 2016
Après le ferraillage de l’escalier extérieur, est venu d’abord le bétonnage de sa paillasse.
Le 10 avril, mon épouse est passée pour que nous discutions de l’emplacement des prises de courant et des divers appareils dans la cuisine, où elle veut travailler, installer son Thermomix, la place de la gazinière, les éviers…
Le 13 avril, nous avons eu un gros orage de grêle qui a détruit plusieurs dizaines de m2 de coffrage perdu, grosse déception et colère §$§$§&$&£§…
Après le passage de la grêle, j’ai « bricolé » (comme dirait Antti), un système de coffrage pour pouvoir bétonner à la main au dessus de la baie du salon, l’endroit principal qui a le plus souffert de la grêle.
Le 21 avril, j’ai eu la visite d’une quarantaine d’office de tourisme de la région centre, dont certains m’ont réellement apporté des idées. Notamment une personne qui m’a demandé « Et dans vos chambres vous accueillerez des couples avec ou sans enfant ? ». Devant ma surprise, elle ajoute « Parce qu’il ne faut pas oublier que nous avons principalement des touristes qui viennent avec leurs enfants… ». J’ai été complètement interloqué, cela m’a fait beaucoup réfléchir. Merci Madame x !!! J’ai depuis modifié mes plans pour inclure dans chaque chambre un espace couchage pour enfants en me disant que « Qui peut le plus, peut le moins ».
Antoine mon 2ème stagiaire cette année, est arrivé le 28 avril de Nouvelle Calédonie, pour un tour de France de formation en chantiers écologiques, maison paille, maison bois, permaculture… et maison bulle. Avec lui nous avons créé une petite ouverture au niveau de la coiffeuse de la chambre du haut.
Mai 2016
Le 1er main, Eriko une amie japonaise de ma fille, est passée visiter la maison bulle.
Antoine est toujours la, il repart dans quelques jours. En attendant il nous a prouvé qu’il avait de multiples talents de cuisinier, contorsionniste…
Le lendemain du départ d’Antoine, le 5 mai, c’est Pascal, mon 3ème stagiaire qui arrive directement de Montauban. Ce passionné de pêche à la truite vient apprendre les techniques de ferraillage pour peut être se construire une petite maison bulle dans les Pyrénées ou en Espagne… Avec lui, nous allons ferrailler le grand puits de lumière du hamac.
Pour info, l’anniversaire de Pascal, c’est le 7 mai…
Après le départ de Pascal, je continue le ferraillage du puits de lumière, en coupant les barres pour l’ouvrir. Waouu !!! Ça fait quand même un sacré puits de lumière, 1,30 m de diamètre en haut au niveau du skydome, 2 m de diamètre en bas au niveau du hamac, et 4 m de hauteur…
Je continue aussi le bétonnage des marches de l’escalier extérieur. J’ai bétonné la première marche vers le milieu pour pouvoir à la fois aller vers le haut et vers le bas en créant deux marches par jour, d’abord celle vers le haut bien sur…
Le 25 mai, sous l’emprise de drogues ou un ras le bol, je pète les plombs et réalise une vidéo où je m’en prends directement aux concepteurs du petit pied Gorillapod, un pied de MERDE !!! Vidéo qui n’est toujours pas en ligne mais prévue sur la chaine youtube pour 2017…
Juin 2016
Réflexion pour création de jardinières sur le coté sud de la maison.
Le 4 juin, je continue le bétonnage des marches de l’escalier extérieur.
+ 2 marches de l’escalier près du palier.
Le 17 juin, Arnaud, le 4ème stagiaire qui arrive d’Amiens, est un spécialiste de la vidéo.
Après le départ d’Arnaud, le 18 juin, je m’attaque au mur de soutènement. En haut de l’escalier extérieur, il est prévu plusieurs petites terrasses qui feront office de jardin. Chaque petit jardin terrasse sera séparé par un escalier. Le tout permettra de descendre à la maison par l’extérieur depuis le garage près de la route. En haut du premier escalier, je dois donc créer un mur de soutènement pour créer le premier petit jardin. J’ai pris le ferraillage de ce mur dans le grand mur en pierres de mon voisin Jean-Paul qui me l’a proposé. Je commence donc par creuser à la main le terrassement de ce petit mur de soutènement.
Après le terrassement, je ferraillage la base de ce mur de soutènement.
Puis je coule du béton que je mélange avec des pierres trouvées ici ou là, afin de diminuer le volume du béton à couler.
Un de mes voisins m’ayant demandé de couper quelques branches, je passe 2 jours avec Denis, au défrichage du terrain en bas.
Chausson matériaux me livre le fameux ciment Sensium et Fred me le descend en bas. Pas facile d’accès ce chantier…
Juillet 2016
On continue le bétonnage des marches.
Et aussi le ferraillage, coffrage et bétonnage du mur de soutènement.
Je pose un drain afin que l’eau puisse s’évacuer par le devant.
J’ai la visite surprise d’un vieil ami, Olivier Petit et sa petite famille.
Création d’un petit escalier avec 4 marches suspendues au mur de soutènement extérieur.
Pose coffrage perdu et bétonnage du plan qui recevra les frigos de la cuisine.
Isabelle des Antilles ma 5ème stagiaire de l’année…
Ferraillage passage donnant de la cuisine au cellier et à la chambre du bas coté est.
5ème et 6ème stagiaires Carine et Cassandre d’Alsace.
Aout 2016
Le 1er aout, arrivée du Puy-en-Velay, de Jean-François, mon 7ème stagiaire de l’année.
Le groupe de musique montpelliérain Fnartch visite la maison bulle en vue d’y réaliser un clip.
Bouchage trou chambre Jacqueline. Ce trou devait être une cache secrète mais trop complexe a créer, j’ai décidé de le boucher et de créer derrière une jardinière.
Septembre 2016
Ferraillage et pose coffrage perdu dans l’escalier derrière la cuisine.
Projection chambre Jacqueline dont bétonnage du trou.
28 septembre, je reçois Tom et Carol. Tom est l’expert américain du PAHS. Ils passent quelques jours chez moi, puis iront chez Antonio où je les retrouverais plus tard, chez Bruce et chez Bernard entre autres… Venant en vacances, il n’est pas question qu’ils passent 3 jours au chantier, une demi-journée suffira, c’est déjà génial qu’ils soient la. Pour l’occasion, Yves un ami de Denis fera le traducteur. J’emmènerais ensuite Carol et Tom au château de Sarzay, à la maison de George Sand, visiter le village de La Châtre… Le récit complet de leur voyage est disponible sur l’article précédent.
Octobre 2016
Bétonnage paillasse escalier cuisine et 1ère marche.
Rehausse des puits de lumière de la chambre de Jacqueline et de la serre avec Jean-Marc mon 8ème stagiaire venu d’Ardèche.
Continuité avec la rehausse du puits de lumière de la douche de Jacqueline avec Jean, le plongeur de Bourges (je crois que ta femme est sur la photo…).
Portes ouvertes eco-chantiers.
La baie a toujours ses aficionados…
Coup de main de Michel de Lyon, à la projection dans la chambre de Jacqueline.
Novembre 2016
Le premier escalier extérieur est bientôt terminé, manque juste une marche en haut…
On continue de bétonner les marches de l’escalier derrière la cuisine.
Suis passé donner un petit coup de main a mon voisin Jean-Paul (tu vois que tu es sur internet…).
Décembre 2016
Dernière marche escalier extérieur.
Rehausse passage escalier derrière la cuisine.
Bétonnage de quelques marches de plus dans l’escalier derrière la cuisine.
Bétonnage coté extérieur des points lumineux du couloir d’accès à la salle de bain de Jacqueline en dessous. Difficile a expliquer en texte ou photos, la vidéo bientôt sur la chaine youtube.
Projection béton aussi autour du passage de la cuisine au cellier.
Voila, c’est terminé pour cette année 2016. Nous espérons vivre dans la maison en 2017, ou au pire dans une petite partie ou dans le petit gite que je vais construire rapidement au dessus. Nous espérons qu’il fera beau et surtout chaud, enfin plus de 10 degrés rapidement afin de retourner au chantier au plus vite.
Salut Philippe,
C’est super tout ce travail.
Maintenant je crois que tu avais convenu de ne plus sortir de la zone à droite « facilement » finissable avant d’entamer autre chose…..pour voir un morceau du fruit abouti.
je crois que c’est un bon choix pour le moral du travailleur.
Je t’appelle pour parler isolation.
excellente année et à bientôt.
Jean marc
Oui Jean Marc, tu as raison, j’ai encore travaillé un peu à coté de la zone une ou deux fois. Je me concentre dessus car il y a plein de petits détails a terminer. Mais je t’avoue qu’en ce moment, le temps est pas encore clément. A bientôt
une belle année à toi!
Sebastien, l’aficionado de la baie 😉
Bonjour je vous souhaite ainsi qu à votre famille tous mes vœux pour cette nouvelle année ET une pleine réussite de votre projet . Un lecteur hebdo de vos aventures et des foules d infos sur les maisons bulles bien à vous Gonzague
Incroyable le travail accompli, titanesque !
La maison prend forme, quel plaisir ce doit être de voir l’évolution, en images c’est perceptible.
Je te souhaite, ainsi qu’à ta famille une merveilleuse année, surtout que vous puissiez emménager ne serait-ce qu’une partie dans le courant de l’année.
Bravo pour le courage et le partage, je t’embrasse, ainsi que ton epouse, avec le temps j’ai l’impression d’être devenue une amie.
Merci pour tout cela.
Claire
Merci Claire, l’idée est bien d’emménager une petite partie, même si c’est en camping. A bientôt mon amie…
Quel persévérance pour ce projet, un lecteur qui vous lit avec assiduité du Québec.
Luc
Merci beaucoup Luc, dans quelle région du Québec te trouve tu ?
Très impressionnant. Notamment l’importance de la consommation de fer qui m’amène cette question : quid de son vieillissement* ?
* Parce que constatant l’étonnant pouvoir de dilatation de la rouille sur les pourtant massifs blockhaus du reich « bâti pour mille ans ».
Réponse dans 50 ans…
Bonjour,
C’est vraiment super intéressant , quel chantier 🙂
Félicitations
Comme je le disais dans un commentaire précédent, j’admire cet type de maison bulle, c’est remarquable
Au niveau financier, où en êtes vous ?
A combien vous revient cette maison pour l’instant ?
A bientôt