Une maison bioclimatique c’est d’abord une maison dont les pièces sont bien orientées par rapport au soleil. Malheureusement peu de personnes en prennent conscience et on voit fleurir des milliers de lotissements de maisons entassées les unes sur les autres sans aucune recherche bioclimatique, pourtant l’orientation d’une maison pourrait faire baisser les factures d’énergie de manière drastique. Mais ne soyons pas péssimistes, les choses semblent changer depuis quelques années. Attention, nous ne sommes pas des techniciens, nous privilégions simplement notre bon sens.
Notre terrain est en pente et surtout orienté plein sud, c’est un premier élément important et positif. Il est vrai qu’en général les personnes ne se jettent pas sur des terrains en pente de peur des gros frais de terrassement qu’il faut prévoir si on veut construire un pavillon et donc avoir une surface plane. Dans notre cas, nous voulons nous enterrer en partie, donc le fait que le terrain soit en pente ne pose pas de problèmes, au contraire car nous allons pouvoir décaisser (creuser) pour poser notre maison qui sera ainsi en partie enterrée, recouverte de terre.
Dans une maison bioclimatique il faut aussi limiter les ouvertures au nord. Dans notre cas elles sont limitées puisqu’il n’y en a aucune vu que le nord est dans la pente donc dans la terre, c’est un second point positif.
Ensuite il y a la position des pièces les unes par rapport aux autres et qui doivent répondre aux besoins des occupants de la maison. Nous avons ainsi placé la cuisine au sud-est avec la chambre des parents au dessus, la pièce de vie salon repas est au centre et la chambre de notre fille à l’ouest. Cette partie est d’un seul niveau sauf la chambre parents un étage plus haut, et placée au plus sud en bas de la construction pour avoir un accès facile au jardin et à la vue sur la vallée. La chambre au sud-est permettra de se réveiller avec le soleil. La cuisine donnera à la fois au sud et à l’est grâce à ses petites fenêtres rondes offrant une vue presqu’à 180 degrés. Le fait d’avoir plusieurs petites fenêtres permet aussi d’avoir plusieurs vues sur l’extérieur comme si vous aviez plusieurs tableaux, c’est un des concepts chers à Antti Lovag. Les fenêtres ou plutôt les baies du salon et de la chambre de notre fille donneront toutes au sud.
Aucune ouverture n’est prévue à l’ouest, par contre chaque pièce de la maison possède un ou plusieurs skydomes qui apportent une lumière zénithale naturelle 5 fois supérieur à une fenêtre en façade.
De part la forme ovoïde de la maison, celle ci est anti-sismique et anti-cyclonique.
Pour limiter l’entrée des rayons du soleil en été, les ouvertures sont munies de casquettes pergolas en fer forgé supportant une vigne grimpante.
Les infos présentées sont pertinentes et intéressantes. Cet article est pas mal du tout, cela permet d’y voir un peu plus clair car le sujet est finalement moins évident qu’il n’y parait.
Valentin Pringuay / Presse-citron.net