Greendo, appartements enterrés Japon

A Takamatsu, au Japon, l’architecte Keita Nagata a conçu un incroyable immeuble s’inspirant des maisons des hobbits. Construit sur une colline, la résidence comprend 5 logements recouverts de verdure.

salon maison bulle

Des conseils, idées, techniques sur la construction d'une maison bulle bioclimatique enterrée.

Accédez au club privé et découvrez des trucs, astuces, techniques, idées... sur comment construire une maison de 20 à 50 m2, sans chauffage, intégrée au paysage, facile a construire seul...

Greendo Japon

Takamatsu

C’est dans un quartier résidentiel et montagneux de la ville de Takamatsu, au sud-est du Japon, que l’architecte japonais Keita Nagata a conçu un incroyable bâtiment écologique s’inspirant des maisons de Hobbit du seigneur des anneaux. Baptisé « Greendo », cet immeuble comprenant 5 logements est entièrement recouvert de végétation. Ainsi, grâce à sa toiture naturelle, l’immeuble offre une très bonne isolation thermique et permet de stabiliser la température intérieure, en hiver comme en été. Durant le Good Design Award 2016, qui récompense les projets les plus audacieux, « Greendo » a reçu des louanges unanimes et a tapé dans l’œil de Jo Nagasaka, architecte très célèbre au pays du soleil levant.

Habitat japonais

Au Japon, 73% des terrains sont occupés par des régions montagneuses inhabitables. Les terrains plats sont rares et se vendent à prix d’or. Dans un pays où les maisons individuelles sont souvent en bois, le projet Greendo fait office d’exception et d’innovation. Construit à flanc de colline, il épouse celle ci et y insère 5 logements, là où d’autres architectes n’en construiraient qu’un seul.

Greendo

Le site en pente de Greendo (Green pour le vert, et do, qui signifie terre en japonais) était depuis longtemps à l’abandon, jusqu’à ce que l’architecte local Keita Nagata s’en empare. Au lieu d’aplanir le terrain et de construire vers le haut, Nagata a proposé un nouveau concept radical dans lequel chaque unité, au lieu d’être superposées, épousait le flanc de la colline. Non seulement l’idée a évité de creuser la pente pour y insérer une structure cubique où se seraient entassé des logements les uns au dessus des autres, mais en plus, elle a permis de créer une structure organique qui s’intègre parfaitement au paysage.

Maison passive

Mais en plus de construire à flanc de montagne, Nagata voulait aller encore plus loin, en créant des logements complètement passifs, qui vivraient et respireraient avec la terre. Ainsi, des tubes de ventilation passent dans le sol et se connectent aux habitations, sorte de puits canadien. Ainsi, en été la terre refroidit naturellement l’air. Inversement, en hiver, l’air se réchauffe. Des panneaux solaires sont également montés sur les toits, chaque toit servant de jardin au voisin du dessus. L’humidité étant un problème majeur au Japon, plusieurs couches d’isolant anti-humidité ont été incorporées aux murs.

Maisons à louer

Les maisons enterrées du concept Greendo se louent entre 500 et 1.000$ par mois, mais ne vous précipitez pas, il semblerait que tous les logements soient déjà loués…

 

 

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0.0/10 (0 votes cast)
VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0 (from 0 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.