Des maisons bulles dans la Planète des singes
Origine du film « la Planète des singes »
Saviez-vous qu’à l’origine, le film « la planète des singes » est l’adaptation au cinéma, du roman de science-fiction de l’écrivain français Pierre Boulle (1912-1994), écrit en 1963, traduit en anglais la même année et adapté au cinéma en 1968.
1er film d’une série légendaire
C’est dans le premier volet, avec Charlton Heston (1923-2008) dans le rôle principal, que l’on découvre le destin de notre planète, gouvernée dans le futur par des singes.
Maisons bulles ou organiques
Et c’est dans ce premier film que l’on remarque pour la première fois les maisons du futur qui ressemblent fortement à des maisons bulles, ou plutôt à des maisons organiques, plus proches des constructions de l’architecte suisse Pascal Hausermann, Frederick Kiesler, mais surtout Jacques Couelle, ou Javier Senosiain, qu’à des pavillons en parpaings des années 1970, où aucune poutre ou mur intérieur ne vient obstruer l’espace interne.
10 films « la planète des singes » ?
Pour ma part, je pense avoir regardé toute la série, mais c’est vrai que le premier volet de « la planète des singes » est sans aucun doute le plus emblématique (remarquez le bureau rond avec ses pieds supportant le plateau et semblant prendre racine au sol).
Le mobilier de The Planet of the Apes
Sur cette dernière photo, vous remarquerez les fauteuils qui me font penser un peu au fauteuil Ovalia, design d’Henrik Thor-Larsen 1968 (à ne pas confondre avec le Ball Chair d’Eero Aarnio dessiné en 1963).
Et vous, avez-vous regardé tous les films ? Qu’en avez-vous pensé ? Lequel vous a le plus marqué ? Dites-le-moi dans les commentaires.
Laisser un commentaire