En aout 2014, Mme Sophie Denizou, professeur d’anglais au collège Calmette-et-Guérin d’Ecueillé m’envoie un émail (reprit en partie ici) pour me faire part de son souhait d’intégrer la maison bulle enterrée dans leur programme européen Erasmus. L’idée m’a tout de suite séduit et nous avons convenu d’une visite au chantier ce dimanche 9 novembre 2014 (vidéo en bas de l’article).
Le collège d’Ecueillé invente la maison du futur
Où est situé le collège d’Ecueillé ?
Je me souviens qu’au lycée j’avais au moins deux camarades qui habitaient vers Ecueillé, Coralie qui doit toujours y vivre et Thierry qui nous a quitté. C’est également la route que je prends lorsque je vais à Tours mais c’est aussi celle que je prenais lorsque j’allais visiter notre regretté ami Antoine dont les parents vivent tout près. Le village d’Ecueillé est situé à 45 km de Châteauroux, au nord ouest du département de l’Indre, entre Châteauroux et Tours et entre Loches et Vatan, et pas très loin des châteaux de la Loire.
Objectifs du projet européen Erasmus
Dans le cadre du programme Erasmus, les élèves travailleront sur le « Home Sweet Home » pendant 3 ans, durant lesquels des voyages seront organisés pour les élèves de chacun des pays. Ces voyages renforceront les liens déjà établis grâce aux réseaux sociaux. Ce projet a plusieurs objectifs mais les principaux sont l’ouverture européenne, la pratique de l’anglais (puisque c’est la langue utilisée pour communiquer entre tous les partenaires), l‘échange de bonnes pratiques entre professeurs qui pourront assister aux cours de leurs collègues, partager leur expérience et faire partager la leur, la transdisciplinarité (car tous les thèmes peuvent être abordés dans plusieurs disciplines même si cela est fait en langue française/turque/espagnole ou en grec)… En d’autres termes un des buts est d’ouvrir l’esprit des élèves qui, même s’ils ne peuvent pas tous participer aux voyages sur les 3 ans, seront amenés à échanger, travailler, côtoyer des personnes (élèves et professeurs) de ces 4 pays.
Programme « Home Sweet Home »
Le projet amènera sur les trois prochaines années les élèves respectifs à travailler sur des thèmes liés à la maison :
1) My house, my culture
2) Houses of the past
3) Houses of famous people
4) Original houses
5) Houses of the future
6 grandes étapes
1- La mise en place du projet dans les établissements et la visite en France de deux professeurs de chaque établissement. Cette visite aura lieu du 8 au 14 novembre 2014. Lors de cette visite, ils présenteront leurs établissements, se présenteront à nos élèves, chacun apportera le logo imaginé par ses élèves pour le projet, nous caleront les dates des prochaines visites, nous développerons les activités prévues lors des prochains mois … Des visites en rapport avec le projet sont prévues (une ferme, le château de Valençay, la maison de George Sand, une maison troglodytique à Faverolles et une maison bulle à Montgivray).
2- My house, my culture (Janvier-Juin 2015) avec visite en Angleterre en mai 2015 (pour au minimum 8 élèves + 2 accompagnateurs).
3- Houses of the past (Septembre 2015-Janvier 2016) avec visite en Turquie en octobre 2015 (pour au minimum 4 élèves + 2 accompagnateurs).
4- Famous people’s houses (Février 2016- Juin 2016) avec visite en Grèce en mai 2016 (pour au minimum 4 élèves + 2 accompagnateurs).
5- Original houses (Septembre 2016-Janvier 2017) avec visite en Espagne en octobre 2016 (pour au minimum 8 élèves + 2 accompagnateurs).
6- Houses of the future (Février 2017- Juin 2017) Lors de la visite en France en juin 2017 nous recevrons 8 élèves + 2 professeurs anglais, 4 élèves + 2 professeurs turques, 4 élèves + 2 professeurs grecs, 8 élèves + 2 professeurs espagnols.(32 personnes au total).
Les effectifs d’élèves sont un minimum (le nombre pour lesquels nous avons eu la subvention), si nos partenaires veulent et surtout peuvent en recevoir plus, nous le ferons mais nous serons limités à la fois par la subvention et aussi par l’accueil (les élèves étant accueillis chez leurs correspondants c’est-à-dire des élèves à raison de 1 par famille).
Les collèges concernés
Le projet européen Erasmus concerne donc 5 collèges :
– le collège Independent School Worcestershire | Day Nursery | Stourbridge au Royaume-Uni,
– le collège Calmette et Guérin d’Écueillé en France,
– le collège Santo Domingo à La Corogne en Galice en Espagne,
– le Volos Music School à Volos en Thessalie en Grèce,
– et Yusufca Sehit Irfan Yaman Orta Okulu à Kandira en Turquie.
La maison du futur
La maison bulle bioclimatique enterrée est donc peut être une des solutions d’habitat pour le futur. Nous en sommes depuis le début convaincus mais voir des professeurs et des élèves le penser nous motive encore plus.
Les maisons bulles commencent à avoir des succès internationals.
Si j’ai bien entendu l’enseignante, les maisons du futur seront originales… espérons que l’oracle ait raison 😉