Domaine Distillerie Macallan (2017) Architectes ROGERS Stirk Harbour + Partners et ARUP – Moray Craigellachie Ecosse, UK



Histoire de la marque.. Macallan


La distillerie fondée par Alexander Reid en 1824 est devenue l’une des premières entreprises de boissons alcoolisées en Écosse à obtenir une licence légale. Au début, la distillerie s’appelait Elchies Distillery. La production a été étendue à la fin du XIXe siècle et renommée Macallan-Glenlivet. En 1980, le préfixe Glenlivet a été supprimé.


La direction de l’entreprise a changé plusieurs fois, mais le concept d’une marque axée sur la création d’un produit de la plus haute qualité est resté inchangé. James Stewart a apporté une contribution significative à la création de la marque. Il a acheté le terrain sur lequel se trouvait la distillerie. La société a donc acquis sa propre maison – le domaine de Easter Elchies House, construit en 1700e année. Le succès a été développé par Roderick Kemp et son descendant, Allan Shich, qui ont développé la production et la propriété foncière de Macallan.


Depuis 1999, la marque appartient au groupe Edrington, dont l’actionnaire principal est le Robertson Trust, qui a fait don l’an dernier de plus de 18,2 millions de livres à une œuvre de bienfaisance en Écosse. Le maître de distillation est Bob Dalgarno. En 2017, il est prévu de transférer toutes les divisions de la société dans un nouveau siège situé au centre de Glasgow. Toujours au printemps 2017, une distillerie d’une valeur de 100 millions de livres sterling, construite par la rivière Spey, commencera à fonctionner. Il devrait doubler la capacité de production de Macallan.




DISTILLERIE
Domaine Macallan
2017
Construction de la nouvelle Distillerie Macallan.



ROGERS Stirk Harbour + Partners et ARUP 



les architectes et ingénieurs ont conçu une nouvelle distillerie de 14 800 mètres carrés (159 300 pieds carrés)
pour Macallan, l’un des plus grands producteurs de whisky d’Écosse.





Ingénierie d’une distillerie dans les Highlands écossais.


 


Rogers Stirk harbour + Partners achève la distillerie de Macallan en écosse.
Aussi sur DESIGNBOOM




Plus de 400 travailleurs ont construit l’immeuble de 220 mètres de long et 60 mètres de large, ce qui a nécessité l’enlèvement de plus d’un demi-million de tonnes de sol avant la construction.



Ses murs extérieurs de 300 millimètres (11,8 pouces) d’épaisseur ont été coulés sur placeCes cellules se reflètent au-dessus du bâtiment sous la forme d’un toit en bois légèrement ondulé. Les pics recouverts d’herbe montent et descendent du domaine du domaine Macallan, signalant aux visiteurs les activités proposées. Installé dans les contours naturellement inclinés du site, le design fait directement référence aux anciens travaux de terrassement écossais. Creusé dans les contours naturellement inclinés du site, le bâtiment a un impact visuel minimal sur le paysage. Le toit légèrement ondulé évoque les collines de la campagne environnante, mais les formes clairement conçues et façonnées par l’homme des pics uniformes reflètent les cellules de production industrielle qui s’y trouvent.



Située dans les Highlands écossais, la nouvelle distillerie est partiellement insérée dans le paysage et présente un toit vert ondulé.



Cette conception unique fait référence à la topographie montagneuse de la région et sert à préserver et à améliorer le paysage unique.




THE MACALLAN  la nouvelle maison de la distillerie, située dans les magnifiques Highlands écossais dans une vidéo 5K 360 époustouflante.



 





Les salles de production abritent des équipements pour le brassage, la fermentation et la distillation dans une configuration circulaire.




Une approche modulaire des installations est utilisée, où des salles immobiles supplémentaires peuvent être ouvertes selon les besoins. En outre, un itinéraire de service et le «parc de réservoirs» longe l’arrière du bâtiment, sous le toit et découpent le paysage.


Répartie sur une série de cinq cellules, la forme du toit reflète les éléments constitutifs de la distillerie. Le bâtiment comprend un centre d’accueil modulable (couvert par la plus haute crête du toit), trois maisons mortes et une salle de brassage. L’expérience du visiteur commence par une introduction au Macallan

dans une zone d’exposition et de galerie, avant de progresser dans une série d’espaces qui suivent le récit de production du whisky. Les matériaux naturels – la pierre locale, le bois et le toit de prairie vivante – ainsi que la conception de l’aménagement paysager évoquent non seulement l’environnement et les ingrédients de la production du whisky, mais servent également à offrir aux visiteurs un voyage dans l’atmosphère.











Le toit en bois est composé de 1 800 poutres simples, de 2 500 éléments de toiture différents et de 380 000 composants individuels, dont presque aucun n’est égal ou identique.


Environ 380 000 composants individuels ont été nécessaires pour créer la structure ondulée en bois, ce qui en fait l’un des concepts architecturaux les plus complexes de l’industrie des spiritueux.




 




Le spécialiste du bois autrichien Wiehag a converti cette géométrie en 1800 poutres en lamellé-collé et 2500 éléments en bois triangulaires qui composent la surface de la toiture.
Comme il n’ya pas deux composants identiques sur le toit, ils ont été numérotés et assemblés individuellement.



vidéo (ci dessus) Expliquant l’ingénierie du toit de la distillerie Macallan ( vidéo fournie par Wiehag / PHIX ).








Article fait par Virginie Maneval 



Articles dans mon BUBBLEMANIA



 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.