Montage charpente bois de la cuisine

En l’absence des gabarits en métal, nous avons donc fabriqué une charpente bois pour construire notre cuisine et nous en sommes plutôt satisfait, au point de nous demander si investir dans des gabarits en métal est nécessaire, la suite nous le dira.

charpente-bois-etayage

Qu’est ce qu’une charpente bois ?

Rappel dimensions de la cuisine

– diamètre au sol : 5 m
– diamètre à l’équateur : 5,80 (la bulle est tronquée)
– hauteur au dôme : 3,80 m

Construction de la charpente bois

Pour l’exemple de notre cuisine, nous avons pris un chevron de 4 m coupé a 3,80 m (diamètre à l’équateur 5,80 m donc rayon 2,90 m + 0,90 m = 3,80 m de hauteur depuis le sol).

Nous avons commencé par un coté et réalisé le tout à plat. Le chevron au sol, puis les demi chevrons horizontaux, un au sol puis un à 90 cm pour visualiser l’équateur, puis un troisième à 1,80 m, le tout relié ensemble par un étayage simple.

charpente-bois-cuisine-sol

Puis nous avons tracé et vissé à la forme désiré un fer tor de 6 mm (plus souple que du 8). Cela nous a permis de voir la courbe et au besoin de la rectifier. Tout cela à l’œil, aucune règle mathématique. Au sol, sur le premier demi chevron, le fer est a 2,50 m du chevron (centre de la bulle), à 0,90 cm le fer est a 2,90 m et à 1,80 m il est à 2,50 m. Cela nous a aussi permit aussi de créer un troisième cercle sur le demi chevron vertical, de noter sa hauteur et son diamètre a reporter sur tous les cotés.

charpente-bois-fer-tor-6mm

Nous avons ensuite monté ce quart de charpente bois en plaçant le chevron vertical au centre de la bulle matérialisé au sol et nous avons continué pour le reste des quarts en rapportant nos mesures prises sur le premier coté.

charpente-bois-montage

Au final, cela donne la structure ci-dessous. En apparence tout est ok mais le problème majeur a été de trouver du bois bien droit. Nous avions donc acheté nos demi chevrons chez Bricomarché à La Châtre. Mais après coup, nous ne le referons pas car le bois y est stocké presque à l’air libre, si bien qu’il prend tantôt la pluie, tantôt la chaleur et il nous a fallut laisser plusieurs dizaines de pièces de coté avant d’en trouver une vingtaine a peu près droites, et encore, certaines étaient vrillées, ce qui au final nous donne une accumulation d’erreurs.

charpente-bois-etayage

Pour la charpente bois suivante, nous avons acheté nos bois chez notre partenaire Big Mat à Saint Aout. Certes c’est un peu plus loin mais les bois sont stockés sous un grand hangar et sont tous bien droits et non vrillés, et en plus, ils sont moins chers.

Matériel charpente bois

Pour cette charpente bois de 5,80 m de diamètre à l’équateur, nous avons utilisé :
– 1 chevron 6 x 8 cm de 4 m coupé a 3,80 m
– 20 demi chevrons de 3 m
Cout total d’environ 100 €

Montage du système de construction

Après avoir placé la charpente bois au centre de la cuisine, nous avons cintré deux cercles en fer de 8 mm. Comme le diamètre à l’équateur était de 5,80 m, nous avons multiplié ce diamètre par Pi pour obtenir le périmètre ou la longueur d’un fer pour faire le tour de la cuisine à l’équateur soit 5,80 x 3,14 = 18,20 m.
Nous avons pris ensuite une barre de 12 m en 8 mm à laquelle nous avons ajouté une barre de 6,20 m + 60 cm de recoupement de chaque coté. La longueur nous a dispensé de cintrer l’ensemble.
Avant de mettre en place ce cercle sur notre charpente bois, nous avions pris soin de noter avec un ruban adhésif les 4 quart de cercle afin d’ajuster l’ensemble a peu près aux bonnes dimensions sur la charpente bois sur laquelle nous avions mis des vis a 2,90 m du centre qui étaient censées nous donner le diamètre exact de la bulle à l’équateur.

charpente-bois-scotch
Pour obtenir les quatre quart de cercle, nous avons simplement divisé le périmètre par quatre soit 18,20 / 4 = 4,55 m. Puis nous avons placé un petit ruban adhésif tous les 4,55 m et avons pu ainsi vérifier nos cotes. Nous avons balancé ce cercle par le haut du chevron et avons pu l’ajuster en bout des demi chevrons grâce aux vis et aux petits rubans de scotch.
Nous avons ensuite procédé de la même façon pour le cercle a 1,80 m et le troisième cercle plus haut mais n’avons pas tout de suite cintré de cercle au sol puisque nous avons les attentes qui forment un cercle de 5 m de diamètre.

Ensuite nous avons croisé au centre du haut du chevron deux méridiens (fers tor de 8 mm) lissés le long des cercles et attachés aux attentes au sol, ce qui nous a donné la forme de la sphère. Puis nous avons ajouté trois méridiens entre deux croisés soit 16 méridiens en tout.

charpente-bois-forme

L’étape suivante a consisté à poser nos parallèles (horizontaux en 8 mm) de l’équateur en remontant vers le haut de façon a laisser un passage en bas pour pouvoir accéder au centre de la bulle par l’intérieur et pouvoir lier facilement le croisement des parallèles avec les méridiens en place.

charpente-bois-paralleles

Jusque là, nous étions dans la méthode de ferraillage Hausermann. Et c’est à partir de là que nous avons suivi la méthode de triangulation d’Antti Lovag en posant des fers verticaux de 6 mm en deux nappes en commençant sur un coté par un petit cercle à l’horizontale, puis un cercle plus grand, et un autre… jusque de l’autre coté de la sphère. La seconde nappe devant croiser la précédente, on part sur un quart de coté de la première et on procède de la même façon. C’est long et il faut être deux car il faut parfois caler d’un coté pour lier de l’autre mais le résultat donne une structure très solide et indéformable.

charpente-bois-cercles

Pour obtenir plus d’informations, venez participer à un stage au chantier.

 

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 10.0/10 (2 votes cast)
VN:F [1.9.22_1171]
Rating: +1 (from 1 vote)
Montage charpente bois de la cuisine, 10.0 out of 10 based on 2 ratings

Commentaires

    • Merci Bernard
      Je viens de le relire et c’est vrai qu’il est pas mal cet article, pour un mec qui était nul en math à l’école… Ma grande déception et regret car j’aurais aimé devenir architecte mais on se rend parfois compte de ses erreurs bien trop tard… Quoique dans mon cas, il n’est jamais trop tard pour construire une maison bulle.
      A bientôt
      Nous espérons votre visite lors d’un prochain passage vers Poitiers…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.