J’aurais pu appeler cet article « l’abri de frère Antoine » au vu du lieu niché sous un rocher près de Roquebrune dans le Var, mais vivant là haut depuis 50 ans, il s’agit bien de sa maison dont il est question, la maison du frère Antoine. Et cette approche d’un ermite, par l’habitat nous amène à réfléchir sur nos vrais besoins en matière de logement…
Frère Antoine
Qui est frère Antoine ?
Né Louis Chauvel en 1923 à Cuillé en Mayenne, Frère Antoine est un religieux cistercien qui vit dans une grotte depuis 1966, sans eau ni électricité. Il passe ses journées a méditer et en prier mais aussi à écrire des livres et des chansons. Sa spiritualité se rattache aux traditions chrétiennes et hindoues (il a fait de nombreux voyages en Inde).
Une maison simple
Frère Antoine a aménagé son espace vital dans une grotte du massif ocre qui domine la plaine de Roquebrune-sur-Argens, dans le Var. Il y mène une vie d’une extraordinaire simplicité. Frère Antoine ne s’est jamais senti à son aise dans les monastères. Il a donc choisi de vivre en ermite dans sa grotte. Sa caverne est des plus dépouillée : un matelas, quelques livres, un réchaud au gaz et quelques couverts. Il vit sans argent, sans compte en banque. Il n’a pas l’eau courante mais récupère l’eau de pluie. Des toilettes ? « Non, personne ne vient me faire chier », rigole-t-il. Quelques bougies servent à éclairer sa grotte à la tombée de la nuit mais il s’en sert peu, son rythme étant celui du soleil. Frère Antoine ne paie pas de loyer, le propriétaire privé du terrain où se situe son logement ne lui en a jamais demandé.
Ermite humoriste
En arrivant chez frère Antoine, dans la forêt, vous trouverez peut être autour d’une grosse pierre rectangulaire, des cailloux laissés au hasard avec des petits mots tels que : « Ici repose… ». Lorsqu’on soulève la pierre qui cache la suite, on peut lire « un gros caillou ». Ah ah ah, j’adore !!!
En savoir plus sur frère Antoine
Un documentaire de 52 mn, « ballade pour un ermite », réalisé par Bruno Vienne, est disponible en DVD chez Mona Lisa Production, 3 place Chazette, 69001 Lyon, tél.0478390404 (27 € frais d’envoi inclus) ou sur ce lien Vimeo.
Ce genre d’habitat n’est pas fait pour n’importe qui. Frère Antoine se fait souvent harceler par un couple de vieux jaloux imbéciles qui répandent des rumeurs sur lui. Ils ont également détruit sa réserve d’eau, entre autres.
Tout ça nous force à réfléchir sur la matérialité dont font preuve les Hommes aujourd’hui. Alors que le Frère Antoine a l’air si épanouie, à même la nature (bien plus que nous à même de nos écrans de Smartphone et autres technologies…) Et surtout, cela ne l’empêche pas de garder son humour. J’ADORE ! Une bonne leçon de la vie ! 😉
Je suis allée voir cette personne très misogyne ! A éviter !
Né Louis Chauvel en 1923, originaire de Cuillé, en Mayenne, Frère Antoine est un ancien novice cistercien ayant échoué. En 1966, il est devenu ermite dans une grotte du rocher de Roquebrune-sur-Argens, où il vit par périodes, dans le département du Var (France). Il a effectué de nombreux voyages en Inde où il aurait soutenu des projets médicaux pour les patients démunis.
En conflit avec sa hiérarchie et l’Église catholique il rejette également la société de consommation tout en publiant des idées réactionnaires. Sa spiritualité s’inspire d’un mélange hétéroclite de traditions chrétiennes et indiennes (Gandhi,, hindouisme et bouddhisme), sans pour autant être végétarien,. Il est aussi influencé par le taoïsme et des philosophies antiques (notamment le stoïcisme). Il prône l’ascèse, le rejet de la société et la méditation constantes, affirmant que le divin est en l’homme.
Sa sensibilité philosophique caractérisée par un refus d’adhérer à une société ou un système s’appuyant sur la démocratie parlementaire, le pouvoir de l’argent, les idées reçues en matière d’ordre social, et plus généralement toute forme d’autorité se réclamant d’eux le rapproche de la définition de l’anarchisme de droite.
Une bouffée d’ermite est le premier ouvrage (paru en 1992, textes écrits par l’ermite entre 1966 et 1991). D’autres textes de l’ermite ont été rassemblés dans sept autres livres jusqu’en 2015. Un reportage de 9 min 39 a été diffusé à son sujet durant l’émission du 20 décembre 2000 de Ça se discute sur France 2, intitulée « Ascètes ou jouisseurs : qui a raison ? ».
Dans les propos et les textes l’humour a une place essentielle. Il est également dessinateur et sculpteur, ainsi que l’auteur, le compositeur et l’interprète de nombreuses chansons.
Controverse
De nombreuses controverses existent sur les propos du frère Antoine, en raison de ses propos réactionnaires ou de mauvais goût. Dans le livret Bonnes Nouvelles du fond de soi (2010), on trouve les phrases suivantes :
« Radio, télé, journaux, magazines, sont des moyens et des instruments pour voir et regarder le monde dans l’anus. »
» Quand on voit un enfant sortir d’une maison en poussant des cris affreux parce qu’il a reçu une raclée, la premières attitude juste est de se réjouir car c’est la preuve qu’il n’est pas orphelin ».
Propos contradictoires :
D’un esprit très critique envers les média et fustigeant ces derniers (voir plus haut), il écrit ou participe à des publications, des livres, des articles de journaux, accepte l’invitation d’émissions de télévisions (exemple avec Jean Luc Delarue)
Aides sociales : faisant la promotion d’une vie ascétique à l’extrême, il condamne les aides sociales comme le chômage et les allocations familiales les considérant comme un poids et une charge pour la société. Exemple page 132 de La Voie du Rocher : » Or , Argent, SMIG, etc. Jésus passe au travers comme un saniassin » (avec en note : saniassin : En Inde le renonçant)
Solidarité, organisation syndicale : il est opposé à toute forme d’organisation et de mouvement social, considérant qu’ils ne servent qu’à amasser et s’encombrer toujours plus.
Merci pour vos précisions, dommage qu’elles ne soient pas signées, ne serait-ce que pour entrer en contact…
Habitat bulle génial !
Le meilleur que j’ai vu selon moi. Ne pas hésiter à aller voir le nouveau résident de cette grotte : Frère Laurent. Très sympathique . Je suis sûr qu’il répondra à toute vos questions. Frère Antoine n’aimait pas répondre à ceux qu’il jugeait trop curieux. Pas besoin de grand chose pour être heureux !
Frère Antoine n’était pas un vrai ermite, il passait l’hiver chez quelqu’un. Il ne venait à la grotte que pour les beaux jours.
Bonjour, Il n’habitait pas là à l’année. L’hiver : trop froid. Savez vous où il allait ? J’aimerais contacter la personne chez qui il logeait à la mauvaise saison.
Aucune idée, mais si quelqu’un le sait, qu’il se fasse connaitre !!!
Rencontre avec Martine Le Cam
Culturelle ( Conférence / Débat )
Samedi 7 décembre 2019 de 15h30 à 16h30.
Martine Le Cam, auteur de « Frère Antoine, ermite de l’ordre du jour » présentera son ouvrage au Café Perché de Gassin. L’occasion d’échanger avec l’auteure dans un endroit convivial.
Ancien moine cistercien, Frère Antoine est un ermite qui vécut dans une groote du rocher de Roquebrune-sur-Argens dans le Var pendant 51 ans. Il est aujourd’hui âgé de 96 ans. L’auteure vous parlera de sa vie et de son œuvre. Cet ouvrage abondamment illustré est le fruit de nombreux entretiens entre le moine et l’auteure. Celle-ci, fidèle habituée de la grotte retranscrit la philosophie et la spiritualité de Frère Antoine, que l’on découvre ici avec sa verve et son humour, ses chansons et ses poésies.
Rencontre avec Martine Le Cam
Culturelle ( Conférence / Débat )
Samedi 7 décembre 2019 de 15h30 à 16h30.
Martine Le Cam, auteur de « Frère Antoine, ermite de l’ordre du jour » présentera son ouvrage au Café Perché de Gassin. L’occasion d’échanger avec l’auteure dans un endroit convivial.
Ancien moine cistercien, Frère Antoine est un ermite qui vécut dans une groote du rocher de Roquebrune-sur-Argens dans le Var pendant 51 ans. Il est aujourd’hui âgé de 96 ans. L’auteure vous parlera de sa vie et de son œuvre. Cet ouvrage abondamment illustré est le fruit de nombreux entretiens entre le moine et l’auteure. Celle-ci, fidèle habituée de la grotte retranscrit la philosophie et la spiritualité de Frère Antoine, que l’on découvre ici avec sa verve et son humour, ses chansons et ses poésies.
Bonjour,
J’ai entendu que certains hivers quand il faisait trop froid il allait chez une voisine veuve et retraitée. Je ne donne pas le nom mais je le connais, il en parlait. Par beau temps, ou dans la journée il devait revenir dans la grotte je pense. Avec des températures qui doivent descendre vers les 10°C ça se comprend. J’aurais fait pareil. Pas de double vitrage à la grotte. Et puis un mur pour se protéger du mistral, seulement ce n’était pas suffisant. Trop de touristes et de voyeurs aussi, il s’en plaignait. Si vous avez d’autres questions sur cet habitat… je l’ai bien connu à une époque. Frère Antoine avait horreur des questions « matérielles », il me faisait bien rire ! Quel humour il avait, on ne peut pas lui enlever !
J’ai connu frère Antoine en 1995. J’ai parfois passé plusieurs jours parfois 4 ou 5 en sa compagnie et je suis depuis allé lui rendre visite régulièrement en toutes saisons jusqu’à ce qu’il n’aille en maison de retraite suite à une chute il y a deux ans.
Je l’ai toujours trouvé dans sa grotte en hiver et il n’a jamais allumé son poêle à bois depuis une dizaine d’années. Il faisait toujours doux à l’intérieur. C’est surtout les jours de pluie où l’humidité m’aurait gene personnellement.
Je l’avais même fait venir en Corse en 2003 à l’Ermitage de la Trinité près de Bonifacio où il est resté six mois avant de revenir définitivement dans sa grotte. Il avait connu une période de saturation d’être visité par des hordes de touristes et dans la journée il se deguisait même et se cachait pour ne pas être reconnu.
En tout cas c’était un grand voyageur et il est allé en Inde au monastère de Samanvaya à Bodhgaya fondé par Vinoba une quinzaine de fois.
Pour moi ce n’est pas suite à un échec comme moine qu’il est allé s’installer là Il a fait une quinzaine d’années de noviciat en plusieurs épisodes sans jamais prononcer les vœux.
Sa vie dans la grotte était un choix et sa vocation de recevoir les gens sans aucun préjugé. Et aussi de nous démontrer que l’on pouvait être heureux sans rien avoir mais seulement être.
Il n’imposait ses idées à personne. Par son intermédiaire j’ai découvert la richesse infinie des autres spiritualités notamment l’hindouisme, surtout Vinoba ainsi que le taoïsme et les philosophes Grecs.
Ma conversion a été très longue une vingtaine d’années et je redécouvre actuellement la richesse de ma propre religion chrétienne.
Au contact de frère Antoine j’ai connu la simplicité la joie, la spiritualité vécue au quotidien loin de cette société de consommation qui court à sa perte.
Pour moi c’est la plus belle rencontre que j’ai jamais faite.
Je lui dois beaucoup.
Dans sa maison de retraite les visiteurs continuent à affluer.
Peut être sa grotte attend elle un successeur ? …..
Frère Antoine est plus un grand voyageur qu’un ermite. Un grand voyageur qui a parcouru les Indes et les spiritualité orientale. Cet aspect « touristique » de l’ermite, frère Antoine avait fini par le rejeter.
Après avoir lu les livres de Frère Antoine, je suis allé le voir dans sa grotte il y a une dizaine d’années. Très belle rencontre ! Je suis actuellement dans la région et je voudrais lui rendre visite dans sa maison de retraite. Serait-il possible d’avoir le nom et l’adresse de cet établissement ?
D’avance merci !
Bonjour,
Merci pour votre touchant témoignage.
Serait-il possible d’avoir le nom et l’adresse de la maison de retraite de Frère Antoine ? Je l’ai rencontré dans sa grotte il y a une dizaine d’années et je voudrais le revoir. D’avance merci !
Il est décédé hier, vendredi 22 octobre. Il avait 98 ans.
Paix à son âme.
Frère Antoine est mort, mais son esprit est toujours vivant. Ne croyez pas aux journalistes quand ils disent qu’il a vécu 50 ans dans une grotte comme un reclus. Frère Antoine a fait de nombreux voyages en Inde et en Afrique. Ce n’était pas un associal qui se cachait ! Mais à une période les curieux ont eu raison de lui et il a quitté la grotte pendant plusieurs années pour Dieulefit dans la Drôme. C’est un autre habitat, dommage qu’il n’y ait pas de reportage sur celui-ci. Dans la grotte , en hiver il y avait parfois le problème du froid et de l’humidité. Il ne le passait pas forcément dans la grotte et pouvait être plusieurs semaines voire plusieurs mois dans un autre logement proche. Ce qui ne l’empêchait pas de venir la journée. Pour ceux qui voudraient revivre son expérience même un an, cela me parait difficile. Son successeur Laurent, n’y est pas à l’année. C’est ce que j’ai compris.En tout cas quand j’y passe, il y est rarement. Je suis désolé si je casse le mythe. Mais le personnage de frère Antoine est somme toute plus intéressant que son habitat. On ne peut pas le réduire à ça.