Au départ mon épouse voulait une grande cuisine et on s’était arrêté sur 5 m de diamètre au sol avec un ilot central. Le problème avec les maisons bulles ou à double courbure, c’est qu’on ne se rend pas toujours bien compte des dimensions jusqu’au moment ou l’on monte réellement la bulle.
Quel est le modèle de cuisine de la maison bulle ?
La cuisine, une grande bulle !!!
En reprenant la sphère parfaite et en plaçant l’équateur a 0,90 m du sol comme Antti Lovag le préconise, on obtient un diamètre à l’équateur de 5,30 m mais on voulait un plan de travail plus profond que les 60 cm normaux. On a donc décidé de donner un peu de ventre à l’équateur de notre modèle de cuisine et on est tombé sur 5,80 m de diamètre à l’équateur pour avoir 70/80 cm de plan de travail. Le problème c’est que sur le papier, tout va bien mais lorsque la bulle est montée… on se rend compte que 5,80 m à l’équateur, c’est grand, voir même très grand pour une cuisine. C’est pour cela que c’est devenu une cuisine salle a manger, l’ilot central devenant une table où l’on pourra manger a minimum 12 personnes !!!
Rappel d’une chose importante
Dans les maisons bulles ou les maison a double courbure, on peut gagner de l’espace dans le déport des parois vers l’extérieur car celles ci ne sont pas comptées comme surface habitable puisqu’elles sont en dessous des 1,80 m réglementaires. Cela fait toute la différence avec une maison ordinaire. Vous pouvez ainsi placer vos plans de travail de la cuisine ou de la salle de bain, les canapés et autres meubles dans le débord et vous aurez un gain de place considérable. Pensez y.
Un hamac pour la cuisine
Donc revenons en à notre cuisine, 5 m de diamètre au sol, 5,80 m de diamètre à l’équateur situé a 0,90 m du sol et une hauteur totale d’environ 3,80 m. La bulle est tronquée en bas mais reprend une courbure normale au dessus de l’équateur. Néanmoins, on dirait une vraie cathédrale, un peu idiot de laisser cet espace vide. On a donc décidé de réaliser un hamac au dessus de la cuisine dans lequel on va pouvoir créer un espace sieste ou un « grenier ». Il faudra se courber pour y accéder mais ce sera très original, à la fois proche et complètement à part.
Montage de la cuisine
Comme on a pas terminé les gabarits en métal, on a décidé de réaliser un système de gabarits en bois. En fait il s’agit de la méthode de Pascal Hausermann que Joel Unal décrit dans son livre mais avec quelques améliorations apportés par Luc Gribaldo et que nous avons décris dans l’article Montage charpente bois de la cuisine.
Laisser un commentaire