Qu’est ce que le PAHS ?

stockage passif de chaleur annuel

stockage passif de chaleur annuel

Le PAHS signifie Passive Annual Heat Storage ou stockage passif de chaleur annuel. C’est un procédé inventé par un physicien américain, John Hait dans les années 1980 en pleine période de choc pétrolier. Ce procédé reste complètement d’actualité en pleine période de développement durable.
Le principe est simple : vous enterrez complètement votre maison sans l’isoler, la maison est donc recouverte totalement de terre (la maison doit bien sur être adaptée, difficile avec un pavillon ordinaire mais plus facile avec une maison bulle en voile de béton). On sait que la température de la terre est toujours d’environ 15 degrés été comme hiver. C’est donc la terre qui constitue une énorme masse thermique. La maison n’a pas besoin de chauffage ni de climatisation. Cette masse thermique est toujours à bonne température grâce à une couverture isolante et étanche appelée parapluie placée au dessus de toute cette masse et sur au moins 6 mètres autour. Le parapluie est constitué de bâches agricoles et de plaques isolantes en polystyrène expansé, le tout disposé sur deux ou trois couches puis encore de la terre au dessus.
Au printemps et en été, l’air chaud pénètre dans la maison et est absorbé par le mur et plancher en béton et la terre derrière puisque le chaud va toujours vers le froid. John Hait a déterminé que la chaleur avait une vitesse de 1 mètre par mois. Donc durant les 6 mois de l’année où il fait plus ou moins chaud, la chaleur est absorbée par la terre, réchauffant ainsi toute la masse thermique en conservant une température agréable dans la maison.
A l’automne et en hiver, dès que les premiers froids arrivent, le mouvement s’inverse. La masse thermique restitue la chaleur de la terre vers la maison, toujours avec la règle que le chaud est attiré par le froid.
Plusieurs maisons ont été construites sur ce principe aux États Unis mais également en Roumanie et deux ou trois en France. Un des concepts qui s’en rapproche le plus est les Eartship‘s de Mickael Reynolds.
John Hait à écrit un livre sur le sujet que vous pouvez découvrir ici. Article à base du site du PAHS et de celui d’un français également en construction.

salon maison bulle

Des conseils, idées, techniques sur la construction d'une maison bulle bioclimatique enterrée.

Accédez au club privé et découvrez des trucs, astuces, techniques, idées... sur comment construire une maison de 20 à 50 m2, sans chauffage, intégrée au paysage, facile a construire seul...

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 7.0/10 (4 votes cast)
VN:F [1.9.22_1171]
Rating: +1 (from 1 vote)
Qu'est ce que le PAHS ?, 7.0 out of 10 based on 4 ratings

Commentaires

  1. L’homme ne pouvant vivre sans lumière naturelle sans risquer des maladies graves (des carences ont été décelées sur les personnes travaillant dans les galeries marchandes), comment ce manque de lumière est-il compensé dans ce genre de structure ?

    • Bonjour Viviane

      Le PAHS, ce n’est pas une grotte. Des milliers de personnes vivent dans des troglos à travers le monde.
      Je vous invite à parcourir le site, vous y découvrirez sans doute les réponses a vos interrogations…

      Philippe

    • Bonjour Laurent et merci de ton commentaire
      A ma connaissance, il n’y a pas de maison construite selon les idées de John Hait en France.
      Plusieurs sont en construction ou essaient de s’en approcher ; Bruce près de Toulouse, Bernard en Cote d’Or et moi-même, c’est parce qu’il n’y a personne que nous le faisons…
      Et malheureusement, John Hait n’a jamais voulu nous donner les adresses de ses réalisations.
      Nous avons juste le contact avec Tom en Virginie.
      Ou es tu Laurent ?
      Philippe

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.