Découvrez 7 maisons bulles à vendre
Qu’est-ce qu’une maison bulle ?
Avant lorsqu’on parlait de maison bulle, on pensait tout de suite aux maisons bulles de Pascal Hausermann, ou d’Antti Lovag, la maison Gaudet à Tourrettes-sur-Loup, la maison Bernard à Port-la-Galère, ou le Palais Bulles de Pierre Cardin, mais depuis quelques temps, lorsque l’on écrit « maison bulle » sur Google, on tombe sur ça, des chambres bulles transparentes, qui sont d’abord et surtout des hébergements touristiques a louer sur AirBnb, et difficilement des maisons à vivre à l’année, mais qui ont bien joué leur référencement. Les vraies maisons bulles elles, sont plutôt rares et vous le savez, tout ce qui est rare est cher. Elles sont souvent privées, et donc ne se visitent pas, ne sont pas à louer, ne se vendent pas non plus, ou très rarement, on ne peut qu’en rêver… J’ai dit « à vendre très rarement », oui car aujourd’hui je vous propose de découvrir 7 maisons bulles qui sont en vente actuellement.
1- L’atelier de poterie de Ponsas
En 1971, Jean-Paul et Suzy Brunet, cherchent une solution économique pour créer un atelier de poterie à Ponsas dans la Drôme. Séduits par les oeuvres des architectes Claude Costy et Pascal Hausermann, ils se lancent dans la construction d’un espace en coques de béton. Leur atelier de 130m2 est aujourd’hui à vendre 380.000€. Certes il y a de gros travaux de rénovation et de mise en conformité, changement de destination par exemple, pour en faire une maison, revoir l’isolation… mais le lieu est exceptionnel et l’édifice mérite une belle rénovation. Vous aurez la possibilité d’en faire un loft unique, avec ses 3 bulles vitrées qui accueillaient les anciens tours de potier. A vendre sur Architecture de collection.
2- La maison bulle de Vidauban
En position dominante, immergée dans la végétation, sur un terrain paysager sans vis-à-vis de 2 505 m², se trouve la maison bulle de Vidauban dans le Var. Elle fut conçue et construite en 2006 par l’architecte Jérôme Peyret, disciple d’Antti Lovag. Elle se déploie sur une surface habitable de 75 m², répartie en plusieurs cellules. L’espace de vie accueille un salon circulaire avec coin repas et un hamac en mezzanine pouvant accueillir un couchage double d’appoint. Une cuisine semi-ouverte occupe une sphère accolée au volume principal. Un escalier mène au palier desservant une chambre, le hamac, une salle d’eau et des toilettes séparées. La maison profite d’une grande terrasse en bois, qui épouse ses courbes extérieures. Les coques sont percées de puits de lumière et skydomes. Elle est à vendre 450.000€, un prix que je trouve très correct pour l’emplacement dans le sud de la France, et la qualité de construction de la maison en général, même s’il manque peut-être une piscine ou un jacuzzi. A vendre sur Architecture de collection.
3- La maison bulle de Saint-Chamond de Pascal Hausermann
Avec ses jambes ancrées dans le sol, telles les tentacules des monstres du film La Guerre des Mondes, la maison bulle de Saint Chamond dans la Loire, est l’oeuvre de l’architecte suisse Pascal Hausermann, auto-construite par les actuels propriétaires. Médiatisée par l’émission « L’Agence » en 2023 sur TMC et Netflix, la maison bulle offre 110m2 habitables sur un terrain de 5.000m2 avec vue sur les monts du lyonnais. Elle est à vendre 1,2 million d’euros. Un modèle unique du mouvement appelé l’architecture sculpture. A vendre chez Vavro immobilier.
4- La maison bulle de Joël Unal
La maison bulle de Joël et Claude Unal est une sculpture habitable unique, auto-construite de 1973 à 2008, par Joel et son épouse, sans eau ni électricité, en pleine nature ardéchoise. Avec sa piscine à débordement, et son label « Patrimoine du XXème siècle », la maison Unal est à vendre 2,5 millions d’euros, le prix pour une oeuvre d’art construite durant 30 ans des mains de Joël dans un environnement naturel ardéchois exceptionnel.
5- La maison bulle de La Gaude
Dans les Alpes-Maritimes, sur les hauteurs de La Gaude, une maison bulle de 414m12 et d’inspiration Antti Lovag est à vendre pour 3,5 millions d’euros. Implantée sur un terrain de 3ha, offrant une vue panoramique à 360º, les formes rondes ondulent dans le paysage et la curiosité invite à entrer pour découvrir les espaces intérieurs : depuis la porte d’entrée, un long couloir dessert 4 chambres et salles de bains, puis sillonne vers le grand espace de vie ouvert sur le salon, la salle à manger et la cuisine. La propriété se complète d’un studio avec un accès indépendant et 4 espaces pouvant servir de garage ou pouvant être aménagés en chambres d’hôtes. Chaque espace bénéficie d’un accès direct à l’extérieur, au patio ou encore à la grande terrasse, donnant accès à la piscine ronde de 200m2 !!! Une propriété exceptionnelle pour une expérience de vie extraordinaire. A vendre chez Engel & Volkers.
6- La maison bulle d’Hélène et Christian
On monte en gamme mais pour une vraie maison d’Antti Lovag, sans doute la seule à taille humaine. La maison bulle de Hélène et Christian à Fontaine-sur-Saone près de Lyon, s’est vendue récemment. Elle était à vendre 6,5 millions d’euros, un prix qui peut sembler un peu élevé, mais une vraie maison bulle d’Antti avec la fameuse salle à manger ouvrante.
7- Le Palais Bulles de Pierre Cardin
Et pour terminer en beauté, il y avait aussi en 2016, le Palais Bulles que feu Pierre Cardin avait mis en vente, au prix stratosphérique de 350 millions de dollars !!! Il n’a pas trouvé preneur, et je pense qu’il s’agissait plutôt d’un coup de pub.
Bref, toutes ces maisons sont exceptionnelles, des vraies oeuvres d’art, même si parfois construites par de simples particuliers en auto-construction. Et vous, ça vous intéresse de voir comment vous pourriez construire votre propre maison bulle ? Si c’est le cas, je vous invite à télécharger mon ebook « 3 raisons de vivre dans une maison de Hobbit ».
Sources : maison bulle Vidauban Valérie Ruperti, maison Bernard Morgane Delfosse, Atelier Palegre Architectures de collection, vignette Palais Bulles Capucine Atelier Art Floral,
Laisser un commentaire