Visiter une maison bulle

On me demande souvent comment visiter une maison bulle ? Le problème c’est que toutes les maisons bulles sont des propriétés privées qui malheureusement ne peuvent pas se visiter. Soit les propriétaires sont âgés, soit ils ne souhaitent pas être dérangés, ce qui est compréhensible, sauf peut être…

Pierre Bernard

Maison bulle a visiter

Port-la-Galère

Depuis environ un an, une maison bulle emblématique de l’architecte Antti Lovag, peut se visiter. C’est un fait très rare pour être souligné. Les propriétaires ont l’extrême gentillesse d’ouvrir leur villa dans un cadre exceptionnel. Il s’agit de la maison Pierre Bernard à Port-la-Galère. C’est aujourd’hui la seule maison bulle ouverte au public.

visiter-maison-bulle-hublot-ouvert-700

Histoire

En 1970, Antti Lovag travaille depuis presque 5 ans au projet de la maison bulle d’Antoine Gaudet à Tourrettes-sur-Loup, lorsqu’il reçoit la commande d’une maison familiale de la part de Pierre Bernard, riche industriel de Bourg-en-Bresse. Pierre Bernard sera avec Antoine Gaudet l’un des mécènes d’Antti Lovag. Réalisée à Port-la-Galère, dans la commune de Théoule-sur-Mer où Mr Bernard possédait un terrain en vis à vis de l’ensemble réalisé par Jaques Couëlle, cette maison familiale de 800 m2 est, dans les faits, la première réalisation de « maison bulles » complètement achevée d’Antti Lovag.

maison bulle Pierre Bernard

Antti Lovag

Arrivé en France à la fin des années 40, Antti Lovag fait ses premières armes avec Jean Prouvé. Dans les années 60, il travaille avec Jacques Couelle, l’un des premiers architectes à développer en France une architecture organique. Au début des années 70, il débute la construction de la Maison Bernard où il met en œuvre sa conception radicale et novatrice de l’habitat.

Antti Lovag a une vision singulière de l’architecture. Pour bien marquer la dimension non conventionnelle de son approche, il se définit comme « habitologue ». L’architecture en tant que telle ne l’intéresse pas, il se concentre sur l’homme et son espace afin de créer une enveloppe adaptée à ses besoins.

visiter-maison-bulle-chambre-rose-700

Convaincu par le talent et les idées novatrices d’Antti Lovag, Pierre Bernard lui a donné pendant quasiment vingt ans la liberté, les moyens et l’opportunité de les mettre en œuvre. C’est dans les années de leur aventure commune qu’Antti Lovag a pu développé un habitat novateur auquel est aujourd’hui attaché son nom.

La Maison Bernard est quasiment achevée à la fin des années 70. Conçue comme une maison familiale, elle comporte un ensemble d’espaces communs et d’espaces privatifs dédiés à chacun des quatre membres de la famille. C’est l’une des trois réalisations emblématiques de l’architecture Antti Lovag qui est souvent considérée comme la plus aboutie.

visiter-maison-bulle-hublot-700

Aujourd’hui Isabelle Bernard et Jean-Patrice Bernard ont créé un fonds de dotation autour de la Maison Bernard afin de poursuivre une longue aventure qui a abouti à la création d’une architecture ayant marqué la deuxième moitié du XXème siècle. Le fonds de dotation Maison Bernard a pour objet la protection de l’oeuvre d’Antti Lovag réalisée avec Pierre Bernard. A l’origine demeure familiale, cette maison est l’une des plus belles réalisations d’architecture organique.

visiter-maison-bulle-interieur-rouge-noir-700

Pierre Bernard et Antti Lovag

La maison bulle de Port-la-Galère était l’oeuvre de l’architecte Antti Lovag mais aussi et surtout la villa de vacances de son ami et mécène, l’industriel Bressan Pierre Bernard. Aujourd’hui propriété de ses enfants.

Antti Lovag est un « habitologue » qui conçoit la maison comme un espace de liberté où il délaisse l’angle droit pour la sphère et de la courbe. Sa rencontre avec Pierre Bernard, aventurier et mécène, lui permet d’aboutir la construction de sa première maison.

Pour construire, Antti Lovag vit sur le chantier. Après avoir étudié la nature et les spécificités du terrain, il commence par réaliser une armature métallique qui lui permet de visualiser les espaces intérieurs et de définir les ouvertures sur le ciel, la mer ou les paysages. Enfin, il projette un voile de béton sur cette structure faite de fers à béton.

Conçue à l’origine pour une demeure familiale, cette maison est aujourd’hui l’un des exemples les plus aboutis d’architecture organique où Antti Lovag a pu expérimenter ses conceptions les plus novatrices de l’habitat. Pour répondre aux besoins de l’homme, cette architecture assemble des espaces sphériques qui s’adaptent au site d’implantation en intégrant la nature environnante et répondent aux aspirations de ses habitants en dépassant les stricts nécessités rationnelles.

Antti Lovag et Pierre Bernard

Restauration

5 ans ont été nécessaires pour restaurer la maison Bernard.

restauration maison bulle

Fonds de dotation

Le fonds de dotation Maison Bernard a pour objet la protection et la pérennisation de l’œuvre architecturale de Antti Lovag réalisée avec Pierre Bernard à Théoule sur Mer au cours des années 1970.
Le fonds de dotation Maison Bernard a aussi pour objet la promotion et l’accessibilité au public de l’œuvre de Antti Lovag. La maison est désormais ouverte sur RDV tous les mardis d’octobre à avril. Les visites sont limitées à des groupes de huit personnes. Le fonds de dotation Maison Bernard accueille également chaque année un artiste en résidence. L’artiste sélectionné doit réaliser une œuvre originale en adéquation avec l’architecture de la maison et son environnement. Les œuvres sont destinées à être présentées “in situ” de façon permanente. Pour plus d’informations, contactez .

visiter-maison-bulle-moquette-700

Isabelle & Jean-Patrice Bernard

« Nous avons souhaité créer un fonds de dotation autour de la Maison Bernard pour poursuivre une longue aventure qui a abouti à la création d’une architecture ayant marqué la deuxième moitié du XXème siècle.
Cette aventure est née de la rencontre en 1969 entre deux hommes : Antti Lovag et Pierre Bernard, l’un et l’autre personnalités libres et anticonformistes. Antti Lovag est un iconoclaste qui a développé une conception originale de l’architecture centrée sur l’homme, son espace de vie et ses besoins.
En découlent ses conceptions radicales sur le cercle qui structure le comportement de l’homme et la bulle comme enveloppe autour des ses besoins. C’est encore un architecte atypique dans la mesure où il vit sur son chantier du début jusqu’à la fin pour en expérimenter l’implantation en fonction du terrain, du paysage, de la lumière. Pierre Bernard est curieux du monde et de ses innovations. Il s’est d’abord investi dans l’automobile et y a développé une entreprise qui est aujourd’hui devenue le deuxième groupe de distribution automobile en France.
Pendant plus de vingt ans, ils ont noué une amitié et une complicité qui leur a permis de bâtir ensemble une oeuvre architecturale originale sans autre impératif que celui d’une aventure commune. L’aventure est d’ailleurs le seul programme d’Antti Lovag. Avant de se lancer dans un chantier, il fixe ses règles : “je ne sais pas combien de temps cela va durer, je ne sais pas ce que cela va être et je ne sais pas ce que cela va coûter.”
Après la disparition de notre père, s’est posée la question du devenir de la maison. Face à cette réalisation, il nous appartenait d’abord de relever le défi, de poursuivre l’aventure à notre façon. Le premier objectif est de pérenniser leur oeuvre, l’ouvrir au public et faciliter l’étude de l’architecture d’Antti Lovag. Le deuxième objectif est de conserver l’identité de la maison et faire en sorte qu’elle reste un lieu de création.
C’est la raison qui nous a conduit à ouvrir une résidence pour y accueillir chaque année un artiste invité à créer une oeuvre en relation avec l’architecture de la maison et son environnement. »

Isabelle & Jean-Patrice Bernard

visiter-maison-jean-patrice-isabelle-700

Résidence d’artiste

Pour demeurer un lieu ouvert à la création, le fonds de dotation Maison Bernard accueille chaque année un artiste en résidence pour une durée maximum de six mois. L’artiste sélectionné doit créer une œuvre originale en relation avec l’architecture de la maison et son environnement naturel.
Les artistes reçoivent une bourse et disposent d’un logement/atelier indépendant crée dans les années 70 par Antti Lovag pour son propre usage. Ce logement/atelier, rénové au printemps 2014, offre un espace d’environ 90m2 qui s’ouvre directement sur la mer. Les artistes peuvent également bénéficier d’un espace réservé à la fabrication des œuvres. Au terme de la résidence, l’artiste sélectionné devra avoir réalisé son projet.

visiter-maison-bulle-residence-700

Horaires et jour de visite

Les visites se déroulent sur rendez-vous tous les mardis à 10h de octobre à avril et un mardi sur deux en mai, juin et septembre. Les visiteurs sont en permanence accompagnées par un guide. Les visites sont réservées aux plus de 15 ans. Le prix d’entrée est de 20€, de 10€ pour les étudiants (sur présentation de la carte d’étudiant) et pour les moins de 18 ans. Sur demande, des visites guidées peuvent être organisées en anglais sous réserve de 4 participants minimum.

visiter-maison-bulle-exterieur-interieur-700

Photographies

Photography © Yves Gellie pour le Fonds de Dotation Maison Bernard.

visiter-maison-bulle-studio-700

Commentaires

    • Bonjour Anonyme (???)
      Vous trouvez cela cher ? Je pense que c’est une blague que vous me faites.
      Vous venez de vivre une expérience inoubliable et surtout unique.
      Si j’habitais à Théoule, j’irais la visiter une fois par mois, au moins…

        • En général je n’aime pas perdre mon temps avec ce genre de commentaire mais j’ai pas principe de tout publier, même ceux qui m’envoient par email des commentaires pas très sympa, si si si, il y en a. Je ferais un article sur les commentaires un jour. Par contre, je n’aime pas les messages « Anonyme », la moindre des choses est de laisser son prénom et email lorsque l’on veut se plaindre. Lorsque vous visitez un musée, vous trouvez tout le temps ça cher ? Lorsque vous faites le plein de votre voiture, c’est cher aussi non ? Le mieux pour vous je pense c’est de rester chez vous devant la télévision, vous économiserez de l’argent, mais bien sur, vous n’ouvrirez pas votre esprit à autre chose, à la beauté…

          • C’est clair que ces commentaires ne sont pas des commentaires de cœur tes commentaires de jalousie. C’est une œuvre majeure extraordinaire.

      • Bonjour,
        Je souhaite reserver la visite de la maison pour 3 personnes.J’ai envoyé 2 fois la demande pour le 13 février ,mais sans réponse. Y a t’il des reductions pour les guides (professionnels de tourisme)?
        Merci pour la réponse. Clara L.

        • Bonjour Clara
          Vous pouvez aller directement sur le site http://fonds-maisonbernard.com/fr/visiter-la-maison/.
          Je vous donne un numéro de téléphone en messagerie privée car je vois qu’il n’apparait plus sur le site.
          Pour la réduction, ce n’est pas a moi de vous répondre mais je vous rappelle que la visite ne coute que 20 euros, vous semblez être guides professionnels, et vous allez visiter la seule maison bulle d’Antti Lovag que l’on peut voir en France, il me semble que le prix est plus que très raisonnable, compte tenu du fait que la maison ne se visite pas tous les jours, et que le guide vient spécialement pour vous, puisqu’il s’agit d’une maison privée je vous le rappelle…
          Philippe

      • Bonjour je souhaite désespérément de me mettre en contact avec une personne de la villa je représente Vespa Côte d’Azur nous souhaitons organiser une balade avec comme point de départ La Villa Bernard pouvez-vous me contacter le site ne fonctionne pas de réservation Sacha Sozio 06 63 67 58 96 merci

    • 25/11/2019

      Bonjour,
      Heureuse d’apprendre que cette maison se visite, ca fait si longtemps que je souhaite en visiter une .

      Je pense que le prix est à la mesure du désir qu’on en a .

      A une prochaine,

      Marie

      • Bonjour
        Il s’agit d’un article de 2016, soit plus de 5 ans en arrière, dans lequel je fais la promotion des visites pour la maison bulle de Port-la-Galère, et dans lequel je cite que les photos sont de Yves Gellie. Il s’agit ici d’un blog, axé sur les maisons bulles, que je réalise gratuitement depuis près de 10 ans. Je ne me souviens plus si à l’époque j’avais demandé l’autorisation de Mr Gellie d’utiliser ses photos que j’avais par ailleurs trouvé il me semble sur d’autres sites sur internet.
        Pensez-vous qu’il souhaite porter plainte contre un blogueur où il est cité, qui parle d’Antti Lovag et qui fait la promotion de la maison bulle construite par Antti pour Mr Pierre Bernard ?
        Philippe

  1. Bonjour, je souhaiterai visiter la maison bulle de port la galère. Pourriez vous m’indiquer les modalités de visite.
    Merci beaucoup

    tel: 0613162409

  2. Extraordinaire,n’est pas un vain mot pour une telle oeuvre d’art.Merci mille fois monsieur Bernard d’avoir donné les moyens à Antti Lovag d’avoir pu réaliser cette merveille!!!

    C.Alorent

  3. « Beauty is Truth. Truth, beauty; this is all ye know on this earth. and this all ye need to know. » John Keats.
    Merci Monsieur P. BERNARD d’avoir permis à Antti LOVAG d’exprimer son génie, sa poésie, sa douce folie.
    Merci à ses héritiers de nous permettre de partager cette beauté, cette sensualité, cette émotion.
    Mention spéciale pour la guide, sa passion et son infinie patience.
    Ph. Dovero
    Jardinier Paysagiste

  4. J ai rencontre antti lovag en 2005 en visitant ses maisons bules a tourette. Que sont-elles devenues? Je suis de Temps en Temps a Nice et aimerais beaucoup visiter les maisons a port-la-galere. Je prendrai contact avec vous avant de me rendre a nice la prochaine fois. J habite a bonn en Allemagne. Bien a vous
    Gisela keck
    [email protected]

  5. Bonjour,

    J’ai le plaisir de me rendre dans cette incroyable habitation d’ici quelques semaines !

    Je suis étudiante dans le design et j’ai écrit un mémoire concernant les sculptures habitées de Jacques Couëlle.
    Au vu de vos connaissances et de votre intérêt pour les maisons bulles, je me permet de vous demander si vous auriez des informations à jour sur les différentes réalisations de l’architecte.
    Je pense notamment aux réalisations à Port-la-Galère mais aussi celles de Castellaras-le-Neuf.
    Sont-elles toujours présentes sur place ?

    Je vous remercie d’avance pour votre réponse,
    Bien à vous,
    Maïa

    • Bonjour Maïa
      Merci de votre commentaire.
      Oui à ma connaissance, les constructions de Couelle à Castellaras sont toujours la.
      Si vous avez fait un mémoire sur cet architecte, je pense que vous en savez plus que moi…
      Mais vous pourrez aisément posé cette question a la personne qui vous fera visiter la maison Bernard.
      Philippe

  6. Bonjour,
    J’ai fait une demande de visite pour le 29 mai, pour la maison
    Bernard ,il y a une semaine et je n’ai pas de réponse.Peut-être trop tôt ?
    merci de votre réponse

  7. Bonjour
    Nous sommes deux guides et souhaitons visiter la villa Bernard. Quel jour cela sera possible??
    Je vous remercie d avance

    Monika

  8. C’est une superbe nouvelle, je suis impatient de pouvoir descendre dans le sud visiter cette maison-bulle. J’ai adoré passer un week-end avec Antti chez lui il y a 20 ans déjà, cela a eu une superbe influence sur ma pratique artistique.
    NB: 20€ c’est rien comparé aux autres maisons d’architectes (propriétés privées) qui se visite parfois avec des prix au-dessus de 500$ comme à Los Angeles et ailleurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.