Difficile de mener de front un chantier de maison bulle et le soir un blog internet avec une partie gratuite et une partie privée. Difficile d’écrire des articles tous les jours, de réaliser des vidéos, de chercher de l’information… A l’heure d’aujourd’hui, j’ai publié près de 500 articles et j’en ai autant en brouillons que je laisse de coté pour plus tard… Alors j’ai eu une idée. J’ai proposé a Virginie Maneval, auteur du blog Bubblemania, de publier aussi sur Habitat-Bulles, en créant un vrai partenariat.
Les bulles de Virginie Maneval
Qui est Virginie Maneval ?
Artiste peintre à l’origine, Virgine est la fille de Jean Benjamin Maneval, créateur de la Bulle à six Coques, célèbre maison Bulle des années 70. Elle a passé son enfance dans les bulles, ça marque. En 2016, elle a fondé le site internet BubbleMania.fr pour partager sa passion pour les architectures courbes, mais aussi pour tout ce qui est bulle, voitures, avions, objets… Autant dire que nous sommes sur le même thème, mais au lieu d’être des concurrents, j’ai proposé a Virginie de devenir des partenaires.
Qui était Jean Benjamin Maneval ?
Jean Benjamin Maneval (1923-1986) était un architecte et urbaniste qui a participé à la reconstruction de la France d’après-guerre en exploitant les possibilités offertes par les matériaux plastiques en architecture. En 1963 il réalise les premières esquisses de la maison bulle à six coques, fruit de la collaboration entre son agence et l’industrie pétrochimique du groupe ELF Aquitaine. La maison est produite à 300 exemplaires entre 1968 et 1970. Les six coques sont réalisées en polyester et sont à la fois reliées ensemble et indépendantes les unes des autres. Posées sur un socle de béton, la maison est pensée comme un habitat cellulaire. Maneval cherche à y rationaliser un espace de 36m2 en y apportant tout le confort moderne (sanitaires, chauffage, électricité…). L’aménagement intérieur qui se fait selon la demande du client, repose sur l’utilisation d’un mobilier intégré dont les formes courbes épousent la structure des coques. (extrait texte rédigé par Ekaterina Gorbunova, Roma Lambert et Thibault Creste, Elèves de l’Ecole du Louvre, pour la FIAC Paris 2012) Mais je pense que Virginie nous fera un article plus complet dans l’avenir…
Tous les jeudis !
Tout comme moi, Virginie s’intéresse à la fois aux maisons bulles, mais aussi aux véhicules, objets, architectes, designers, créateurs, à l’univers futuriste de Metropolis… a peu près tout tournant autour du thème de la bulle et des années 1900 à aujourd’hui. Elle en connait un rayon (logique car dans la sphère, une seule dimension, le rayon…). Avec Virginie nous avons donc convenu de la rédaction d’un article par semaine, tous les jeudi, a la fois sur son site BubbleMania et sur Habitat-Bulles. Elle est complètement libre de parler de ce qu’elle veut. De mon coté, je me garde les nouvelles de la construction de ma maison bulle le lundi.
Mon Site WEB : BUBBLEMANIA
signé : Virginie Maneval
et n’hésitez à me poser des Questions à ce sujet !
Bonjour , j’ai vu votre article sur paul ARZENS .
Il se trouve que je possède un tableau de DOËLAN représentant le phare et signé
Paul Arzens 1968 .
Est-ce le constructeur automobile ou un homonyme ?
Peut t’on joindre sa fille pour éclaircir cette affaire ?
Merci
QUE DU GENIE ? RIEN DIRE DE PLUS
COMME J’AIMERAIS HABITER UNE MAISON BULLE MAIS LE MOULE EST CASSE !!!!
Bonjour Michel
Pourquoi dites vous que le moule est cassé ?
Philippe