Une ferme enterrée

Certains pensent que l’emploi du béton n’est pas compatible avec l’écologie. Je pense sincèrement le contraire, ou plutôt j’estime que si l’emploi du béton permet de construire facilement et à moindre cout, une maison qui soit bioclimatique et qui donc consommera beaucoup moins d’énergies qu’une maison traditionnelle, a ce moment la, cette construction prend tout son sens. En voici la preuve avec ce couple de fermiers bio dans leur ferme enterrée.

ferme écologique Californie

Une ferme enterrée écologique

Histoire de Lorraine et Nigel

Nigel est né à Leicester en Angleterre, où il a étudié la culture biologique dans une ferme du Kent, puis en 1985, il part en Israël étudier l’irrigation au goutte à goutte, dans un pays où le gaspillage d’eau est presque une trahison. Enfin en 1992, il achète un terrain et s’installe aux États Unis, en Californie, où il rencontre 16 ans plus tard Lorraine avec qui il se marie en 2011. Ensemble ils dirigent la ferme EatWell.

la ferme des Walker

EatWell

La ferme de Eatwell se situe près de Dixon, en Californie, à environ 75 km au nord-ouest de San Francisco. Elle s’étend sur 43 hectares.

 eatwell farm

DrinkWell Softers

Au départ, Lorraine s’occupe de l’intendance, puis par passion pour les produits fermentés, elle s’implique plus à la ferme, jusqu’à développer un produit a part entière, une boisson sans alcool qu’elle appellera « DrinkWell Softers ». Il s’agit d’une boisson fraîchement infusée et naturellement effervescente et biologique aux herbes de lavande, de verveine, de citron ou de géranium rose. Lorraine explique « En mélangeant du lactosérum, du sucre biologique et des herbes distillées, ou hydrosols, puis en les laissant fermenter ensemble, nous avons créé une boisson vraiment fantastique, naturellement gazéifiée que vous n’oublierez pas rapidement. Le processus consomme une partie du sucre en laissant une belle saveur florale, une douceur légère et énergisante, comme des petites bulles de champagne ».

drinkwell softers

Produits biologiques

En plus du DrinkWell, les Walker produisent et vendent du miel, des huiles essentielles, des sels et sucres infusés aux herbes, des sauces, des infusions à base de plantes, du blé, des œufs bio, des poulets, une centaine de variétés de fruits et légumes bio, de la lavande…

lavande ferme biologique

17 employés

Peu d’agriculteurs peuvent fournir un emploi a temps plein aux États Unis avec un salaire décent et une bonne assurance santé. L’équipe de EatWell prouve le contraire en pratiquant une agriculture biologique et respectueuse de son environnement. L’équipe se compose de José, le contremaitre mexicain qui supervise 16 employés. Eric et Andrew les jumeaux de Nigel, Roberto et Ramon qui s’occupent des semis et récoltes dans les champs avec les tracteurs, Juanita lave, traite et emballe les produits pour la livraison,  Augustin et Miguel s’occupent des poules élevées en plein champ, et de la récolte des œufs, pendant que Maysam et Cory partent en livraison.

employés ferme biologique

Livraison a domicile

Le système d’abonnement et vente par internet fonctionne bien, puisque tous les produits frais et biologiques, commandés sur leur site internet, sont livrés chaque jour à Davis, San Francisco, El Cerrito, Vallejo, Alameda, Emeryville, Oakland, Berkeley, San Rafael, Mill Valley, Sacramento, Vacaville, Lafayette, San Leandro et Castro Valley, rien que ça.

livraison fruits et légumes bio

Certification

Agriculteur biologique certifié de Californie (CCOF) depuis 2000, Nigel participe à un programme gouvernemental de soutien par la communauté, et pour économiser l’énergie et réduire la pollution, il utilise de l’huile végétale recyclée pour faire fonctionner sa pompe d’irrigation et son camion de livraison. Le sol de la ferme est recouvert de compost. L’utilisation d’animaux, sur une base de rotation, fournit une source naturelle d’azote, un nutriment essentiel pour les plantes. Des engrais organiques certifiés sont également utilisés. Des chercheurs de l’UC Davis font actuellement des recherches sur la ferme Eatwell car les populations d’abeilles indigènes et d’autres insectes bénéfiques y sont exceptionnellement élevées.

maison enterrée

Maison enterrée

En 2010, Lorraine et Nigel Walker décident de construire leur maison sur leur ferme. Ils font appel pour cela aux services de la société Formworks Building qui leur conçoit un dôme enterré en béton armé. Quatre voutes se croisent et se rejoignent sous une lucarne qui apporte de la lumière au centre de la maison. Recouverte de terre, la maison est toujours fraiche en été et chaude lorsque les vents se lèvent. La cuisine centrale permet d’accueillir plus de 20 personnes à déjeuner.

Photo Inhabitat de Mark Andrew Boyer

 

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 10.0/10 (3 votes cast)
VN:F [1.9.22_1171]
Rating: +2 (from 2 votes)
Une ferme enterrée, 10.0 out of 10 based on 3 ratings

Commentaires

  1. Très intéressant d’avoir une info sur cette entreprise qui va dans le sens de l’évolution nécesssaire, tant pour leur production agricole que pour les options de l’habitat.
    Mais connaissez-vous les projets d’habitat enterré d’Hundertwasser, architecte et peintre autrichien original ?
    Encore merci pour toutes les infos diffusées !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.