Fin septembre 2012, j’ai été contacté à travers le site Habitat-Bulles par une journaliste à la recherche d’une famille vivant dans une maison bulle pour un reportage télévisuel. Le sujet présentera 3 familles vivant dans des habitats insolites dont une maison bulles.

Des conseils, idées, techniques sur la construction d'une maison bulle bioclimatique enterrée.
Accédez au club privé et découvrez des trucs, astuces, techniques, idées... sur comment construire une maison de 20 à 50 m2, sans chauffage, intégrée au paysage, facile a construire seul...
Difficile de trouver une famille avec enfants vivant dans une maison bulles. Les maisons bulles ont pour la plupart été construites dans les années 1970 à 1990 et donc les enfants de l’époque ont depuis longtemps quitté le nid familial tandis que d’autres servent de résidences secondaires, ont été transformées en gite ou en hôtel. La seule famille que je connaissais vivant à l’année dans une maison bulle habite dans les monts du Forez dans la Loire, un lieu exceptionnel.
Il s’agit de la maison de Marc, construite par son ami Antonio Beninca, où Marc vit avec Sylvie et leurs enfants et où d’ailleurs un projet d’extension est à l’étude pour créer deux nouvelles chambres. C’était donc le lieu idéal.
L’équipe de tournage est arrivée samedi matin. Il y avait la réalisatrice, un caméraman et un preneur de son. Tout ce petit monde a commencé par tourner chez Antonio, puis chez Marc et/ou vice versa. Le sujet étant la « vie » d’une famille dans une maison insolite, ils ont débordé sur les lieux autour, le hameau proche, les produits naturels de la ferme… mais se sont aussi fortement axé sur les explications d’Antonio sur les maisons bulles. Étrange de découvrir ce monde de l’audiovisuel.
Samedi soir, nous étions tous conviés chez Michèle et Alain, dans leur maison bulle en Isère ou un apéritif dinatoire nous attendait et ou nous avons passé une superbe soirée avec petits fours et chants lyriques.
Au final, plus de 4 heures de tournage pour 11 mn, onze minutes soit presque rien. Tellement de choses qui seront condensées dans 11 minutes, c’est bien trop court. Il aurait fallut un sujet d’une heure au moins. Peut être le feront nous un jour nous mêmes…
Bonjour
Waouh, c’est magnifique, ça n’a pas l’air à première vue mais quand on voit l’espace à l’intérieur et la piscine! C’est vraiment ingénieux d’avoir construit une telle maison! Je la veux!
Il y a peu de maisons bulles à vendre mais pourquoi ne pas en construire une ?