Dans une autre vie, Bertrand était carreleur. Il a ainsi carrelé de nombreuses piscines en béton mais s’est fait installer chez lui une piscine en polyester. Après avoir réalisé un champignon en voile de béton pour l’un de ses clients varois, il a décidé de se construire un pool house bulle sans aucune aide extérieure, ni plans. Le résultat est bluffant. La construction date de l’été 2012 et devrait être terminée l’an prochain. Pour le radier, Bertrand a utilisé des fers tors de Ø 10 et toute la structure a été réalisée en fers tors de Ø 6, le tout recouvert de grillage à poule (maille de 12). Le grillage à poule est attaché avec du fil de fer. Bertrand explique :
J’ai essayé la soudure mais la chauffe fait se redresser le tor. La première couche (dit couche d’accroche) a été appliquée avec le dos de la truelle (avec aussi beaucoup de patience) car la projection sur du grillage n’est pas possible, les vibrations font tomber ce que vous venez d’appliquer, la couche est dosée à 300 kg avec du sable 0.4 et de la gravette de filtration 0.8. Une rigole de récupération d’eau pluviale en continuité de la «casquette» prise dans la masse fait tout le tour des bulles et dirige l’eau vers l’arrière.
Étrangement l’an dernier, Bertrand m’avait commandé un four à pizza mais je n’en avais plus. Alors il s’était carrément fabriqué un four à pizza avec une vieille bétonnière de récupération. Bertrand est sans conteste un bricoleur de génie. Aujourd’hui il réalise des photos et vidéos. Si vous êtes dans le Var et souhaitez en savoir plus sur son pool house ou ses vidéos, Bertrand répond par email à [email protected].
Laisser un commentaire