Redémarrage du chantier 2017

Après un hiver froid et pourri (pluvieux aussi vous avez raison), une tendinite qui ne délaisse pas mon bras droit, un arbre tombé pendant la tempête… je redémarre le chantier de la maison bulle bioclimatique enterrée ce dimanche 26 mars 2017.

salon maison bulle

Des conseils, idées, techniques sur la construction d'une maison bulle bioclimatique enterrée.

Accédez au club privé et découvrez des trucs, astuces, techniques, idées... sur comment construire une maison de 20 à 50 m2, sans chauffage, intégrée au paysage, facile a construire seul...

On redémarre le chantier

Escalier extérieur

L’an dernier, je n’ai pas pu terminer de couvrir mon escalier extérieur a temps et le figuier s’en est donné à cœur joie, étalant ses feuilles le plus bas possible, comme pour m’empêcher de passer par la, mais cette année, j’ai décidé de m’y prendre à l’avance. Donc avant que les premiers bourgeons apparaissent, je voudrais bétonner cet escalier-couloir. L’idée principale est de permettre le passage sous le figuier sans être obligé de se baisser, ou de se prendre les branches dans la figure. Je réalise donc un petit couloir de 5 ou 6 m de long. Je pense que je vais pouvoir terminer le ferraillage et la pose du coffrage perdu cette semaine, pour pouvoir projeter au sablon ce weekend ou courant de la semaine suivante. A partir du moment ou le couloir sera bétonné, un mois de séchage, et hop, le figuier pourra pousser par dessus…

escalier extérieur chantier

Escalier intérieur

La deuxième chose que je veux faire, c’est terminer le bétonnage de l’escalier intérieur, derrière la cuisine. Je veux le terminer car je vais avoir besoin de monter autour de la cuisine pour projeter mon micro béton sur le dôme et sans escalier, ça serait beaucoup trop galère. Eh puis, j’ai déjà bétonner 5 marches, il m’en reste seulement 6 ou 7 de plus à couler.

escalier intérieur cuisine

Prêt bancaire

Je pensais à tord que je pourrais me passer des banques. Cela aurait pu être le cas si j’avais construis une petite bulle de 30 ou 40 m2 pour vivre, en attendant de construire la maison principale. Mais je m’y suis pris à l’envers. Je travaille donc en ce moment à la rédaction d’un business-plan pour demander un prêt bancaire afin de terminer la maison plus rapidement. Pour cela, je fais la liste des choses qui me manquent et demande des devis de matériaux et de travaux pour certains postes.

redemarrage-chantier-banques-700

Projection micro béton

Il y a deux ans environ, Mathieu était venu faire un essai de projection avec son combiné de maçon, la machine idéale pour projeter notre micro béton. Mais en ce moment, Mathieu croule sous les demandes et ne peux pas venir travailler au chantier. Par contre, il m’avait confié avoir vendu un combiné de maçon à l’entreprise Ducrot ici à La Châtre. Mr Ducrot est donc passé mardi et me prépare un devis, sans doute de location de son combiné à la journée avec un ou deux gars. Certes la solution de projeter au sablon serait la plus économique mais me demanderait des mois, voir un ou deux ans si je ne faisais que cela, et j’en aurais vite marre. Alors qu’en sous traitant cette phase, je vais pouvoir gagner des mois, et mon chantier n’a que trop duré. Je dois avancer si on veut pouvoir démarrer notre activité de chambres et table d’hôtes rapidement.

combiné de maçon

Habiter fin 2017, Utopie ?

C’est clair que j’ai minimisé le temps de construction. Ferrailler, c’est vraiment le plus plaisant, puis poser le coffrage perdu, mais le plus long, c’est la projection du micro béton. Alors si cette phase peut être sous traitée, à ce moment la, cela change tout. L’idée d’habiter dans la maison fin 2017, même si ce n’est que sur une petite partie (en camping), cette idée semble plausible, ou tout du moins possible. Ma femme pense que nous pourrions vivre dans la partie est, la chambre de Jacqueline, mais moi, je pense qu’il faudrait au moins avoir terminé jusqu’à la cuisine. Bon je sais, ça fait un bout… mais c’est mon objectif. Travaillant la plupart du temps seul, cela veut dire qu’il faudrait que je bosse au moins trois ou quatre jours par semaine… Pas évident avec le boulot que j’ai en parallèle (vente de braseros mexicains), mais bon, il faut se donner des objectifs…

 

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 9.0/10 (1 vote cast)
VN:F [1.9.22_1171]
Rating: +2 (from 2 votes)
Redémarrage du chantier 2017, 9.0 out of 10 based on 1 rating

Commentaires

  1. Salut Philippe, moi c’est Fabrice.
    Le concept de la maison à bulle est intéressante et amusante à construire.
    Je connaissais les maisons bulle par des photos mais aujourd’hui le concept m’intéresse car je souhaiterai devenir propriétaire.
    En tout franchise Philippe, tu as perdu un temps considérable.
    Je suis Chaudronnier, Tuyauteur, Soudeur depuis 13 ans.
    Moi, j’aurais construis toute la structure métallique selon mes envies.
    J’aurais préparer au sol une partie des structures métallique pour les puits de lumières et fini sur la construction.
    J’aurais passer tous les gaines et câbles électriques.
    Et ensuite, j’aurais louer une pro-jeteuse à béton pro chez Kiloutou ou Loxam ou autres.
    Je pense qu’entre six mois et un an, le gros œuvres aurait été fini.
    Tu aurais du demander conseil à des chaudronnier ou à des métalliers.
    De mon côté, je vais réaliser le miens sur papier, calculer, préparer sur plan mon délire.
    Je te souhaite bon courage pour finir ton rêve.
    A+

    • Bonjour Fabrice
      Merci de ton commentaire, cela fait toujours plaisir d’avoir des conseils.
      De mon coté j’ai suivi les prescriptions des anciens, ceux qui ont déjà construis des maisons bulles, mais j’ai aussi testé, fait des erreurs, re-testé, essayé autrement… car je ne construis pas seulement ma maison, j’aide d’autres personnes a aller plus vite, plus facilement, et crois moi bien, ce n’est pas aussi facile qu’il n’y parait, notamment en ce qui concerne la projection…
      Philippe

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.