Comme je l’ai déjà écris, le ferraillage est vraiment la partie la plus intéressante et vivante dans la construction d’une maison bulle. Mais c’est surtout la création des ouvertures qui donne cette impression de réaliser quelque chose, de prolonger notre rêve, car on créé souvent ces ouvertures à notre image, le prolongement de notre vision. Bien sur, il s’agit toujours d’une ouverture aux formes courbes… (voir vidéo en bas)
Création d’une ouverture ronde
Histoire générale des accès
La maison bulle bioclimatique enterrée étant a environ 30 m en contrebas de la route, le terrassier avait créé un accès vers le bas pour ses engins de chantier, accès que nous allons garder pour le passage de notre voiture (un petit 4×4 pour Madame, qu’il faudra acheter un jour… car Madame m’a dit un jour à juste titre : « ce n’est pas toi qui va descendre les courses… j’ai besoin de pouvoir avancer la voiture jusque près de la cuisine »). Donc vu la pente, le 4×4 est obligatoire, mais ce qu’elle ne sait pas, c’est qu’en 2cv ça monte aussi…
Accès piétons
Mais je voulais aussi créé un accès piétons, en plus du tunnel souterrain d’accès en prévision depuis le garage (tunnel à la James Bond dont je vous parlerais un jour, dans quelques mois…). Donc il s’agit aujourd’hui d’un autre accès piétonnier mais en extérieur. Cet accès situé coté ouest, empruntera différents petits escaliers avec des jardins en terrasse pour rattraper le dénivelé. Le but est de pouvoir aller et venir depuis le haut. Les pointillés indiquent que nous ne savons pas encore comment sera exactement cet escalier à cet endroit là. Le trait gras est la partie qui est déjà bétonnée à ce jour (pas de vue drone plus récente). Comme on le voit en pointillés, on pourra descendre à la maison directement depuis la rue Henri Bonnin, puis descendre dans le terrain plus bas depuis la maison.
Vieil escalier de vigneron
Rappelez vous, tout en bas, il y avait un vieil escalier de vigneron en pierre, que nous n’avons malheureusement pas pu garder. Il était beaucoup trop abimé. Nous l’avons donc recouvert d’un autre escalier en béton, 21 marches coulées une à une…
Le figuier
Cet escalier en pierre était sous un énorme figuier, qui tous les ans, étalait ses longues branches le plus loin possible, nous empêchant de passer aisément par cet endroit. J’ai commencé a couler les 21 marches l’an dernier, et cette année, j’ai décidé de les recouvrir par un petit tunnel en béton de 6m de long environ, afin de diriger les branches du figuier par le dessus. Après, si il veut pousser le béton, libre a lui…
Création ouverture
Et c’est dans cet escalier couloir, que j’ai voulu créé une ouverture ronde.
Laisser un commentaire