Si vous vous intéressez à l’écologie, vous connaissez certainement Pierre Rabhi, mais connaissez vous l’histoire qu’il aime raconter, celle du petit colibri…
Un jour, dit la légende, il y eut un immense incendie de forêt. Tous les animaux terrifiés, atterrés, observaient impuissants le désastre. Seul le petit colibri s’activait, allant chercher quelques gouttes avec son bec pour les jeter sur le feu. Après un moment, le tatou° (voir plus bas), agacé par cette agitation dérisoire, lui dit : « Colibri ! Tu n’es pas fou ? Ce n’est pas avec ces gouttes d’eau que tu vas éteindre le feu ! «
Et le colibri lui répondit : « Je le sais, mais je fais ma part. »
° Tatou : Petit animal a l’apparence préhistorique avec une carapace qui lui donne l’apparence d’un animal préhistorique. Il existerait une vingtaine d’espèces de Tatous, principalement en Amérique. Le Tatou à d’ailleurs été déclaré comme mascotte du mondial de football au Brésil en 2014. Dans la journée, il se fond parmi les grosses pierres au milieu des buissons. Il a de courtes pattes, mais il court vite. Il dort presque toute la journée dans son terrier. En cas de danger, il se met en boule. Sa carapace est constituée de plaques d’os reliées entre elles par de la peau. Quand il se met en boule, il protège son ventre mou, son museau et sa queue. C’est une défense idéale contre les adversaires. Le tatou a de longues griffes recourbées qui lui servent à creuser le sol pour construire son terrier, mais aussi pour chercher sa nourriture. Il sait très bien nager, en gonflant son estomac et ses intestins d’air, il peut flotter. Il mesure environ 40 cm de long et pèse de 4 à 8 kg, mais sa taille varie selon l’espèce. Le tatou géant mesure ainsi 1 mètre de long et les plus petits tatous, seulement 15 cm. Il peut vivre dix ans.
Laisser un commentaire