Peut-on construire une maison enterrée en France ?

Dans cette vidéo, je réponds à Joan, un internaute abonné de mon site habitat-bulles qui me demande si on peut réellement construire une maison enterrée en France ? Que dit la loi et le code de l’urbanisme ? Vous le saurez en regardant cette vidéo…

salon maison bulle

Des conseils, idées, techniques sur la construction d'une maison bulle bioclimatique enterrée.

Accédez au club privé et découvrez des trucs, astuces, techniques, idées... sur comment construire une maison de 20 à 50 m2, sans chauffage, intégrée au paysage, facile a construire seul...

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 4.8/10 (19 votes cast)
VN:F [1.9.22_1171]
Rating: +4 (from 14 votes)
Peut-on construire une maison enterrée en France ?, 4.8 out of 10 based on 19 ratings

Commentaires

  1. J’abandonne. Une video de + de 9mn et après 5mn de séquences « Monsieur Cinéma », une question introuvable sur un portable etc etc, tjs aucune réponse concrète.

  2. Bonjour

    « …l’utilisation de matériaux renouvelables ou de matériaux ou procédés de construction permettant d’éviter l’émission de gaz à effet de serre »

    Je suis peut-être passé à côté de quelque chose, mais renouvelable et évitant l’émission de gaz à effet, est-ce bien compatible avec le béton ?

    Merci

  3. Merci pour ces precieuses infos.
    Le probleme c’est pourtant le  »nonobstant » (en dehors du fait que) qui veut dire qu’en dehors du fait des plu etc on peut utiliser des materiaux x ou y. Donc si un plu dit on ne veut que du parpaing, crepis, tuile etc et bein sa maison enterrée elle rentre pas bien dans l’environnement en fait. Alors quelle est la parade là ?

    Phil du 31

  4. Bonjour,
    Nous aimerions construire également une maison bulle, mais pensez vous que ce soit possible sur du terrain agricole, donc à priori non constructible?
    Merci d’avance pour votre réponse
    Le steph

  5. Bonjour, est il possible selon vous de construire une maison semi enterrée, de forme sphérique, sur un terrain bordé par un cours d’eau sur un côté, et considéré zone inondable aléa moyen ?

    • Bonjour Sandrine
      Vous abordez ici un sujet délicat et très précis, auquel je ne saurais répondre car je ne suis pas architecte.
      Il faudrait vous rapprocher d’un cabinet d’architecture auquel vous pourriez fournir le plus d’éléments possible (cadastre, emplacement cours d’eau, zone constructible…).
      Philippe

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.