Peut-on construire une maison enterrée en France ?

Dans cette vidéo, je réponds à Joan, un internaute abonné de mon site habitat-bulles qui me demande si on peut réellement construire une maison enterrée en France ? Que dit la loi et le code de l’urbanisme ? Vous le saurez en regardant cette vidéo…

Commentaires

  1. J’abandonne. Une video de + de 9mn et après 5mn de séquences « Monsieur Cinéma », une question introuvable sur un portable etc etc, tjs aucune réponse concrète.

  2. Bonjour

    « …l’utilisation de matériaux renouvelables ou de matériaux ou procédés de construction permettant d’éviter l’émission de gaz à effet de serre »

    Je suis peut-être passé à côté de quelque chose, mais renouvelable et évitant l’émission de gaz à effet, est-ce bien compatible avec le béton ?

    Merci

    • Bonjour X (Locaterre),
      Tout est une histoire de compromis. Si d’un coté on utilise du béton (forme sphérique qui résiste le mieux à la poussée de la terre) mais que de l’autre, on peut s’isoler avec de la terre et même peut être se chauffer, selon moi la balance s’équilibre toute seule.
      Philippe

  3. Merci pour ces precieuses infos.
    Le probleme c’est pourtant le  »nonobstant » (en dehors du fait que) qui veut dire qu’en dehors du fait des plu etc on peut utiliser des materiaux x ou y. Donc si un plu dit on ne veut que du parpaing, crepis, tuile etc et bein sa maison enterrée elle rentre pas bien dans l’environnement en fait. Alors quelle est la parade là ?

    Phil du 31

  4. Bonjour,
    Nous aimerions construire également une maison bulle, mais pensez vous que ce soit possible sur du terrain agricole, donc à priori non constructible?
    Merci d’avance pour votre réponse
    Le steph

  5. Bonjour, est il possible selon vous de construire une maison semi enterrée, de forme sphérique, sur un terrain bordé par un cours d’eau sur un côté, et considéré zone inondable aléa moyen ?

    • Bonjour Sandrine
      Vous abordez ici un sujet délicat et très précis, auquel je ne saurais répondre car je ne suis pas architecte.
      Il faudrait vous rapprocher d’un cabinet d’architecture auquel vous pourriez fournir le plus d’éléments possible (cadastre, emplacement cours d’eau, zone constructible…).
      Philippe

  6. Bonjour,

    Concernant la construction sur un terrain agricole, la loi ALLUR prévoit une possibilité pour des habitats légers ( démontables), (terrains autorisés sont nommés « pastilles »). Dans la réalité les maires n’autorisent que très peu ce genre de pratique mais il faut tenter !
    Une loi est sortie très récemment donnant le pouvoir aux maires de verbaliser de 500 euros par jour toute construction non conforme au PLU même pour un habitat léger posé sur un terrain avec l’accord du particulier ( tiny house, yourte, bulle…)

    Lorraine

    • Je déconseille fortement de construire sur un terrain agricole ou en mettant en avant que c’est un habitat léger, car ce n’en est pas un. Il faut aller dans le sens de la loi ou construire autre chose.
      Philippe

  7. Je souhaite acquérir le plus d’avis et d’informations pour installer une production de champignon en milieu enterrée la plus passive.
    Je possède le terrain et la technique de production.
    Bien à vous.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.