Dans cette vidéo, je réponds à Joan, un internaute abonné de mon site habitat-bulles qui me demande si on peut réellement construire une maison enterrée en France ? Que dit la loi et le code de l’urbanisme ? Vous le saurez en regardant cette vidéo…

Des conseils, idées, techniques sur la construction d'une maison bulle bioclimatique enterrée.
Accédez au club privé et découvrez des trucs, astuces, techniques, idées... sur comment construire une maison de 20 à 50 m2, sans chauffage, intégrée au paysage, facile a construire seul...
J’abandonne. Une video de + de 9mn et après 5mn de séquences « Monsieur Cinéma », une question introuvable sur un portable etc etc, tjs aucune réponse concrète.
Bonjour
« …l’utilisation de matériaux renouvelables ou de matériaux ou procédés de construction permettant d’éviter l’émission de gaz à effet de serre »
Je suis peut-être passé à côté de quelque chose, mais renouvelable et évitant l’émission de gaz à effet, est-ce bien compatible avec le béton ?
Merci
Bonjour X (Locaterre),
Tout est une histoire de compromis. Si d’un coté on utilise du béton (forme sphérique qui résiste le mieux à la poussée de la terre) mais que de l’autre, on peut s’isoler avec de la terre et même peut être se chauffer, selon moi la balance s’équilibre toute seule.
Philippe
Merci pour la rapidité de votre réponse…
Merci pour ces precieuses infos.
Le probleme c’est pourtant le »nonobstant » (en dehors du fait que) qui veut dire qu’en dehors du fait des plu etc on peut utiliser des materiaux x ou y. Donc si un plu dit on ne veut que du parpaing, crepis, tuile etc et bein sa maison enterrée elle rentre pas bien dans l’environnement en fait. Alors quelle est la parade là ?
Phil du 31
La parade c’est de monter un dossier explicatif du projet en expliquant son intégration dans l’environnement, son caractère bioclimatique…
Bonjour,
Nous aimerions construire également une maison bulle, mais pensez vous que ce soit possible sur du terrain agricole, donc à priori non constructible?
Merci d’avance pour votre réponse
Le steph
Bonsoir Stephane
Terrain agricole = non constructible.
Je ne peux pas vous conseiller de passer outre.
Vous vous exposeriez à des problèmes.
Dans quelle région êtes-vous ?
Philippe