On me demande parfois où est situé la maison bulle ?

Des conseils, idées, techniques sur la construction d'une maison bulle bioclimatique enterrée.
Accédez au club privé et découvrez des trucs, astuces, techniques, idées... sur comment construire une maison de 20 à 50 m2, sans chauffage, intégrée au paysage, facile a construire seul...
C’est simple, à Montgivray
Situation
Montgivray est une commune de 1700 habitants du sud du département de l’Indre, jouxtant le village de La Châtre en Berry, pays de George Sand. Le village est desservit par l’autoroute A71, soit par Saint-Amand-Montrond à 60 km, soit par Montluçon à 70 km et par l’autoroute A20 par Châteauroux à 35 km ou par Argenton-sur-Creuse à 40 km . Nous sommes à 300 km au sud de Paris, 170 km au nord ouest de Clermont-Ferrand, 370 km à l’est de Nantes ou 320 km à l’ouest de Lyon, pile poil dans le centre de la France.
Histoire de Montgivray
L’actuelle mairie occupe le château construit sur des bases du 12ème siècle. En effet, une commanderie et un hôpital semblent avoir été construits par les templiers vers 1119-1120. En 1956, la commune de Montgivray rachète le château et ses dépendances et y installe sa mairie.
Pourquoi construire à Montgivray ?
Comme je l’ai déjà expliqué, après avoir écumé les terrains autour de Châteauroux, puis dans un rayon de 20 km autour, nous nous sommes éloignés peu à peu et avons trouvé le terrain idéal pour notre construction à 35 km au sud de Châteauroux. Sur les cotes de Montgivray, nous avons trouvé un terrain en pente, orienté plein sud, viabilisé à un prix très intéressant. Et il en reste quelques uns mais très peu.
George Sand
Nohant et la maison de George Sand, se trouvent à seulement 3,5 km de Montgivray.
Tour de France
Le mardi 14 juillet 2009, le tour de France passe à Montgivray lors de la 10ème étape de 194,5 km entre Limoges et Issoudun.
Jacques Tati
Montgivray n’est qu’a 18 km du village de Sainte Sévère, où a été tourné le film « Jour de fête » de Jacques Tati.
Rencontres internationales de Luthiers et Maîtres Sonneurs
Depuis 1976, l’association du « comité George Sand » organise en juillet le festival de musiques et danses traditionnelles du monde.
Durant plus de 30 ans, ce festival qui réunit plus de 130 luthiers et maitres sonneurs internationaux, se déroulait dans le château et village de Saint-Chartier mais en 2008, le château est vendu à un privé. C’est donc dans le parc du Château d’Ars, à 1 km de Montgivray, que cette manifestation s’est installée et accueille ses 35 000 visiteurs annuels qui viennent exposer leurs instruments ou écouter : Mélusine, The Chieftains, Alan Stivell, Tri Yann, Joan Baez, Carlos Nunez, Sharon Shannon, Marc Perrone, Bratsch, Violons Barbares, Titi Robin… Ce Festival unique en son genre met également à l’honneur les fabricants d’instruments de musiques traditionnelles du monde entier à travers un salon qui accueillent plus de 130 luthiers de 12 nationalités différentes. Dans le cadre unique du parc du château d’Ars, petits et grands peuvent découvrir, essayer et acheter un instrument parmi les 2500 exposés (vielles à roue, cornemuses, harpes, accordéons diatoniques, flûtes, percussions, bouzoukis, nykelharpa…). Durant 4 jours, ce sont plus de 25 concerts qui permettent de découvrir les musiques, danses et chants traditionnels du monde à travers des bals et diverses animations en journée et en soirée. En 2014, le festival se modernise et s’appellera désormais « le son continu ». Il accueillera entre autre Luc Arbogast qui est un ferveur des musiques traditionnelles et du festival où il vient s’exprimer depuis 1996.
Artiste Chanteuse
Mellis de son vrai nom Mélanie Robin est une jeune artiste qui chante avec joie et générosité des mélodies tziganes et des chansons oubliées sur fond de swing et jazz. L’enfant du pays poursuit son rêve à la capitale mais se produit toujours avec plaisir les étés autour de Montgivray.
Laisser un commentaire