Afin de répondre aux nombreuses demandes sur la construction des maisons bulles, l’artiste plasticien Antonio Benincà vous présente ici sa démarche et sa maison personnelle de Saint-Germain-Laval dans la Loire (42), ainsi que celle qu’il a construite pour son ami et client Marc Delacroix à Boën (42).
Présentation de la maison bulle de Antonio Benincà
Situation
C’est au lieu dit « Marcilleux », sur la commune de Saint-Germain-Laval, que Antonio Benincà et sa compagne Marie-Reine Portailler, construisent de 1977 à 1985, une grande maison bulle de 200m2.
3ème peau
« Nous avons notre peau naturelle, qui est l’interface de notre organisme avec le milieu ambiant, puis le vêtement quand il faut augmenter notre niveau de protection par rapport à celui-ci.
La maison est considérée comme la troisième peau, disposée autour d’un volume pensé pour être le plus propice possible à l’exercice des activités quotidiennes, privées et/ou professionnelles. »
Le bassin à poissons
La maison insérée dans le paysage
« La notion de façade dans son sens conventionnel de devanture n’a pas lieu d’être, la configuration extérieure est le résultat de la pose de cette peau autour du volume défini.
Cette enveloppe doit être la plus « technique » possible de façon à apporter la protection la plus efficace.
Sa deuxième destination est de favoriser l’intégration la plus poussée possible dans le paysage, ceci pouvant aller jusqu’à l’enfouissement dans le terrain (recherches actuelles). »
Conception d’une maison bulle
« La conception d’une maison bulle s’articule sur trois paramètres majeurs :
– Lumière,
– Circulation,
– Fonctionnalité. »
Les courbes dans l’habitat
« S’ils ne sont pas soumis à des contraintes orthogonales (angles, couloirs, escaliers), nos déplacements et nos gestes décrivent toujours des courbes.
Les activités diverses (se déplacer, cuisiner, manger, se reposer, travailler, ranger, se laver, dormir, sont tellement plus agréables lorsqu’elles se déroulent dans la fluidité.
La combinaison la plus fine possible de ces trois paramètres aboutit à la constitution du volume habitable qui sera recouvert de son enveloppe. Il ne sera jamais parfait, ne serait ce qu’à cause des aléas de l’existence. »
La façade n’existe pas
Intérieur de la grande bulle, la rampe du salon
Intérieur coin repas et cheminée queue de bétonnière
Salle de bain et chambre mezzanine
Soleil levant depuis le lit
Solarium
Maison bulle sous la neige
Maison bulle à Boën
C’est à la fin des années 80 que Marc Delacroix ose frapper à la porte d’Antonio. Cela fait un petit moment que Marc a entendu parler d’une maison bulle près de chez lui, mais il n’osait pas y croire, comment était ce possible ? De 1991 à 1994, Antonio construira pour Marc cette superbe maison bulle semi-enterrée dans les monts du Foretz…
Chambre maison bulle de Marc
Hublot
Salon
Béton poli
Terrasse
Cliquez ici pour en savoir plus sur la maison bulle de Marc Delacroix.
Comment contacter Antonio ?
Avec 4 maisons bulles à son actif et divers travaux (bulle foyer et alcôves collège Balbigny 42, maison bulle Varages 83, piscine à débordement République Dominicaine…), Antonio est toujours disponible pour étudier le projet d’un futur « Bulliste ». Vous pouvez formuler votre demande en écrivant au site [email protected] qui transmettra. N’oubliez pas de vous présenter (nom, adresse…), et de décrire le plus possible votre projet.
Texte et photos de Antonio Benincà et Marc Delacroix.
bonsoir,
en regardant les maison bulles , je ressens un certain bien-être, une certaine harmonie …
mais une question me vient:
comment ces maisons sont isolées ?
bien cordialement .
Bonjour
C’est aussi la question que je me pose
Quelle technique : intérieure, extérieure ?
Quel matériau ?
Sinon convaincu par la technique si enterrée ,en ajoutant les principes des Earthships américains
Mon rêve est d’en bâtir une !!!
Dans tous les cas merci cent milliards de grains de sable fois pour ce site et ce travail d’information
Bernard
Je tiens à remercier Mr. Antonio Benincà, pour sa très belle maison ( photos ainsi que vidéos) c’est une vrais pièce d’art, aussi belle que rare….
Par là, si c’est possible çà sera un plaisir de visualiser l’aménagement de l’intérieur.
Merci encore.
Bonjour et merci pour lui, je fais suivre.