Vous pouvez la chercher dans les rues et vous renseigner dans les cafés, vous ne la retrouverez jamais. Non, ce n’est pas la chanson de Jean-Pierre Mader dont il s’agit, mais bien d’une maison bulle.
La maison bulle disparue
Habitat
Dans le numéro 20 de la revue Habitat, page 26, on trouve un annuaire des habitations en voile autoportant, et dans le département de la Gironde (33), on peut lire « 33 – GIRONDE, Cavignac, maison Massie ». Je n’en avais jamais entendu parler plus qu’ici, jusqu’au jour ou…
Bernard Massie
Fin janvier 2017, un certain monsieur Bernard Massie m’appelle pour me dire tout le bien qu’il pense de mon site qui lui a fait revivre des souvenirs. Mr Massie a voué sa vie à la construction de piscines, notamment de celles aux formes libres. C’est donc tout naturellement qu’il s’est construit, sans architecte, ni artisan, sa propre maison bulle, seulement aidé par ses propres ouvriers. Une maison ? Non, devrais je dire un château de 550 m2 habitables. Une multitude de niveaux et chambres, salles de bain, salle de jeux, lingerie, coin-séjour, coin-repas… et même une piscine intérieure… un véritable luxe pour l’époque.
Disparue ?
Ne cherchez pas cette maison à Cavignac, elle a bien disparue. Elle a été détruite pour construire une autoroute.
Quel dommage ! Rien ne résiste à l’avancée du bétail, Beau geste que de faire revivre le génie. Merci
disparue (peut-être) mais elle a disparu (sûr)
Quelle tristesse ! J’espère qu’il a été dédommagé et a pu en reconstruire une autre. C’était une splendeur !
Quel dommage !! Cette maison avait vraiment du charme.. J’espère un jour l’homme va se réveiller et va laisser la place véritable pour la créativité et pour la liberté.
Je trouve que chaque maison bulle est un œuvre d’art. On doit les protéger et pas les détruire.
Merci pour cet article.