Jean-Michel Ducancelle est né un soir de Noël 1960 en Guadeloupe. 18 ans plus tard il obtient son BAC littéraire latin grec puis étudie deux ans les arts plastiques à Aix-en-Provence. En 1986 il est diplômé de l’école d’architecture Luminy à Marseille. Son diplôme d’architecte DPLG en poche, il collabore avec Antti Lovag à la décoration et l’architecture intérieure de la villa de l’Esquillon, devenue par la suite le Palais Bulles du couturier Pierre Cardin.
En 1987, il présente au salon nautique de Cannes, deux catamarans high tech (kevlar et ébénisterie en panneau nid d’abeille) de 18 m de sa conception pour le chantier Cnamas : La Bohème et Image. En 1988, il dessine plusieurs navires pour le cabinet d’architecture navale Profils de Marseille.
En 1989 il conçoit le projet du yacht de 25 m Apothéose qui sera réalisé une nouvelle fois par le chantier Cnamas de Martigues. En 1990/91, il est responsable du bureau d’étude du chantier naval Quality Marine à Gruissan et conçoit la gamme des catamarans Passion 32“ et 55 “. De 1992 à 1998, il créé l’agence ADN (Atelier de Design et d’Architecture) à Marseille où il créé du mobilier, la décoration de boutiques, yachts et maisons individuelles. Entre temps, en 1993, il chapeaute la conception et réalisations de yachts au chantier naval Notika Technik à Istambul. En 1994 il est Project Manager à Marrakech au chantier Mart puis en 1995, il conçoit et réalise du mobilier pour plusieurs palais internationaux.
C’est à partir de cette époque et jusqu’en 1997 qu’il commence son projet Anthenea, un habitat rond sur l’eau. En 1998, tout en travaillant ponctuellement avec l’architecte naval Eric Lerouge, il s’associe à des partenaires suisses et ensemble ils créent la société Anthénéa AG. En 2000/02, il travaille avec Pierre Cardin qui rachète une partie de sa société. En 2003, il continue le développement d’Anthénéa avec de nouveaux partenaires à Los Angeles. En 2004, il créé la société LCDA pour développer son invention du béton lège (membre des ateliers d’Arts de France), qu’il revend en 2010 et qui connait actuellement un fort succès commercial.
Depuis 2011, Jean-Michel Ducancelle travaille à l’ile Maurice et à Séoul, toujours sur le projet Anthenea.
Superbe ce catamaran. Je suis plutôt dériveur dans l’absolue mais un cata comme celui-là c’est le bonheur absolu !
Bravo pour les informations, voilà donc une très bonne lecture. J’ai appris différentes sujets en vous lisant, merci beaucoup « Jean-Michel Ducancelle » . A bientôt et merci à vous tous !
Bravo
[…] car ce projet a mis plusieurs années (lumière?) pour arriver à nous : l’architecte naval Jean-Michel Ducancelle y travaille depuis 1995. Mais Anthénea, sa maison aquatique mobile pour vivre en harmonie avec la […]
[…] par l’architecte naval Jean-Michel Ducancelle, Anthénéa permet de vivre sur la mer. En forme de jolie bulle blanche avec terrasse panoramique, […]
[…] est une soucoupe des mers dont le concept a été inventé par Jean-Michel Ducancelle, architecte naval, qui permet d’habiter sur les flots pour une expérience innovante et […]
L’héritage artistique de Jean-Michel Ducancelle continue d’inspirer les amateurs d’architecture et de décoration intérieure du monde entier. Si vous êtes passionné par le design innovant et l’architecture d’exception, découvrez notre collection de meubles en bois massif, qui sauront apporter une touche de sophistication à votre intérieur.