Froid, il fait froid
Pourquoi j’ai froid ?
Depuis un an, je vis dans un mobilhome. L’été c’est une fournaise et l’hiver c’est un frigo. Certes je pourrais mettre le chauffage à 22 degrés, mais j’ai peur de la facture d’électricité car je suis en électrique (pompe à chaleur qui était déjà installée). Je sais que c’est une connerie, que j’aurais du installer un poêle à bois, ou peut-être un chauffage au gaz (je pense d’ailleurs essayer bientôt).
Pompe à chaleur
Sur la télécommande de la pompe à chaleur, je suis à 17, la pompe à chaleur indique 16 en ce moment. Avec mon Laserliner, pointé vers la sortie de chaleur de la pompe, il indique 23 !!! Sur les murs au-dessus de 1m du sol (la hauteur de la mesure est important), ils indiquent 15/16, mais sous la table on est à 11 et sur le sol à 9.
Isolation
Le souci c’est que l’isolation du mobilhome date des années 80 et ça doit pas être terrible. Les murs font 3,5 cm d’épaisseur. Ils sont constitués d’un parement extérieur en aluminium je pense, et un parement plastique pour l’intérieur (je ne sais pas trop), et entre les deux, il y a sans doute (je l’espère) une isolation qui doit faire au maximum 2,5 à 3 cm d’épaisseur… c’est à dire, presque rien…
Le problème aussi c’est l’isolation du sol, car au final… y’en a pas. Sur le chassis en métal, des panneaux de bois aggloméré sont fixés, et c’est tout. A l’intérieur, sur ces panneaux, ils ont posé ou collé un balatum, rien de plus. Et moi, sur le sol intérieur, j’ai posé une moquette et un gros tapis, mais ça fait pas grand chose. Le pire c’est donc sous la table de salle a manger, qui me sert aussi de bureau. La table coupe la circulation de l’air chaud, si bien qu’en dessous de la table, les jambes sont entre 9 et 11 degrés…
Super expérience
Mais c’est une super expérience pour le projet GreenPod. J’ai d’ailleurs l’impression que tout ce qui m’arrive en ce moment, c’est le chemin que je dois suivre. Cela me conforte encore plus dans le choix d’enterrer ou recouvrir de terre la maison. Car il est clair qu’aujourd’hui une grande partie de la chaleur du mobilhome s’en va dehors. C’est comme si je chauffais l’extérieur. Et dedans, j’ai froid aux pieds. Je commence même à me demander si je ne vais pas me réfugier dans la chambre de 4m2. J’ai fait un essai hier. Le sol est identique, mais il y a plus de meubles, le lit coupe le froid du sol, je peux travailler sur mon lit…
Si tu veux en savoir plus sur les mini-maisons GreenPod, télécharge mon Ebook !!!
Laisser un commentaire