Ça y est, après plusieurs mois passés a creuser le sol pour enterrer les évacuations, installer le treillis, coffrer, passer les gaines électriques et d’eau… Le grand jour est enfin arrivé : la journée de la dalle béton le mardi 6 juillet 2013.
La dalle béton de la maison bulle
Coffrage marche
Lors du ferraillage, nous nous sommes trompés au niveau de l’écoulement de notre salle de bain et avons du rehaussé une partie des évacuations, ce qui lors de la prise des niveaux nous a posé un problème, nous n’avions plus que 4 cm de béton à cet endroit là. Il nous restait donc que deux solutions, soit tout recommencer, soit créer une marche pour couler 10 cm de plus sur cette partie, c’est bien sur ce que nous avons fait en réalisant une planche de coffrage dans du CP de 8 mm, ce qui nous a permit d’avoir cette courbe qui suit la forme de la cuisine. Lors du coulage de la dalle, nous avons donc commencé par le coffrage de la marche pendant que Michel s’occupait de tirer la dalle coté local technique.
Local technique et chambre Jacqueline
Le plus compliqué fut de bétonner le local technique et la salle de bain de Jacqueline car les bulles étaient déjà faites et il fallait zigzaguer entre elles. C’est Michel et Jean-Paul qui s’y sont attaqués dès le début car Michel voulait commencer par le plus compliqué. Pour le local technique, le merlo s’est approché et ils ont descendu le béton à la pelle, tandis que pour la salle de bain de Jacqueline, ils l’ont fait au seau.
Notre bonne étoile
Même si les toupies étaient prévues pour le matin a partir de 7h30, nous avions l’anxiété de la chaleur mais aussi des orages prévus la veille. Au final, il a crachouillé légèrement quelques minutes mais le reste du temps a été brumeux et frais, le temps idéal pour couler une dalle en béton. Et les jours suivants, la chance nous a souri, notre bonne étoile était encore là. Michel nous avait dit d’arroser plusieurs fois par jour durant 5 ou 6 jours mais comme il a plu comme vache qui pisse les deux premiers jours, nous n’avons pas arroser et la dalle a pu sécher tranquillement.
Descente du béton
Normalement nous devions bénéficier de la pompe à béton de l’entreprise Guignard mais le conducteur de la pompe est passé et s’est rendu à l’évidence, leur nouvelle pompe se met en sécurité dès qu’il y a plus de 3% de pente et nous en avons 10 fois plus. Et puis le chantier est visiblement trop loin de la route, il aurait fallut louer une pompe de 40 m et là, il fallait rajouter 2000 euros supplémentaires. Fred m’a donc proposé de descendre le béton avec ses deux merlos. En plus, avec leur bras télescopique, ils ont pu l’approcher presque au milieu du treillis, nous n’avions plus qu’à le tirer au râteau.
Les amis
Nous étions 6 pour couler la dalle + 2 a descendre le béton. Il y avait :
– Michel le maçon pour tirer la dalle (24 ans d’expérience)
– Anthony son commis
– Jean-Paul mon voisin toujours prêt à rendre service
– Éric mon ami d’enfance de Déols
– Luc l’électricien qui construit aussi une maison bulle
– et moi même
+
– Pascal et Christophe pour descendre le béton avec les merlos
– ma femme Adriana qui est venue nous apporter le guacamole qui a disparu entre deux bétonnières, étrange… Je crois qu’on l’avait mit un peu trop près d’Anthony et d’Éric…
+ 3 mois d’attente
Cela fait des mois que nous attendions ce jour. A la fin nous en avions un peu ras le bol de venir sur le chantier pour quelques détails à finir et de nous prendre les pieds dans le treillis, d’écraser les petits pics de niveau avec nos chaussures, de tordre des barres accidentellement… Il était temps que cela se termine. L’attente fut donc longue mais cela en valait la peine.
Le rêve est devenu réalité
Presque toutes les nuits nous rêvions de ce jour ou nous allions pouvoir enfin marcher sur du plat, du dur, un peu comme les astronautes qui attendaient dans leur capsule avant de fouler le sol lunaire. Un rêve devenu enfin réalité, quel plaisir de marcher sur notre dalle, c’est comme une première grande récompense.
Et la suite ?
A partir de cette semaine, nous allons terminer les soudures des gabarits avec mon ami Hervé afin de monter les tours et pouvoir commencer a ferrailler. Il s’agit de souder principalement les roues et cintrer les paliers qui servent a monter l’échafaudage tout autour de chaque bulle. Des explications vous seront données bientôt.
+ 300 photos
Vous pouvez découvrir toutes les photos de la dalle béton sur notre page facebook.
On voit bien que ce sont des professionnels qui travaillent!