Randy Grubbs
http://www.randygrubb.com/
De l’esprit au métal, l’artiste automobile Randy Grubb transforme ses fantasmes rétro-futuristes en réalité hard-polished dans son garage du Pacific Northwest.
Ce programme d’une heure est l’apparence définitive du travail d’un maître artisan, classé parmi les meilleurs fabricants en Amérique par le magazine Hot Rod .
Grubb est le créateur de la voiture-citernes de Jay Leno , l’ Indy Special , le B-702 et Piss’d Off Pete , et a été présenté sur Jesse James ‘ Monster Garage , Chip Foose’s Overhaulin’ , Jay Leno’s Garage , la série de vidéos Randy Grubb’s Garage , et dans les magazines: Hot Rod , voiture et conducteur , Street Rodder , Rod & Custom , Automobile , Mécanique populaire , Ol ‘Skool Rodz , Car Kulture Deluxe , Quick Throttle et Southern Oregon Magazine .Connu internationalement pour ses machines extrêmes, Grubb a été présenté sur les sites Web allemand Spiegel et Moto Mobil , Pologne Fishki et Scigacz , la Finlande Top Gear Suomi et du Viet Nam Tinhte .
De Mind to Metal vous emmène dans les coulisses de ses constructions des cinq dernières années: le DecoLiner (qui aurait pu être le moteur de Flash Gordon); L’édition limitée de 12 DecoPods ( motos Art Déco / Rationalisé avec portes); Le décoson élégant (basé sur un Harley-Davidson Sportster); Le DecoHelmet (l’accessoire ultime pour les DecoPods); Bob « Rocket Man » Maddox’s Outlandish Pulse Jet Lakester ; Et Tim « Frogman » quad sauvage de Cotterill, le Rocket 3 .
Écrit, dirigé, filmé et produit par Randy Johnson de Rogue River, Oregon
© 2015 Flying Hawk Productions
Quand il s’agit de conception art déco sur deux roues – le roi incontesté est Randy Grubbs. Il est l’homme qui a construit le wagon-citerne de Jay Leno , le Decoliner et le Decoson , qui sont des testaments merveilleusement brillants à ce qui peut être réalisé avec un peu de métal et un gros marteau.
Randy Grubbs dans son atelier !
Bus Blastolène Decoliner
Croquis dessiné d’un Bus Blastolène
Patience et Perfectionnisme
Randy Grubb explique avoir pris tout son temps pour réaliser ce chef-d’œuvre. “Près de 5000 heures de travail. Beaucoup de gens trouvent ça fou de passer tant de temps sur un seul projet, mais j’ai un avis différent. Je me considère comme extrêmement chanceux de pouvoir consacrer des milliers d’heures à une réalisation unique.” Il faut dire que l’homme est un véritable philosophe de la lenteur… “Prendre le temps de créer de belles choses”, telle est son motto. Le concepteur du Decoliner revendique ainsi, parmi ses sources d’inspiration, l’exemple de la Chapelle Sixtine : « Il a fallu quatre générations pour la construire.” Exemple qui prouve aussi que cet artiste de la tôle n’a pas peur des comparaisons. “Ça ne sera peut-être pas aussi bien que ça aurait pu être, mais ce sera le meilleur de ce que j’aurai pu créer.” Le Decoliner n’est peut-être pas la Chapelle Sixtine, mais reconnaissons tout de même qu’il est sacrément réussi.
Un Volant sur le Toit
Tous deux sont assis à l’intérieur. Mr Grubb ôte alors un manillon placé sous le volant, retire le volant, et fixe à la place, à l’aide du même manillon, un axe sorti du plafond. Volant à la main, le journaliste précède alors l’artiste sur un escalier qui grimpe sur le dos du camion, puis s’installe à l’avant, derrière le second poste de conduite du véhicule. Quelques secondes plus tard, le Decoliner repart, son conducteur et son passager avançant cheveux au vent, à 3 mètres de hauteur.
Exploit technique
On se doute que les règles d’homologation sont bien différentes aux USA. En Europe, il serait impensable de rouler sur la route avec un véhicule de ce type. Mais Randy Grubb n’a pas pour autant manqué de contraintes techniques. Il indique ainsi avoir travaillé à partir d’un châssis de camping-car GMC de 1973, le seul à être assez bas pour lui permettre de concevoir un poste de conduite ne dépassant pas 13 pieds (soit près de 4m de hauteur). On imagine que la hauteur du véhicule n’est pas la seule contrainte qu’il ait rencontrée.
Quel style !
Le Decoliner n’est pas tout à fait un camping-car. On trouve bien à l’intérieur un salon, un coin cuisine, mais pas de couchage ni de cabinet de toilette. Mais là n’est pas tellement la question. La caractéristique première du Decoliner, c’est avant tout son style. A l’extérieur, sa coque métallique rappelle l’aluminium des caravanes Airstream, dans une finition de chrome rutilant qui évoque plus généralement le design futuriste des années 1940 et 1950. Avec les curieux hublots bulbés alignés sur son flanc, le Decoliner tient du Nautilus, tandis qu’à l’intérieur, l’aménagement particulièrement réussi associe bois et métal dans des tons doux et lumineux.
Le Decoliner dans une rue de Portland, USA
Randy’s Grubbs – Frogman Rocket III
The Falconer-Dodici – Une interprétation radicalement nouvelle de la courbe française 1937 Delahaye Type 145.
Le Falconer Dodici est la dernière sculpture roulante de Randy Grubb; C’est une interprétation radicalement nouvelle de la courbe française 1937 Delahaye Type 145. La surface brillante et musclée du roadster rappelle un combattant Mustang P-51 de la Seconde Guerre mondiale: ses lignes de balayage sont complétées par des panneaux de lamelles transparentes en aluminium poli assemblé aux coutures avec Lignes fluides de rivets.
http://bubblemania.fr/bulle-moto-scooter-decopod-piaggio-fly-150-bi-pod-mp3-tri-pod/
Mon Site WEB : BUBBLEMANIA
signé : Virginie Maneval
et n’hésitez à me poser des Questions à ce sujet !
j adore !!!!
Merci !!! C’est SYMPA !!! YES’ !!! 🙂
J en veux un sur base moto 125 !