Natura Dôme

La maison bulle bioclimatique enterrée fait des émules dans les Pyrénées. Enfin, un grand groupe pense comme nous qu’enterrer sa maison est une solution (pour ne pas dire LA solution) a mettre en œuvre dans la construction pour les prochaines années au vu du réchauffement climatique. Après Simon Dale, Binishell, Peter Vetsch, Javier Senosiain… Nous vous présentons donc cette semaine Natura Dôme.

natura dome

Natura Dôme de NaturaDream

En France

La société NaturaDream est une filiale de la société Pomès-Darré. Elle est gérée par Benoit Darré, petit fils du fondateur du groupe. C’est donc une invention 100% made in France.

natura dome

Le concept

Le dôme est reprit dans de très nombreuses constructions. L’écoquille ressemble à un dôme, Dominique Tallarida a aussi construit une sorte de dôme, la maison enterrée de Étienne Fromanger est aussi un dôme… et la forme de celui ci rappelle un peu la maison de Cody Lundin. Par contre, le dôme de Natura Dôme est fabriqué à partir d’un vieil hangar d’avion en tôle ondulée sur lequel est coulé un béton spécial qui sera recouvert de 60 cm de copeaux de bois, d’une membrane d’étanchéité et de terre.

dôme cody lundin

Prix accessible

Pour ceux qui voudraient faire construire une maison enterrée, le prix d’un natura dôme est très accessible et en dessous du prix d’une construction classique, ce qui est une excellente nouvelle. En effet, Benoit Darré annonce un prix de 1150 € HT le m2.

concept natura dome

Hobbit contemporain

Si l’extérieur pourrait faire penser à la maison du hobbit, l’intérieur est résolument contemporain et très facile d’aménager avec des matériaux courants. Cet habitat troglodytique a haute performance fait appel a des procédés simples de construction mais exclusifs à la société Natura Dôme et déposés sous forme de brevets. Protégée par un toit végétalisé, la maison adopte des formes douces et accueillantes que nous connaissons bien à la maison bulle.

intérieur Natura Dôme

Eco-construction

1- Natura dôme réutilise des vieux hangars aéronautiques qui étaient abandonnés.
2- L’isolation en copeaux de bois est issue de ressources locales recyclées.
3- Enterrée, la maison est intégrée dans le paysage.

les extérieurs

Bioclimatique

Orientée bien sur au sud, la maison n’a presque pas besoin de chauffage puisqu’elle est chauffée toute l’année par le soleil. La maison possède néanmoins un petit poêle à pellets relié à une VMC double flux qui est couplée à un puits canadien.

Plus d’informations sur le site NaturaDream.

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 8.2/10 (13 votes cast)
VN:F [1.9.22_1171]
Rating: +2 (from 2 votes)
Natura Dôme, 8.2 out of 10 based on 13 ratings

Commentaires

  1. S’il n’y a pas de soleil pendant 2 mois l’hiver, que se passe t-il en matière de chauffage ?
    Comment l’eau arrive t-elle et est-elle recyclée ? Fosse septique ? Autres moyens ?
    Et l’électricité ? La maison ne semble pas être reliée au réseau.

    • @ Christine:

      Dans la maison il y a un poêle a granule, et il suffit largement pour chauffer les 160m² habitable.
      Les locataires de la maison, ont consommés moins de 100€ de chauffage pour tout l’hiver
      La maison est reliée à tout les réseaux, eau, elec…

  2. Bonjour, est il possible de construire cet habitat dans toutes les régions, avez vous déjà rencontré des problèmes avec les permis de construire, du style refus de la mairie,urbanisme… selon l ’emplacement, y a t il déjà des constructions identiques dans le Var ?
    merci pour vos réponses

  3. bonjour,
    Le terrain de ce docu. a une surface qui parait importante.
    Quelle surface de terrain minimum (terrain non vallonné) est-t-il nécessaire pour ce type de logement ?
    merci de votre réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.