Pas de nouvelle bonne nouvelle

Cela fait plusieurs semaines que je n’ai pas écris d’article, certains pensent peut être que je suis en vacances ou que je n’ai pas beaucoup travaillé sur la maison. Pourtant, comme on dit, pas de nouvelle bonne nouvelle. Et on peut dire que les nouvelles sont nombreuses…

Les nouvelles de mai juin juillet 2015

En mai, fais ce qu’il te plait

En mai, j’ai donc réalisé le ferraillage de la casquette de la chambre de Jacqueline, puis posé du coffrage perdu, avant de bétonner.

ferraillage casquette

La rampe

Le 11 mai, je vous ai parlé de la rampe d’escalier. Bon, en fait, je dois vous le dire, on va faire un escalier. L’idée de la rampe c’était génial mais en prenant un maximum de pente de 15%, pour monter les 3 m de dénivelé, il nous aurait fallut une rampe/couloir de 20 m de long, autant dire un truc en plus qui allait nous prendre plusieurs semaines. Nous avons donc décidé, pour des raisons techniques mais aussi de temps, de faire un escalier qui devrait être sympa vous verrez…

rampe Oscar Niemeyer

Coffrage perdu

J’ai posé du coffrage perdu tout autour de la cage d’escalier, puis je l’ai bétonné en prenant soin de placer des attentes pour les marches de l’escalier.

pose de coffrage perdu

Bétonnage

Avec Denis, nous avons bétonné la casquette de la chambre de Jacqueline, le haut du dressing, la cage d’escalier, le couloir, le puits de lumière du jacuzzi…

bétonnage

Casquette

J’ai donné carte blanche a Denis pour la casquette du jacuzzi à Jacqueline. Comme les fers étaient trop courts, Denis les a rallongés en soudant des bouts à leur bout.

Denis en pleine soudure

Porte chambre Jacqueline

J’ai aussi réalisé le gabarit de la porte de la chambre de Jacqueline en aggloméré.

porte chambre Jacqueline

30 mai, journée mousquetaires

3 mousquetaires sont venus me prêter main forte pour projeter le béton derrière la maison.

voir la vidéo des 3 mousquetaires

Gaines

Pose de gaines et boitiers électriques à différents endroits dans la maison, au dessus de la douche, dans le dressing, dans le jacuzzi, dans la salle de bain, dans la chambre…

gaines et boitiers électriques

Mur salle de bain

J’ai commencé à construire un mur sur un coté de la salle de bain en haut.

kisskissbankbank-mur-700

JAV 2015

Participation aux JAV 2015 (journées de l’architecture à vivre) du magazine du même nom. Déception du nombre de visiteurs venant du site internet du magazine à cause d’un gros bug qui a duré une semaine. Par contre, suite à un article paru dans la presse locale, j’ai eu au moins 100 personnes qui sont passés découvrir la maison bulle enterrée.

15 ans maison bulle

jav 2015

JAV 2015

Kisskissbankbank

Le 8 juin, j’ai déposé un dossier de financement participatif sur le site de crowdfunding kisskissbankbank. A ce jour (27 juillet), nous avons dépassé la collecte et il nous manque 9 jours. Nous espérons récolter un peu plus afin d’acheter le coffrage perdu qu’il nous manque.

crowdfunding

Étagères WC

J’ai réalisé 2 petites étagères dans le wc de la cage d’escalier.

étagères

Denis vient le jeudi

Mon épouse ne travaillant pas le jeudi, on s’arrange toujours pour que Denis, vienne nous aider ce jour là. Car en plus de faire 40 km pour venir, Denis use sa voiture, m’apporte parfois un cadeau ou m’invitait au restaurant. Mais tout cela est terminé, en venant le jeudi, il peut gouter à la cuisine mexicaine de Diana, et apparemment, ce n’est pas pour lui déplaire…

Denis

Vasque salle de bain Jacqueline

J’ai bétonné la vasque et le plan de salle de bain avec l’étagère au dessus dans la chambre de Jacqueline.

vasque salle de bain Jacqueline

Coffrage perdu du salon

J’ai posé du coffrage perdu dans le petit salon avant de le bétonner.

pose de coffrage perdu

Sandrine Lucchini

La journaliste et réalisatrice Sandrine Lucchini est passée nous voir dans le cadre d’un reportage qui sera diffusé en 2016. Vous en saurez plus sur le site d’ici fin juillet ou fin août.

Sandrine Lucchini

Stagiaires

Début juillet, nous avons eu plusieurs stagiaires de passage à la maison bulle. Il y a eu Michel de Lyon, François de Tours et bientôt Damien de l’ile de la réunion.

Michel et François, stagiaires maison bulle enterrée

Visites

Je ne compte plus le nombre de visiteurs qui passent voir la maison bulle enterrée. Beaucoup d’anonymes lors des journées de l’architecture à vivre (ci dessus), mais aussi des gens de passage ou des amis qui passent nous faire un petit coucou.

visite jav 2015

Salle a manger d’extérieur

Dans un couple, il faut faire des compromis, pour se rendre compte parfois que vous aviez peut être tord. Je voulais réaliser une serre entre la cuisine et le petit salon, ma femme elle, voulait une salle a manger d’extérieur. La position de la porte au milieu ne me permettait pas de faire une grande salle a manger. C’est vrai que déjeuner ou diner dehors pendant qu’il pleut ou que le soleil nous inonde de sa chaleur, c’est tentant. L’idée ici a été de créer un auvent sous lequel nous pourrions créer une salle a manger d’extérieur. Pour cela, j’ai déplacé la porte et je suis en train de créer les bases de la structure de l’assise de la banquette extérieure. Cela m’a prit un peu de temps mais le résultat va être super.

salle a manger d'extérieur

 

 

 

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 9.5/10 (4 votes cast)
VN:F [1.9.22_1171]
Rating: +4 (from 4 votes)
Pas de nouvelle bonne nouvelle, 9.5 out of 10 based on 4 ratings

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.