De quoi avez vous réellement besoin ? Exemple la maison de frère Antoine

J’aurais pu appeler cet article « l’abri de frère Antoine » au vu du lieu niché sous un rocher près de Roquebrune dans le Var, mais vivant là haut depuis 50 ans, il s’agit bien de sa maison dont il est question, la maison du frère Antoine. Et cette approche d’un ermite, par l’habitat nous amène à réfléchir sur nos vrais besoins en matière de logement…

la grotte de frère Antoine

salon maison bulle

Des conseils, idées, techniques sur la construction d'une maison bulle bioclimatique enterrée.

Accédez au club privé et découvrez des trucs, astuces, techniques, idées... sur comment construire une maison de 20 à 50 m2, sans chauffage, intégrée au paysage, facile a construire seul...

Frère Antoine

Qui est frère Antoine ?

Né Louis Chauvel en 1923 à Cuillé en Mayenne, Frère Antoine est un religieux cistercien qui vit dans une grotte depuis 1966, sans eau ni électricité. Il passe ses journées a méditer et en prier mais aussi à écrire des livres et des chansons. Sa spiritualité se rattache aux traditions chrétiennes et hindoues (il a fait de nombreux voyages en Inde).

frère Antoine en Inde

Une maison simple

Frère Antoine a aménagé son espace vital dans une grotte du massif ocre qui domine la plaine de Roquebrune-sur-Argens, dans le Var. Il y mène une vie d’une extraordinaire simplicité.  Frère Antoine ne s’est jamais senti à son aise dans les monastères. Il a donc choisi de vivre en ermite dans sa grotte. Sa caverne est des plus dépouillée : un mate­las, quelques livres, un réchaud au gaz et quelques couverts. Il vit sans argent, sans compte en banque. Il n’a pas l’eau courante mais récu­père l’eau de pluie. Des toilettes ? « Non, personne ne vient me faire chier », rigole-t-il. Quelques bougies servent à éclai­rer sa grotte à la tombée de la nuit mais il s’en sert peu, son rythme étant celui du soleil. Frère Antoine ne paie pas de loyer, le proprié­taire privé du terrain où se situe son loge­ment ne lui en a jamais demandé.

le paradis est ici

Ermite humoriste

En arrivant chez frère Antoine, dans la forêt, vous trouverez peut être autour d’une grosse pierre rectan­gu­laire, des cailloux laissés au hasard avec des petits mots tels que : « Ici repo­se… ». Lorsqu’on soulève la pierre qui cache la suite, on peut lire « un gros caillou ». Ah ah ah, j’adore !!!

ici repose...

En savoir plus sur frère Antoine

Un documentaire de 52 mn, « ballade pour un ermite », réalisé par Bruno Vienne, est disponible en DVD chez Mona Lisa Production, 3 place Chazette, 69001 Lyon, tél.0478390404 (27 € frais d’envoi inclus) ou sur ce lien Vimeo.

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 9.8/10 (4 votes cast)
VN:F [1.9.22_1171]
Rating: +4 (from 6 votes)
De quoi avez vous réellement besoin ? Exemple la maison de frère Antoine, 9.8 out of 10 based on 4 ratings

Commentaires

  1. Ce genre d’habitat n’est pas fait pour n’importe qui. Frère Antoine se fait souvent harceler par un couple de vieux jaloux imbéciles qui répandent des rumeurs sur lui. Ils ont également détruit sa réserve d’eau, entre autres.

  2. Tout ça nous force à réfléchir sur la matérialité dont font preuve les Hommes aujourd’hui. Alors que le Frère Antoine a l’air si épanouie, à même la nature (bien plus que nous à même de nos écrans de Smartphone et autres technologies…) Et surtout, cela ne l’empêche pas de garder son humour. J’ADORE ! Une bonne leçon de la vie ! 😉

  3. Né Louis Chauvel en 1923, originaire de Cuillé, en Mayenne, Frère Antoine est un ancien novice cistercien ayant échoué. En 1966, il est devenu ermite dans une grotte du rocher de Roquebrune-sur-Argens, où il vit par périodes, dans le département du Var (France). Il a effectué de nombreux voyages en Inde où il aurait soutenu des projets médicaux pour les patients démunis.

    En conflit avec sa hiérarchie et l’Église catholique il rejette également la société de consommation tout en publiant des idées réactionnaires. Sa spiritualité s’inspire d’un mélange hétéroclite de traditions chrétiennes et indiennes (Gandhi,, hindouisme et bouddhisme), sans pour autant être végétarien,. Il est aussi influencé par le taoïsme et des philosophies antiques (notamment le stoïcisme). Il prône l’ascèse, le rejet de la société et la méditation constantes, affirmant que le divin est en l’homme.

    Sa sensibilité philosophique caractérisée par un refus d’adhérer à une société ou un système s’appuyant sur la démocratie parlementaire, le pouvoir de l’argent, les idées reçues en matière d’ordre social, et plus généralement toute forme d’autorité se réclamant d’eux le rapproche de la définition de l’anarchisme de droite.

    Une bouffée d’ermite est le premier ouvrage (paru en 1992, textes écrits par l’ermite entre 1966 et 1991). D’autres textes de l’ermite ont été rassemblés dans sept autres livres jusqu’en 2015. Un reportage de 9 min 39 a été diffusé à son sujet durant l’émission du 20 décembre 2000 de Ça se discute sur France 2, intitulée « Ascètes ou jouisseurs : qui a raison ? ».

    Dans les propos et les textes l’humour a une place essentielle. Il est également dessinateur et sculpteur, ainsi que l’auteur, le compositeur et l’interprète de nombreuses chansons.
    Controverse

    De nombreuses controverses existent sur les propos du frère Antoine, en raison de ses propos réactionnaires ou de mauvais goût. Dans le livret Bonnes Nouvelles du fond de soi (2010), on trouve les phrases suivantes :

    « Radio, télé, journaux, magazines, sont des moyens et des instruments pour voir et regarder le monde dans l’anus. »
     » Quand on voit un enfant sortir d’une maison en poussant des cris affreux parce qu’il a reçu une raclée, la premières attitude juste est de se réjouir car c’est la preuve qu’il n’est pas orphelin ».

    Propos contradictoires :

    D’un esprit très critique envers les média et fustigeant ces derniers (voir plus haut), il écrit ou participe à des publications, des livres, des articles de journaux, accepte l’invitation d’émissions de télévisions (exemple avec Jean Luc Delarue)
    Aides sociales : faisant la promotion d’une vie ascétique à l’extrême, il condamne les aides sociales comme le chômage et les allocations familiales les considérant comme un poids et une charge pour la société. Exemple page 132 de La Voie du Rocher :  » Or , Argent, SMIG, etc. Jésus passe au travers comme un saniassin  » (avec en note : saniassin : En Inde le renonçant)
    Solidarité, organisation syndicale : il est opposé à toute forme d’organisation et de mouvement social, considérant qu’ils ne servent qu’à amasser et s’encombrer toujours plus.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.