C’est Greg, mon formateur Système.io* qui m’en a parlé ce matin. Il existe en Asie, un village de maisons abandonnées en forme de bulles.
Village maisons « bulles » abandonnées
Village de maisons Futuro et Venturo
Pendant qu’en France, les collectionneurs se demandent où sont passées les maisons Futuro et Venturo de l’architecte finlandais Matti Suuronen des années 1960/1970, en Asie certaines croupissent dans l’abandon… Ok ce ne sont pas exactement des maisons bulles comme celles d’Antti Lovag, mais les Futuro House et Venturo House ont largement leur place dans le monde des maisons bulles. Personnellement, j’adore la Futuro House qui fait vraiment penser à l’imaginaire de la soucoupe volante, mais qui malheureusement ne peut pas décoller…
Découvrez ce village dans la vidéo de Bruno Maltor ci-dessous.
Si l’habitat bulle ou enterré vous intéresse, je vous invite à télécharger mon ebook sur le sujet ici.
Matti Suuronen architecte
Quelle source d’inspiration ce Matti Suuronen (1933-2013). Je trouve que l’on retrouve par exemple un peu de ses conceptions dans le travail de l’architecte Jean-Michel Ducancelle et notamment le module Anthenea, ou du studio bulle d’Antti Lovag.
Futuro House (1968)
La Futuro House est un habitat préfabriqué conçu en 1968 et dont la forme fait penser aux soucoupes volantes et destiné au départ comme « chalet » ou abri pour les skieurs. On y entre par une porte en forme de sas d’avion. Une centaine de Futuro furent construites, mais il en reste peu en Europe. Ce modèle est très prisé des collectionneurs. Réalisée en fibre de verre et plastique polyester, son diamètre est d’environ 8m. On annonce 50m2 mais vu sa forme ovoïde, difficile de calculer les vrais m2 habitables… Le marché Dauphine parisien (marché aux puces parisien) en possèderait une qui servirait d’espace évènementiel.
Venturo House (1974)
Appelé également modèle CF-45 (pour 45m2), la maison Venturo est la suite de la Futuro mais avec des formes moins arrondies. L’architecte voulait cette fois-ci construire un cottage de week-end, sorte de bungalow ou mobilhome, qu’il serait facile de transporter et assembler sur place. Composée elle aussi de plastique, fibre de verre, polyuréthane et plexiglass, cette construction modulaire pouvait être expédiée en 2 modules, un module pour les pièces humides comprenant la salle de bain, la cuisine et le sauna, tandis que les autres pièces étaient dans le second module. Moins d’une trentaine de modèles furent construis et il en resterait moins de 10, sans compter bien sur ceux dans ce village…
* Si vous voulez vous former au logiciel Systeme.io et lancer votre activité sur internet, je vous invite à prendre contact avec Greg qui a une proposition très intéressante à vous faire.
Laisser un commentaire