Une serre bioclimatique pour chauffer la maison bulle !

Il y a 40 ans, adjoindre une serre à sa maison était le meilleur moyen d’avoir une maison solaire. Depuis, la « serre » est devenue « véranda » et plutôt considérée comme une pièce à vivre supplémentaire. Voici l’extrait d’un article du magazine Habitat Naturel N° 31 de mars 2010 :

une_serre_bioclimatique_pour_chauffer_la_maison_-hn31_mars_2010-1

Les critères pour une serre bioclimatique

L’implantation

L’orientation optimale de la serre, c’est plein sud pour profiter au maximum des rayons du soleil durant toute la journée.
Bonne nouvelle puisque la maison bulle de Montgivray est orientée plein sud avec une superbe vue sur le village de La Châtre. Au lieu d’une unique grande serre, il y aura deux petites serres encastrées ; une coté chambre de notre fille et l’autre coté chambre des parents afin de laisser libre le centre de la maison, là où il y aura le salon et la cuisine.

une_serre_bioclimatique_pour_chauffer_la_maison_-hn31_mars_2010-2

Les vitrages

Il faut oublier le simple vitrage pour des raisons thermiques et le triple pour des raisons financières. Le double vitrage semble donc un bon compromis. Pour les huisseries, éviter l’aluminium, le PVC et le métal en général pour privilégier le bois.
Ça tombe bien puisque nos cadres de fenêtres seront réalisés sur mesure en contre plaqué marine ou extérieur.

une_serre_bioclimatique_pour_chauffer_la_maison_-hn31_mars_2010-3

L’inertie Thermique

Pour une meilleure inertie thermique, il est conseillé d’employer des murs en béton, briques pleines, terre crue…
Super car à la maison bulle, les murs sont en béton mais en plus, derrière les murs enterrés, il y a de la terre qui sera compactée à la dameuse, créant ainsi une grosse masse thermique chauffée par le soleil l’été et qui restituera sa chaleur l’hiver.

une_serre_bioclimatique_pour_chauffer_la_maison_-hn31_mars_2010-4

Les protections solaires

Au dessus de chaque baie ou fenêtre, une mini tonnelle acier parcourue de vigne grimpante sera fixée donnant de l’ombre l’été et laissant entrer les rayons du soleil l’hiver.

serre-bioclimatique-tonnelle

La ventilation

Nous espérons pouvoir installer un puits canadien qui amènera de l’air frais dans la maison.

une_serre_bioclimatique_pour_chauffer_la_maison_-hn31_mars_2010-5une_serre_bioclimatique_pour_chauffer_la_maison_-hn31_mars_2010-6

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.