Stay Updated with Agro Cultures News

24K subscribers
Diam bibendum nullam quis, placerat mattis ultrices, rutrum porttitor posuere sit curae amet cubilia quam, ante velit pretium.

Interdum nullam est, aliquam consequat, neque sit ipsum mi dapibus quis taciti. Ullamcorper justo, elementum pellentesque gravida quisque.
bulles collège estérel

Une bulle d’Antti Lovag a besoin de vous

Antti Lovag, habitologue, connu pour ses luxueuses maisons bulles du sud de la France (le Palais Bulles de Pierre Cardin, la maison Bernard, la maison Gaudet…),  était également le créateur d’une petite bulle dans la cour d’un collège à Saint Raphaël. Aujourd’hui, cette bulle risque d’être détruite (Signez la pétition en bas).

C’est en 1981, avec la participation de Jean-Philippe Breil, professeur d’arts plastiques, et de ses élèves du collège de l’Estérel à Saint Raphaël, qu’Antti Lovag est sollicité pour participer à l’élaboration d’un cours un peu particulier. Il s’agira de réaliser des bulles dans la cour du collège, avec les élèves comme ouvriers, une bulle qui servira de lieu d’exposition, pour des réunions, salle de danse, vernissage, divers évènements… De nombreux élèves participeront à l’aventure qui durera plus de 10 ans, de 1981 à 1992, et qui suscitera sans nul doute des vocations, en tous cas celle de Julien Doumène, étudiant en architecture à Paris, qui nous informe de cette possible destruction et vous demande de l’aider.

dans a l'estérel

Aujourd’hui, les œuvres d’Antti Lovag sont bien trop rares, pour risquer d’en détruire une. Cette destruction n’aurait d’ailleurs aucun sens, alors qu’au contraire, l’insérer dans le nouveau projet de construction du collège, aurait tout son sens. Pourtant, dans un article de 2016, il est noté que « A noter que l’espace « bulles » d’Anti Lovag, architecte du Palais Bulles de Pierre Cardin, sera restauré. » On peut donc se demander ce qui a changé en deux ans…

vernissage au collège de l'estérel

Rappelons que la plupart des œuvres d’Antti Lovag sont aujourd’hui classées au patrimoine des monuments historiques, tout comme certaines autres maisons bulles, comme celle de Joël Unal. Il est donc impensable de voir disparaitre un tel patrimoine architectural.

extérieur bulle estérel

Pour information, une œuvre similaire existe au collège de Balbigny, au nord de Saint Etienne, elle est l’oeuvre de l’artiste plasticien Antonio Benincà.

bulle collège de Balbigny

SVP, signez cette pétition.

Mises à jour de la newsletter

Saisissez votre adresse e-mail ci-dessous et abonnez-vous à notre newsletter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.