Le premier stage de formation a l’habitat courbe s’est terminé mardi. Si au départ, j’appréhendais un peu, je fus tout de suite rassuré par l’énergie dégagée par tous les stagiaires. Ces 5 jours se sont très très très bien déroulés, bien au delà de mes espérances.
Ils étaient 7 venus de tous horizons :
– Bastien et Marithé de la Loire,
– Paule d’Anjou,
– Marie-Pierre de Toulouse,
– Cyril du Finistère,
– Nicolas de Bordeaux,
– et Jean-Michel de Londres !!!
– avec bien sur le maitre Antonio Benincà.
Premier stage maison bulle
1er jour, vendredi 25 juillet 2014
Nous avons passé la première partie de la matinée à nous présenter et à exposer la configuration de la construction. Puis nous avons abordé directement le site de la construction.
Second jour, samedi 26 juillet 2014
Pendant que certains traçaient les espaces au sol, d’autres commençaient à découper les gabarits d’ouvertures en CP.
Les repas pris en commun midi et soir ont soudé le groupe. La situation a vite évolué, et depuis hier, il n’était déjà plus question de stagiaires mais d’amis. Le courant est tout de suite passé entre nous, comme si nous nous connaissions depuis des années. C’est une sensation de plénitude agréable. Ce n’était déjà plus seulement ma maison mais aussi la leur.
3ème jour, dimanche 27 juillet 2014
Au troisième jour, nous avons conçu et posé plusieurs gabarits d’ouvertures. Il faisait très chaud et le parasol n’a pas été de trop. Le parapluie a lui aussi énormément servi, notamment à Antonio qui s’y abritait, assis sur une chaise suite a un problème de genoux. Déjà quelques fers plantés au sol matérialisaient le début de la la structure métallique.
4ème jour, lundi 28 juillet 2014
Une pluie incessante commença a tomber le 4ème jour. Mais qu’a cela ne tienne, nous avions tout prévu et nous nous sommes retrouvés autour de l’ordinateur pour visionner la construction de la maison bulle de Marc commentée par le maitre Antonio.
L’après midi, nous avons pu continuer la construction du gite tiny bulle.
Dernier jour, mardi 29 juillet 2014
Ça y est, nous voila déjà au dernier jour du stage. Malgré la météo et quelques aléas techniques, ces 5 jours nous ont permis d’aborder tous les thèmes prévus au programme. Et pour terminer, suite à la démonstration d’Antonio, tout le monde a pu s’essayer à la projection de béton sur lattis et nergalto.
Un seul regret, ne pas avoir pensé a prendre une photo de groupe.
Hello l’équipe,
Je vous suis depuis ma lointaine île, Tahiti et vous demande si je peux éventuellement visiter votre chantier durant la 2è quinzaine de septembre prochain ?
Merci de votre réponse !!
A bientôt, Cathy
Pas de problème Cathy, vous m’appelez un ou deux jours avant quand même.