J’habite à Mandeure dans le Doubs. Fan d’architecture et du design des années 60 et 70, des formes rondes et organiques, grand admirateur des réalisations de Pascal Hausermann, Antti Lovag et Richard Buckminster Fuller, c’est donc tout naturellement que le dôme géodésique s’est présenté à moi lorsque j’ai voulu construire mon abri de jardin.
La maçonnerie n’étant pas mon métier (je suis comptable), j’ai utilisé le bois qui est plus facile à travailler que le béton, le métal ou le polyester (et fibre de verre).
Après quelques mois de réflexions concernant la taille, la fréquence… mais aussi les calculs, j’ai réalisé plusieurs maquettes en papier / carton avant de me lancer dans la construction grandeur nature.
Quelques semaines m’ont été nécessaire pour la fabrication de toutes les pièces mais seulement un jour pour l’assemblage.
L’année suivante je l’ai recouvert de planches mais l’étanchéité n’étant pas facile et onéreuse, il est resté depuis deux ans sous bâches en attendant de trouver la solution.
Je n’ai malheureusement pas rencontrer d’autres constructeurs de dômes.
Vis à vis de l’administration une simple demande de travaux à suffit vu que la surface au sol ne passe pas les 13m2.
J’ai depuis fabriqué d’autres structures : dôme géodésique, polyèdres… qui sont actuellement exposées à Perpignan : « Le Design s’expose 2 » ainsi que du mobilier.
Bravo pour ce magnifique abri de jardin.
Comment avez-vous finalement résolu le problème de l’étanchéité?
Cordialement.
Bonjour Monsieur Baldini,
Je travaille pour le musée des enfants à Bruxelles, et nous cherchons à faire une structure très similaire à ce que vous avez construit, mais en dimensions plus restreinte (diamètre 130cm environ).
Pourriez vous nous aider en nous donnant conseils suite à votre expérience?
En vous remerciant d’avance, je vous souhaite une bonne journée.
Bonjour, je suis en Alsace avec un projet de construction de maison d’habitation en forme de dome. Pourrions-nous nous rencontrer ?
Adeline
Bonjour Adeline
Je transmets votre message a Sebastien.
Philippe
Bonjour,
Je m’appelle Valérie HERRMANN, je voudrais construire un dôme géodésique démontable, en carton avec un système de fixation simple (genre vis makeydo). Avec votre expérience de construction de maquettes en carton, avez vous des conseils à nous donner? Connaissez vous des entreprises de découpe des cartons en triangle? Eventuellement pourrions nous nous rencontrer? Nous sommes sur Chambéry. Les dimensions que nous souhaiterions sont 2m50 de diamètre et hauteur en fonction de V2 ou V3. Ce que vous avez fait est magnifique!
Cordialement,
Valérie HERRMANN
Bonsoir Valérie
Je transmets votre message a Sebastien.
Bonne soirée
Philippe
Bonjour, j’ai un projet d’auto-constuction de maison dôme enterrée et aurais souhaité avoir
quelques conseils de votre part. Pourrions nous
nous contacter?
Cordialement
Guillaume
Salut Guillaume
Je t’ai répondu par messagerie privée.
Philippe
Bonjour,
Par exemple recouvrir dôme en bois de vernis bateau en plusieurs couches après avoir mis un joint » goudron » entre chaque triangle .
Un dôme n’est , en fait , qu’un bateau en bois renversé .
J. L.
Bonjour,
je suis dans le sud de la France et j’ai pour projet de construire une maison d’habitation en dôme géodésique.
Je cherche des personne dans le coin pour m’aiguiller dans ce projet.
Ou peux on vous contacter ou rencontrer ?
Merci
Karine