Décidément, 2017 est l’année des projets de maisons bulles ou maisons dômes. A coté du concept NaturaDôme, j’ai vu apparaitre celui de Ecologic Dome (dont je vous parlerais bientôt), découvert celui de Timothy Oulton, entendu parler de celui de Michael et celui de Numa et Mélanie Lovag, et voici maintenant celui de Rond’Home. Les « bullistes » remarqueront une similitude avec le concept japonnais « dôme house« décrit dans le précédent article, mais Rond’Home est plus pointu, adapté aux normes françaises, et surtout disponible en France.

Des conseils, idées, techniques sur la construction d'une maison bulle bioclimatique enterrée.
Accédez au club privé et découvrez des trucs, astuces, techniques, idées... sur comment construire une maison de 20 à 50 m2, sans chauffage, intégrée au paysage, facile a construire seul...
La maison Rond’Home
Naissance du projet
Le projet Rond’Home est né dans la tête de Anthony Lega. Fruit de voyages et de découvertes, l’idée est de fabriquer des maisons modernes, écologiques, et à un prix compétitif grâce à des kits d’isolation. Le concept est innovant, il ne s’agit pas de maison complète mais bien de kit de panneaux isolants à assembler, revendus à une clientèle de professionnels constructeurs de maisons individuelles. Grâce à ce système, chaque maison répond aux normes les plus exigeantes en terme d’environnement.
Maison Rondhome
Il s’agit donc en fait de blocs d’isolation de forme courbe, que l’on assemble entre eux, et qui forment ainsi une maison ronde. Il s’agit ensuite de poser un treillis métallique sur l’extérieur, avant d’y projeter un voile de béton d’environ 10cm d’épaisseur, ainsi que les ouvertures. La maison est ainsi antisismique et anticyclonique. L’intérieur est à aménager selon ses gouts avec heureusement des plans et suggestions.
Maison passive
Grâce a 25cm d’épaisseur de panneaux polyuréthane, la maison est sur-isolée et devient complètement passive grâce à sa résistance thermique évaluée à 10, alors que la norme actuelle de la RT2012 est de R4 pour les murs et R8 pour les combles. Bien sur dans cette maison ronde, il n’y a pas de combles, ni de toit. Comme dans une maison bulle, c’est l’ensemble de la structure qui fait à la fois office de mur et de toit et qui rend ainsi l’ensemble antisismique et anticyclonique.
Aménagement intérieur
Maison témoin a Venoy
Lorsque l’on conçoit un nouveau concept, faire des plans, une maquette, montrer des images 3D, c’est bien, mais pouvoir visiter c’est encore mieux. Anthony Lega, le concepteur du Rond’Home, le savait et cherchait une commune où implanter une maison témoin, et c’est à Venoy, sur la zone d’activités du Soleil Levant, au bord de l’autoroute A6, qu’il a trouvé à la fois le terrain idéal (en bordure d’autoroute) et une commune dynamique, prête à participer au monde de l’habitat de demain.
Conseil municipal
Présentation du concept Rond’Home devant les élus de la ville.
Antisismique
Climatisée naturellement
Fraiche en été, chaude en hiver
Plain pied
La surface au sol est d’environ 95 m2, avec une hauteur au centre de 4m, ce qui peut éventuellement permetre de construire une mezzanine.
Batimat
Comme toute entreprise du bâtiment innovante, et comme tous les ans depuis 2015, Rond’Home est présent sur le salon professionnel de Batimat à Paris.
Maison en kit
Les maisons Rond’Home sont livrées en kit de 16 modules en mousse de polyuréthane + 2 modules de toit. Le temps de montage étant à la charge du client, il est difficile de l’évaluer, certains mettront 1 journée, tandis que d’autres mettront 1 semaine, mais de toutes façons, après avoir monté la structure, il faut la ferrailler, projeter du béton… Le temps approximatif de construction d’une maison est de 4 mois suivant les finitions intérieures.
Montage maison témoin
Arrivée des matériaux
Mise en place des panneaux de polyuréthane sur le chantier
Assemblage des panneaux de polyuréthane
Dôme polyuréthane en place
Ferraillage du dôme
Bétonnage du dôme
Dôme bétonné
Dôme Rond’Home presque terminé
Bientôt ouvert aux visiteurs…
Plus d’informations et contact sur Rond’Home.
Arrêtez de parler de maison s écologiques quand elles sont fabriquées de polyuréthane, de ferraille et de béton, c’est de la publicité mensongère !!!! Ya rien de recyclable la dedans, que des polluants !!!
Bonjour
C est vrai que les matériaux ne sont pas que bio mais la quantité utilisée est sans doute moindre. De plus , si la quantité de CO2 rejetée et la climatisation naturelle est àu RDV , le bilan final est plus que positif par rapport à ce qui se fait aujourd hui évidement…
Je suis plutôt pour.
J’avais vu en passant sur l’autoroute la maison Rond’home puis j’ai fait des recherches sur Internet, étant intéressé par ce type de construction à titre personnel.
Malheureusement, je ne trouve que des articles datant de 2015 ou 2018 et le site Rondhome.com ne mène pas à Rond’home !
Comment obtenir des renseignements concrets à ce sujet afin de concrétiser mon projet?
Merci d’avance.
Bonsoir Michel
Je n’ai moi non plus aucune nouvelle de RondHome.
Philippe
PS. Pouvez-vous m’en dire un peu plus sur votre projet ?
bonjour, la seule solution est de contacter la ville de VENOY, ces maisons sont exposees entre une societe de transport, et une societe de maroquinerie. visible sur 15 route de quenne.