Puits de lumière du jacuzzi

Cela fait trois jours que je travaille à la réalisation d’un puits de lumière pour la chambre « Javier Senosiain » de Jacqueline (voir vidéo en bas de l’article).

Le puits de lumière du jacuzzi

Serre ou jacuzzi ?

Au départ, nous pensions faire une serre dans cette pièce contiguë à la chambre de Jacqueline mais il a bien fallut se rendre à l’évidence, pour qu’une serre fonctionne correctement, il lui faut de grands vitrages et là, ce n’était pas du tout le cas. Nous sommes donc revenus a l’idée de notre fille qui voulait un jacuzzi.

salon maison bulle

Des conseils, idées, techniques sur la construction d'une maison bulle bioclimatique enterrée.

Accédez au club privé et découvrez des trucs, astuces, techniques, idées... sur comment construire une maison de 20 à 50 m2, sans chauffage, intégrée au paysage, facile a construire seul...

jacuzzi puits de lumière

Un vrai jacuzzi ?

Bon, nous devons l’avouer, ce ne sera pas un vrai et grand jacuzzi mais une baignoire. Un vrai jacuzzi consomme beaucoup d’eau et nous aurait aussi posé des problèmes techniques avec la petite fenêtre entre le cocon/lit et cette pièce. Alors qu’une baignoire pourra s’installer facilement sur le coté sans empiéter sur la vue depuis le cocon/lit. Et une baignoire peut aussi avoir des jets…

vue du jacuzzi

Chambre « Javier Senosiain » ou Jacqueline ?

Depuis le début de la construction, notre fille Jacqueline voulait une chambre spécifique qu’elle avait vue dans mes livres. Elle voulait qu’elle ressemble a un modèle de Javier Senosiain, recouverte de mosaïques, avec un lit qui ressemble à un nid ou cocon, un dressing avec des ouvertures ovales… tout en ayant aussi une grande baie. Nous lui construisons cette chambre « unique » mais comme elle est étudiante et que nous voulons créer une activité de chambres d’hôtes, nous louerons sa chambre (oui je sais, c’est pas bien) et nous voulons lui donner une âme et un nom. Ce sera donc la chambre « Javier Senosiain » (puisqu’elle est inspirée de son travail), tout comme il y aura la chambre Antoine Gaudet et Antti Lovag. Vous pourrez donc venir dormir chez Javier Senosiain, cela vous fera moins loin que d’aller au Mexique…

puits de lumière, chambre Javier Senosiain

Le puits de lumière

On me dit souvent : « Mais si tu es enterré, tu n’auras pas de lumière dans ta maison ». A cela je réponds toujours de la même manière : « Oh que si, j’aurais même plus de lumière que chez vous même si je ne sais pas où vous vivez ». Les gens sont toujours interloqués. En fait c’est simple, toutes mes fenêtres sont orientées au sud et au sud-est. Je  n’ai aucune ouverte au nord vu que cette face est enterrée et pour le moment je n’ai aucune ouverture à l’ouest mis à part le hublot des wc de Jacqueline et peut être une prochaine petite baie dans le jacuzzi… (voir la vidéo ci dessous). Mais surtout, chaque pièce est pourvue d’un puits de lumière qui de plus, apporte au moins 5 fois plus de lumière qu’une fenêtre en façade. Notre maison sera baignée de lumière dès les premiers rayons du soleil et jusque tard le soir. Ainsi nous allumerons moins la lumière artificielle et consommerons moins d’énergie payante.

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 7.2/10 (5 votes cast)
VN:F [1.9.22_1171]
Rating: +2 (from 2 votes)
Puits de lumière du jacuzzi, 7.2 out of 10 based on 5 ratings

Commentaires

  1. Y a plus qu’a Philippe après tout qui ne tente rien a rien .Allez du courage ,je vois que tu en as revendre avec de la volonté et puis t’as le matos pourquoi se priver d’une jolie vue qui fera le plaisir de toutes et tous . A bientôt j’ ai hâte de voir ce que cela donne

    cordialement Thierry

  2. Merci Philippe pour toutes tes petites vidéos explicatives que je suis religieusement.
    Toute ton aventure donne vraiment envie, j’espère que je pourrais venir voir ça de mes propres yeux.

    Cordialement,
    Alix.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.