Maintenant que le chantier avance et que des décisions importantes ont été prises, il m’est apparut indispensable de revoir la maquette. Non pas que celle que j’avais fait il y a un an n’est plus d’actualité, au contraire. En fait, je prépare une maquette pour l’exposer à l’office de tourisme de La Châtre.
Maquette maison bulle
Comment réaliser une maquette de maison bulle ?
Il existe plusieurs façons de réaliser une maquette de maison bulle. Vous pouvez utiliser du plâtre, des fils de fer ou de cuivre, du papier mâché, des tubes métalliques (ex. maquette Antti Lovag ci dessus)…
En premier lieu, préparez vous un espace ou vous pourrez travailler sans être dérangé et où vous pourrez laisser vos outils en plan sans être obligé de les ranger à chaque utilisation. Faites que cet espace soit près d’une fenêtre ou bien ventilé car il n’est pas bon de respirer les fumées et odeurs de la soudure à l’étain.
Moi je me suis installé une vieille porte sur deux tréteaux dans mon bureau et j’ai choisis de réaliser ma maquette en fils de cuivre de 1,5 mm (10 à 15 € la bobine de 100m) comme Joël Unal le préconise dans son livre. Ne laissez pas trainer de papiers près de votre espace de travail, ni livres ou magazines.
Matériel pour réaliser sa maquette
Pour réaliser une maquette de maison bulle, en plus du fil de cuivre, il vous faudra acheter une bobine d’étain, une pince à dénuder, une pince coupante, une bonne lampe de chevet et un poste à soudure. J’utilise un poste que mon ami Joël Magnoux, gérant de la société Action Médicale m’avait donné il y a quelques années mais il y a du matériel plus petit qui fait très bien l’affaire. Des mini pinces pour serrer peuvent être utiles.
La maquette de Joël Unal
Le pape des auto constructeurs en voile de béton a réalisé plusieurs maquettes de ses travaux mais aussi et surtout de sa propre maison bulle en Ardèche.
La maquette d’Alain et Michèle
Située en Isère, la maquette de la maison bulle de Alain et Michèle est réalisée en plâtre.
La maquette de Laéticia et Simon
Laéticia et Simon ont d’abord réalisés une maquette en fils de fer soudés puis une autre en papier mâché qui donne de très bons résultats (remarquez l’arbre).
La maquette d’Antoine
Pour sa première maquette, le concepteur Antoine Strauss a utilisé les fils de cuivre. C’est d’ailleurs son père Christian qui m’a apprit à souder a l’étain.
Ma première maquette
J’ai suivit les conseils de Joël Unal et de Christian Strauss pour réaliser ma première maquette en fils de cuivre.
La dernière maquette que nous avons réalisée était faite avec des boules de polystyrène que l’on trouve dans des magasins de « loisirs créatifs », les tailles sont limitées mais ça permet de modéliser facilement la future maison.