Niveler le terrain

Ce n’est pas parce que j’étais en panne d’ordinateur, que je me suis tourné les pouces. Bien au contraire, nous en avons profité pour niveler le terrain afin d’avoir le minimum de béton à couler pour la dalle.

niveler-le-terrain-gravat

Comment niveler le terrain

Encore Fred

Mon terrassier et nouvel ami Frederic Ferrand m’avait prêté son laser et expliqué son fonctionnement. Nous avons donc pu prendre les niveaux sur le terrain et nous sommes ainsi rendu compte que l’œil n’est pas toujours fiable. En effet, d’un bout à l’autre, il y avait parfois un dénivelé de 30 ou 40 cm et des trous a combler si nous ne voulions pas les bourrer de béton. Il nous fallait donc préparer le terrain pour optimiser au maximum le volume du béton à couler et faire ainsi quelques économies.

niveler-le-terrain-gravillon

Utilisation du laser

Après avoir posé le laser sur son trépied au point le plus haut du terrain, nous avons planté des morceaux de fer à béton tous les 2 m environ. Puis avec une règle métrée, nous nous sommes positionné sur chaque fer et avons pris le niveau et marqué avec une bombe à peinture le fond de forme et nous sommes retrouvés avec une trentaine de fers à béton peints a différentes hauteur.

niveler-le-terrain-gravat-gravillon

Livraison sable et gravillon

Pour enrober les canalisations, Frederic nous a livré du sable de carrière et du gravillon 0,315 que Michel et Anthony m’avaient conseillé pour niveler le terrain en prenant soin de ne pas dépasser les niveaux peints sur les fers. Ainsi à certains endroits, il n’y a rien a ajouter, tandis qu’à d’autres, il faut surélever de 10 ou 20 cm, voir un peu plus. Le gros du travail a été dans la salle de bain de Jacqueline où il a fallut remblayer de plus de 20 cm.

niveler-le-terrain-sable-et-gravillon

Brouette, pelle et cie

Je peux dire que les outils donnés par Serge de BigMat Saint Août, nous ont été fort utiles ces derniers jours.

niveler-le-terrain-gravillon-etale

Où trouver des gravats ?

C’est directement sur le terrain que nous avons pu trouver des gravats. Tout simplement en cassant les rochers du fond, en grattant autour ou en récupérant des pierres dans le déblai à l’avant de la maison. Devant le local technique, c’est près de 40 cm de remblai que nous devons combler sur 5 m2 environ, encore du boulot pour demain s’il ne pleut pas…

niveler-le-terrain-local-technique-gravat

Prochaine étape

La prochaine étape, c’est la dalle bien sur. Pour le moment nous n’avons qu’un devis de Sodibé. Nous attendons toujours la visite de Guignard puisque Gallaud ne souhaite venir que pour signer le devis donc vaut mieux qu’ils restent chez eux, de toutes façons ils étaient plus chers au téléphone.

niveler-le-terrain-vue-generale

 

 

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 10.0/10 (2 votes cast)
VN:F [1.9.22_1171]
Rating: +1 (from 1 vote)
Niveler le terrain, 10.0 out of 10 based on 2 ratings

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.