L’espace m’a toujours fasciné. C’est sans doute aussi pour cela que je construis une maison bulle, pour me rapprocher des étoiles, de la nature, du vaisseau spatial du capitaine Flam… Alors vous me direz peut être : « Encore une bulle Philippe ? ». Oui les bulles, on en voit partout, dans la nature, dans la décoration, dans l’eau… et même dans l’univers, le ciel, l’espace, enfin bref, oui il y a des bulles partout, d’ailleurs je sais pas si vous avez remarqué, mais les planètes sont en forme de bulle. Si on découvre un jour une planète carrée, dites le moi…
La nébuleuse de la bulle
Qu’est ce qu’une nébuleuse ?
Le mot nébuleuse vient du latin nebula, qui veut dire nuage, et qui désigne en astronomie, un objet céleste composé de gaz et de poussières interstellaires. Avant les années 20, le terme nébuleuse, désignait tout objet du ciel d’aspect diffus. Les nébuleuses jouent un rôle clé dans la formation des étoiles.
Découverte
La nébuleuse de la bulle, appelée aussi NGC 7635, fut découverte en 1787 par l’astronome amateur et compositeur britannique (nom d’origine allemande) Friedrich Wilhelm Herschel (1738-1822) plus communément appelé William Herschel. En 1782, le roi George III le nomme Astronome du roi.
Télescope
A la fin des années 60, la communauté astronomique britannique veut créer un télescope dans l’hémisphère nord. Des études sont lancées dix ans plus tard et il est décidé de construire ce télescope sur les iles Canaries, au sein même du centre Isaac Newton sur l’ile de Santa Cruz de Ténérife. La construction débute en 1981, l’année des 200 ans de la découverte d’Uranus par William Herschel. Il est donc décidé de baptiser ce télescope le WHT (William Herschel Telescope).
Elle est magnifique, merci de la découverte !
Ha les étoiles sources de l’écriture et du savoir … merci de rappeler nos origines …